Non, pas de masticage pour ma part sur les petites coupes.
@ Jox : merci pour la précision.
@ Bao : merci pour l'info. Mais je pensais plus à l'hivers qu'à l'été. On a eu des pointes à -8 / -10° l'hivers dernier, et je n'ai pas de serre... Du coup rempotage en Juillet, l'arbre à t il le temps de se remettre avant l'hivers ? Désolé si ma question est débile, c'est juste pour être sûre.
J'ai pas trouvé beaucoup de doc sur le rempotage du buis, y a t il des particularités à prendre en compte ? On peut couper combien ?
Jamais eu de soucis avec le gel après un rempotage (prélèvement)Si tu as peur du gel tu peux enterrer le pot mis dans un sac plastique pendant cette période mais pas plus de 10 jours maxi le buis est coriace .Si tu tailles de gros tube racinaire mets un peux de terreau au bout et la aussi tu n’as pas à t inquièter pour l’excès d humidité ;aucun risque
Moi j’ai prélever 3 sujets en février et ils ont tous démarrer au top et sa pousse à fond ! Même un qui était limité une bouture ! Et un dernier mi mai, lui commence juste à sortir des bourgeons, avec les grosses chaleur de juin sa la pas’forcemment aidé. Je trouve le buis généreux et costaud en terme de travaux
jamais eu de soucis avec le gel après un rempotage (prélèvement)
Moi si.
J'ai prélevé 7 buis au total (au printemps, 4 gros et 3 petits). Tous on repris, mais 2 gros sont morts pendant des fortes gelées l'hiver suivant le prélèvement. Ou alors ils n'avaient pas repris et avaient poussé sur leurs réserve, allez savoir !
Sur la fiche de culture il est indiqué de ne couper que 10 à 20% du racinaire, vous confirmez ? ça veux dire que je lui cherche un pot de taille à peu près équivalente à l'actuel ? Vous recommandez quoi comme substrat pour le buis ?
J'ai également une question par rapport à cette phrase dans la fiche de culture que j'ai un peu de mal à comprendre :
Fertilisation : Le buis fatigue rapidement le substrat, penser à une fertilisation organique régulière (éviter l’engrais liquide et à des apports d’oligo-éléments (fer en particulier) une fois par trimestre.
il faut donc éviter le liquide ? Moi normalement je fais organique solide plus liquide minéral - organique avec Guano 1x par semaine. Ce serait donc à proscrire ?
Les buis font des grosses racines tubulaires et un racinaire fin de surface.
Perso, si le racinaire de surface représente environ moitié des radicelles ou plus, je coupe tous les tubes. Ensuite je travaille les radicelles restantes comme pour un rempotage normal. Au final, environ 2/3 des racines seront supprimées.
Comme substrat, plutôt de la petite granulo (le buis aime la fraicheur au pied), avec un peu de gravier calcaire si tu en as. Sinon, le calcaire de l'eau de ville suffit.
Pour l'engrais, fait comme t'as l'habitude (les miens n'ont que du minéral liquide et ça leur va). Avec un coup d'anti-chlorose (fer) 2 ou 3 fois par ans, en préventif.
Tout ça c'est ma façon de faire, pas forcément une recette universelle.
Les fiches sont très "précautionneuses", c'est normal. ;)
Pour l’engrais j’ai toujours utilisé de l’engrais chimique pour géranium et ça leurs va très bien
Je me suis mis à la recherche d'un pot de culture pour mon buis. Vous pensez quoi de la profondeur ? Le pot actuel fait env. 10 cm, vous garderiez cette profondeur ou essayeriez de réduire un peut en partant sur 6-8 cm ?
Encore une question de débutant, c'est quoi ces feuilles recroquevillées en boule ? J'en ai ouvert une, il y avait une sorte de tout petit insecte à l'intérieur, vraiment petit, impossible de prendre une photo.
282906
Difficile de parler profondeur du pot sa connaitre le racinaire... ça va être à toi de t'adapter en fonction de se que tu trouveras. ;)
Les feuilles en boules, je ne me souvient plus du nom de la larve, mais tu en auras vite un peu partout => pshit pshit
Le soucis, c'est que bien à l'abri où elles sont, les insecticides non systémiques ne les atteignent pas.
Perso je ne traite pas ces insectes, je les laisse faire mais j'en supprime un maximum à la main. Ils freinent peut-être un peu mes arbres, mais c'est pas catastrophique.
Oui j’ai lu un article de François Gau a ce propos il parlait de la Psylle du buis. Mais j’en ai pas trouvé a l’intérieur…
Tu disais en avoir vu portant ? C'est un petit machin blanc.
Il existe sûrement un traitement spécifique.
Pour le pot ton arbre est en culture donc met lui un pot moyennement profond 6-8 cm ce n’est pas assez. Ne sois pas pressé
Desole jox de pas avoir repondu plsu tot. J’ai vu un tout petit insecte blanc, mais quand j’ai fais une recherche sur la psylle, il semblait que ce soit un insecte nettement plus gros…
Du coup pas de probleme pour rempoter cette semaine ? Ombre totale ensuite ? Merci !
Bon, Bao, rempotage du 14 Juillet, comme tu me l'a recommandé ! Je postes les photos pour savoir ce que je dois améliorer la prochaine fois.
Le pot préparé :
283263
Substrat : pumice tamisé <4mm, >1,5 mm, plus un peu de fibre de coco broyée.
283264
grosse granulo au fond
283277
L'arbre sans son pot, il y a pas mal de terre dans le substrat.
283265
Les 4 faces après nettoyage à la baguette et au jet, je trouve le racinaire plutôt sympa, non ?
283268
283275
Après la coupe, racines qui se croisaient, jambes, tubes trop long
283270
283282
le nébari de la face arrière est plutôt sympa....
283273
les coupes (j'ai pas enlevé beaucoup)
283276
et zou, dans son nouveau pot, qui me plais beaucoup, pour un pot de culture
283278
283281
283283
voila, j'ai mis quelques boulettes d'organique sous la sphaigne, direction mi-ombre. Faudrait faire ombre totale plutôt ?
si je peux me permettre un conseil (gratuit bien sur mais éprouvé) il vaut mieux faire un cône avec le substrat du fond et "bouléguer" un peu l'arbre pour bien faire rentrer le mélange entre les racines de dessous de l'arbre, ensuite, après versement d'une bonne partie du substrat bien bourrer à la baguette en tournant plutôt qu'en faisant des "aller et venue", c'est plus efficace mais l'un n'empêche pas l'autre ce n'est jamais assez ! :spb95:
Merci Bof, c’est exactement comne ca que j’ai fait !
@boots: merci d’avoir rearrange tout ca
Alors toujours vivant ton buis ?
Si tu as trouvé du terreau c’est soit un reste de la motte d’origine du prélèvement soit le préleveur a mis du terreau à la base des grosses racines coupées,chose que je fait également pour avoir un max de radicelles
attention aux chaleurs des prochains jours quand même, moi ça m'inquiète cette histoire :spb112: :newsm_3:
J’en ai prélevé 7 cette semaine ils sont bien vivant sinon ils auraient séchés dans la journée voir l’heure qui suit.apres à l’ombre d’office