Regardes dans les substrats il y en a qui sont près à l'emploie.
Sinon comme décri plus haut (c'est moins chère) avec un tamis 4mm/5mm tu prends de la Pouzzolane, du terreau, tu tamises et pour les proportions Pouzzo 70% terreau 30% .Avec la Pouzzolane tu peux rajouter du gravier pour aquarium fin ou de même taille.
Un mélange doit être drainant, aéré et suffisamment rétenteur en eau selon tes besoins. c'est à dire ton arbre vie dehors, dedans ou les deux. Dans ta région il fait chaud, il pleut souvent etc..
Ce ne sont que des exemples car il y a pleins de recettes.
Alors j'avais une question par rapport au rempotage : après ce dernier, j'ai vu qu'il était nécessaire de maintenant le bonsai en place grâce à un fil mais je n'ai pas vraiment compris le principe... J'ai vu qu'il fallait faire rentrer le fil par les trous de drainage en dessous du pot, jusque là ça va... mais ensuite ??? on en fait quoi de ces fils ? Ils repassent par où ? :spb79: :spb90:
Alors, depuis les derniers datant de début mars il s'est passé quelques petites choses...
J'ai immédiatement rempoté mon arbre dans un mélange pouzzo/terreau (70-30), j'ai également posé le pot dans un large plat sur lit de billes d'argile.
Pendant un mois l'arbre n'a pas bronché et a même développé beaucoup de bourgeons et de nouvelles petites feuilles... Bref il avait l'air d'aller carrément bien ! J'ai commencé à le sortir lorsqu'il faisait plus de 15 degrés, si les températures baissaient je le rentrait. Toujours à l'ombre sauf parfois au soleil de toute fin de journée.
Or depuis 1 ou 2 semaines il s'est considérablement affaibli, pire que la dernière fois même ! Ses feuilles s'éclaircissent et parfois "font des vagues". Certaines flétrissent et d'autres durcissent avant de tomber. Les bourgeons et nouvelles poussent ont arrêté de pousser.
Bref il est au plus mal, et tout ça est arrivé d'un seul coup et je ne sais pas pourquoi !!!
Du coup j'essaie de modifier l'arrosage, je ne le sors plus pour qu'il ne connaisse pas de changement de luminosité ou température trop brusques...
J'ai acquis un carmona il y a environ 3 mois et j'ai déjà posté sur le forum de parlons bonsai pour demander des conseils de premier entretien.
Suite à ça j'avais immédiatement rempoté mon arbre, aux alentours de début mars, dans un mélange pouzzo/terreau (70-30), j'ai également posé le pot dans un large plat sur lit de billes d'argile avec de l'eau.
Pendant un mois l'arbre n'a pas bronché et a même développé beaucoup de bourgeons et de nouvelles petites feuilles... Bref il avait l'air d'aller carrément bien ! J'ai commencé à le sortir lorsqu'il faisait plus de 15 degrés, si les températures baissaient je le rentrais. Toujours à l'ombre sauf parfois au soleil de toute fin de journée.
Or depuis 1 ou 2 semaines il s'est considérablement affaibli. Ses feuilles s'éclaircissent et parfois "font des vagues". Certaines flétrissent et d'autres durcissent avant de tomber. Les bourgeons et nouvelles poussent ont arrêté de pousser.
Bref il est au plus mal, et tout ça est arrivé d'un seul coup et je ne sais pas pourquoi !!!
Du coup j'essaie de modifier l'arrosage, je ne le sors plus pour qu'il ne connaisse pas de changement d'environnement trop brusquement...
Oui changer de place n’est pas bon pour les bonsaï ou la plupart des végétaux en général alors qj’ils prennenent tant de temps à développer leur feuillage en rapport avec leur environnement.
Mais la chute des feuilles est certainement bien plus rapport à un arrosage excessif.
Même si la réponse paraissait évidente, je suis un peu embêtée parce que chez moi je dispose d'une pièce très lumineuse avec 3 grands velux + d'autres sources de lumière... Donc le top, sauf que c'est la pièce où se trouve le bureau de mon papa, qui travaille et qui n'est donc pas là la journée voire même la semaine entière. Donc là pas de problème. Mais quand il revient le week end il ferme les velux et la pièce est toute sombre, donc :spb110: :spb110: :spb110: :spb110: :spb110: pour l'arbre !
Et dans le reste de ma maison les points de lumière sont pas super, les fenêtres "disponibles" étant tournées vers le nord...
Du coup je le laisse sur une fenêtre moins éclairée ?
J'ai remarqué ça chez le carmona, il déteste les changements brusque entre l'intérieur et l'extérieur.
Le mien s'était relativement bien porté, malgré de nombreux déménagement l'année, mais la catastrophe est apparu quand j'ai voulu le rentrer pour l'hiver. Du coup je l'ai laissé dans un coin à l'abris du vent dehors et il s'est stabilisé.
Je sais pas combien de degré il fait dans ta région, mais je te conseillerai de ne pas le changer de place si souvent, et si il perd des feuilles à cause de ça, ne pas paniquer et de le laissé se stabiliser à son nouveau endroit. Donc pas d'aller retour dedans dehors tant qu'il ne fait pas assez bon chez toi.