en seine maritime ça ne m'étonne pas. mais au milieu du bassin toulousain il faudra que je le vois pour le croire xD
J'essaierai si je trouve le temps ;)
en seine maritime ça ne m'étonne pas. mais au milieu du bassin toulousain il faudra que je le vois pour le croire xD
J'essaierai si je trouve le temps ;)
Essaye de prélever un tout petit sans intérêt pour faire un essaye
De toute façon j'aurai pas assez de substrat sous la main pour un gros :spb44:
Mais je le tenterai ;) Je dois avoir quelques sujets qui trainent pour essayer de copier manumidam et celui ci ^^ Il m'inspire celui ci!
je me laisse jusqu'au 15 Aout pour que se soit probant, au delà (mais avant début oct) je sais déjà que c'est une bonne période pour chez moi.
Un petit arbre de ce style je l’ai prélevé hier et mis dans du terreau car je suis à court de substratAttachment 283372 not found.
Encore un joli truc bizarre !
@ Bao : et oui pour l'instant ca va... J'ai pas l'experience pour dire a partir de quand je pourrais soufler et me dire que le rempotage s'est bien passé.
283463
Par contre j'ai l'engrais organique qui moisie... j'imagine que ce n'est pas bien grave...
283464
Ça fait 5 jours que tu as rempote il n’y a pas de symptômes de quelconque sèchement donc tout va bien .laisse le à l 'ombre comme tous rempotage de feuillus.
Pour les moisissures de ton engrais c’est tout à fait normal
Pas d’engrais après rempotage. Attendre un mois. Normalement
des petites nouvelles de mon petit buis. Je l'ai emmené à un atelier il y a 3 semaines pour un premier travail de bois mort. Les formateurs m'ont recommandé d'ouvrir l'arbre en mettant un peu de fil. Ce que j'ai fais aujourd'hui. Pas encore de projet vraiment arrêté... Peut être un battu par les vents avec une direction vers la gauche. On m'à également recommandé de supprimer le "deuxième tronc" qui ne rentrera dans aucun projet. Si vous avez des conseils, n'hésitez pas...
290486
290487
290488
290489
petite mise à jour, ça pousse...
294858
294859
J'attends de voir si la ligature marque, pour l'instant ça va....
Bonjour,
tu as de belles pousses c'est qu'il est en forme. Pourquoi ne pas selectionner que les branches qui vont te servir et ne pas chercher qu'à les faire grossir ? Surtout que tu les as selectionnée surement en atelier.
Je partirais pas sur un battu par les vents mais procéderait ainsi
- suppression ou pas du second tronc
- choix de la face et du projet en fonction des racines, de la ligne de tronc et des départs des branches
- travail du bois mort
- orientation des charpentieres avec du fil seuelement sur les 5 premiers cm, le reste c'est pour faire joli ou user du fil pour rien
- laisser que le 1/3 supérieur des futures charpentieres et laisser pousser pour gagner en diametre pour celle-ci
- culture culture
en tout cas tu as une belle base de travail.
Bonjour Fabrice, sympa d'avoir pris un peu de temps pour t'intéresser à mon buis. Oui, il faudra sélectionner les branches, cela n'a pas été fait en atelier, on s'est concentré sur le bois mort. J'ai orienté certaines branches cet hiver.
- Pour le second "tronc" je ne suis pas fixé non plus, pour l'instant je garde.
- battus par les vents s'était une suggestion d'un participant expérimenté, mais moi mon idée de départ c'est plutôt dans cet esprit :
294986
- je comprends à ce que tu écris que cela ne sers à rien de ligaturer les petites branches. Je croyais qu'il fallait le faire le plus tôt possible au contraire sur le buis. Vu qu'elles poussent a la verticale je pensais qu'il fallait les abaisser.
- pour la face je penses avoir décidé, même si le racinaire est sympa sur cette face, le tronc se jette sur le spectateur.
294984
- je ne comprends pas ce que tu veux dire :
"- laisser que le 1/3 supérieur des futures charpentieres et laisser pousser pour gagner en diametre pour celle-ci"
Merci pour tes conseils !
Il est superbe le Nebari de ce côté. Si le haut du tronc revient trop vers le spectateur, tu peux changer l’angle d’implantation. Faire partir le tronc en arrière et sur le côté gauche et faire revenir la tête vers l’avant droit. Le tronc est interressant, je pense qu’il ne faudrait pas trop le cacher avec de grosses branches basses, peut être qq nuages courts et envoyer tout dans tes branches du haut. Quitte à en faire descendre une vers ce Nebari.
Tu vois le dessin. Où il faut que j’en fasse un??
Un peu comme tu as fait, mais de l’autre côté.
Un ptit dessin c’est toujours sympa… Pour mieux comprendre. Je prendrais une photo demain de ce côté pour mieux te montrer… Je suis d’accord avec toi j’aime beaucoup cette grosse patte d’ours de ce côté. Mais pas facile avec cette forme de tronc. A cogiter !
Oue, une tof de ce côté avec une petite cale pour l’inclinaison suggérée. Et je ferai un dessin.
Les dessins c’est bien, comme les virtuels qu’ils font les jeunes, c’est le mieux. On ne touche pas à l’arbre et on fait des essais. Et ça reste pour plus tard. Et à partir du dessin et du plan, on peut faire le programme de travail et l’amateur fait le travail suivant le fil …
Je pense que, ce que veut dire Fabrice avec son histoire du 1/3, c'est que la seule chose importante comme tu dis est de placer la branche assez tôt avant qu'elle soit trop grosse. Par là on cherche juste à travailler l'angle d'implantation de la branche. Pour les 2/3 restant. Tu peux ligaturer jusqu'au bout, "pour faire joli" comme dit Fabrice, mais comme les deux tiers restant et tout ce qui poussera derrière sera supprimé plus tard, cela ne sert finalement pas à grand chose de le ligaturer. Car pour la conicité, le mouvement des branches, tu reviendras tellement dessus par retour en arrière/taille que...
Et qui dit poser du fil, dit surveiller du fil, et enlever du fil xD
Tu comprends?
Ok donc c’est comme cela que j’ai procédé. J’ai juste orienté les départs primaires, et pensais orienter les departs secondaires.
Bonjour,
voici ce que je voulais dire pour le fils: poser juste le départ des branches pour orienter la branche (mais je pense que vous l'avez tous compris), par exemple
295030
pour le 1/3 de laisser pousser je m'explique avec l'image ci dessous:
295031
On conserve le 1/3 terminal de la branche (cercle rouge) et surtout on ne coupe jamais le bourgeon terminal (cercle rouge gras), on élimine au fur et à mesure la végetation sur les 2/3 (coupe en rouge). On peut (ca depend de la capacite de l'arbre a bourgeonner sur du vieux bois) laisser une pousse qui sera le prochain départ de la branche (en 1 sur l'image).
J'espère que cela a été plus clair.
Elle va finir comme ça ton histoire Fabrice :newsm_8:
295056
: https://www.bonsaiempire.es/inspiracion/top-10/bonsais-alocados