Callicarpa de pépinière

Un Callicarpa qui me suite depuis 2012 :slight_smile:
Il avait un sujet sur l’ancien forum, mais je pense qu’il a été perdu dans la migration :frowning:


J’ai gardé un backup des 2 pages d’échanges, mais je ne sais pas comment ajouter de pdf (est-ce seulement possible ?)

1 « J'aime »

Je pense que l’on peut intégrer ton pdf. Damien, est ce que tu peux me l’envoyer ?

Merci

Avec les documents de @hin175. Archive de l’ancien forum

Callicarpa - Les chuhin et autres grands bonsaï - Forums Parlons Bonsai.pdf (855,0 Ko)

Callicarpa - Page 2 - Les chuhin et autres grands bonsaï - Forums Parlons Bonsai.pdf (721,1 Ko)

Bonne lecture

1 « J'aime »

Mon premier contact avec Callicarpa date du début des années 1980 quand je rodais dans le jardin botanique de ma ville. Les fruits m’avaient séduit d’emblée (calli = beau , carpa = fruit). À l’époque j’ai essayé de semer : sans succès. J’ai essayé de bouturer : sans succès. Et puis mon attention s’est porté sur d’autres espèces.
Je regrette un peu de n’avoir pas insisté dans ces années-là.
On sent bien dans le premier pdf que tu tâtonnes.
C’est terrible quand on s’intéresse à des espèces qui ne sont pas plébiscitées. Il faut tout découvrir du mode de culture. C’est ingrat, mais je trouve cela passionnant.
Je suivrai avec intérêt ta progression avec le Callicarpa, avec intérêt et peut-être un peu de regrets.

Merci beaucoup cher Webmaster :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

Effectivement, beaucoup de tâtonnement pour bien le comprendre, et d’attente de rebourgeonnement arrière (je ne voulais pas le forcer, n’étant pas sur qu’il rebourgeonne bien sur le vieux bois) :innocent:

Il y a forcément des choses que je ferais différemment si je devais recommencer, mais dans les grandes lignes ce que j’ai appris :

  • sensible au froid /gel au moment du débourrement (c’est le seul arbre qui rentre la nuit en ce moment :-()
  • pour ramifier, il faut pincer, pincer et encore pincer la tige centrale à 2 feuilles
  • mais pour pincer, il faut engraisser… beaucoup, et beaucoup d’eau
  • je pense qu’il fait partie des espèces qu’on ne peut pas tailler si on veut avoir des fleurs/fruits… à prendre en compte :roll_eyes:
  • marque très très facilement, et est très très cassant ; à travailler par la taille quasi exclusivement :slight_smile:

On ne voit pas trop bien sur la photo frontale ci-dessus, mais j’ai l’impression que le bois mort est très interessant…
Quelques clichés pris à hauteur d’arbre en tournant autour seraient sympas.
:smiley:

C’est l’ancien tronc principal :slight_smile:
Je vais essayer de faire quelques photos rapidement, en attendant ce que je peux dire c’est qu’il est un peu raide et massif… je me pose la question d’arracher un peu de matière pour donner une courbure visuelle, mais le Callicarpa ayant des fibres très longues, j’ai peu d’enlever un sillon de bois sur toute la hauteur… :sweat_smile:

Quand on voit des photos un peu anciennes de cet arbre, on est frappé par la raideur des troncs.
exemple en 2017
image

Est-il complètement idiot de penser alors, concernant cette espèce, de procéder à des pliages par incision ?

Comm ça
post-41267-0-00343400-1555520716

ou comme ça
post-41267-0-39169200-1555521087

Idiot je ne sais pas, mais le Callicarpa a de longs vaisseaux, j’ai peur que si tu incises comme tu le suggères, tu perdes un côté de l’arbre (il fait de gros gros retrait de sève quand il a décidé)…

Par ailleurs, toi qui prône souvent la patience comme voie royale du bonsaï, pourquoi ne pas attendre un re-bourgeonnement arrière, qui arrive avec le temps… ? :thinking:
(j’ai l’impression qu’il ne rebourgeonne qu’au printemps, et qu’ensuite ce ne sont que les bout de branches qui ramifient, mais je dois encore confirmé cela par plus d’années d’observation)

1 « J'aime »

Les photos demandées par bonsaiphil :blush: