Déjà ils ne te le disent pas avant (donc c’est la loterie), et c’est semble-t-il leur mode de fonctionnement depuis des années : sortie de pleine terre, pot de culture pendant 2 ans, puis mise en pot pour vente dans l’année.
En fait ils prennent l’arbre avec sa motte avant de le transpoter en grattant juste un peu en périphérie, ce qui fait que je n’ai pas eu à ce jour de problème avec leur production, l’arbre ne bougeant pas d’un poil dans son substrat.
Ca prend par contre des années pour passer progressivement sur du drainant, on en a discuté il y a peu de temps.
Je me suis déplacé au printemps a leur pépinière, faut avouer que leur culture de pin thunbergii est magnifique, de sacré specimen a de bas prix ! Jolie acquisition ! ( Je compte en acheter un l’année pro chez eux )
Moi ce matin j’ai eu un chocolat de 5 grs pour le premier jour de l’avent et toi un superbe Kuromatsu de 50 kg , je crois que l’année prochaine je vais changer de fournisseur de calendrier !!!
C’est une très belle acquisition et de belles heures de passion en perspective BRAVO
Ca oui, il va y avoir du boulot vu la taille de la bestiole.
Mais comme expliqué je prépare ma retraite, donc j’aurai bientôt du temps, plein de temps, et ce pendant je l’espère encore quelques années.
Donc je rentre maintenant des arbres non finalisés mais à potentiel, sur lesquels j’investirai des années de culture. Et pour ça, cette pépinière (mais pas que) va plutôt bien pour fournir le matériel nécessaire.
C’est tout de même une très belle base de travail! Il n’est pas le seul a travailler ses arbres comme cela. Pas loin de Toulouse une autre pépinière vend aussi ses prebonsais en motte, pas d’expédition. Il faut ensuite les traiter comme un yamadori. Un a 2 ans de culture avant de les passer a racines nues. En une, ou plusieurs fois.
Pas mal de preleveur vendent aussi leurs arbres avec la terre d’origine, c’est moins cher que celui qui les vend avec 2 ans de culture après le passage a racines nues. Moins mais plus risqué…
J’ai 3 Thunberg à travailler, le programme sera différent.
Normalement, la priorité c’est le racinaire pour les amener progressivement sur du drainant. Méthode du demi-rempotage ou méhode de substitution du coeur de la motte expliquée par Beni sur mon topic du pin Sylvestre.
Mais sur ce Thunberg, rempoté en 2025, je ne toucherai pas aux racines, et j’aurai 2/3 ans pour commencer à le former, jusqu’au prochain rempotage.
Pour mémoire je vous rappelle que j’officiais dans les années 80 où akadama/pumice n’existaient pas dans le milieu, ça me fait probablement moins peur qu’à vous d’élever quelques années ces arbres dans du non-drainant, avec un arrosage à ajuster en conséquence.
Les prochaines étapes :
Nettoyage et préparation : éclaircir le centre en désaiguillant, couper les extrémités trop longues ou en surnombre, équilibrer, chercher la face avant.
Début de mise en forme : sélections de branches (avec prudence), puis début des ligatures ou haubannages, et recherche des plateaux.
Contenir la croissance de printemps : éviter le Mekiri cette année car je ne sais pas depuis combien de temps il est en pot, si c’était son premier rempotage ou pas. Donc équilibrage par sélection des bourgeons, et Metsumi selon intensité de la pousse.
Puis observer la ramification et la taille des aiguilles, éventuelle 2e pousse. Phase d’observation de la santé de l’arbre, avant de réitérer sur la mise en forme.
Voilà le programme, et dans 2/3 ans prio au racinaire… donner du temps au temps
Faudra voir comment l’eau pénètre dans le substrat aussi.
On est tous different, mais perso je le transpotterais dans un pot terracotta avec drainant au printemps (akadama/pumice ou autre selon ton climat local). La priorité des priorités, c’est les racines vigoureuses. Le thunberg '“aime” l’eau, mais entre du drainant et du terreau, il prefère le drainant ^^
Je suis d’accord avec Clem. Par ailleurs, je ne suis pas intervenu sur le fil avec le rempotage en n étapes, mais les conseils qui ont été donnés ne correspondent absolument pas à mon expérience, quelle que soit l’espèce de pin (sylvestre, PRJ, PNJ). Puisqu’on parle de PNJ poussé en champ, je peux donner un exemple concret:
2008