Chose promise…295182
C’est une idée. Je n’ai pas assez basculer la cime vers la droite et devant.
merci Phil, une nouvelle piste intéressante, je ne l'avais pas envisagé si haut, je l’imagine plus ramassé, à cogiter !
@ Fabrice : la technique pour faire grossir une branche s'applique à toute les espèces ? Je ferais bien la même chose sur mon Prunus Spinosa.
Bonjour,
ce serait très présomptueux de ma part d'affirmer que cela marche sur toutes les espèces car j'en travaille ou ai travaillé une très infime partie.
En revanche quand tu vois ce que font les autres, cela marche aussi sur les coniféres (genevrier / pin) et sur les feuillus, donc je dirais oui ca doit marcher sur ton prunus.
Peut être l'expérience de qq d'autre ?
Bonne journée.
Merci pour tes conseils. J'ai appliqué la méthode sur une branche, avant de faire tout l'arbre, pour avoir ton avis...
Avant :
295292
Après :
295293
Bonjour, à mon avis tu peux enlever plus prés de la base car tu vas pas te servir de tous les départs, surtout quand tu vas couper ca va normalement bien bourgeonner en arrière.
Sinon rien à dire c'est parfait, surtout ne pas couper le bourgeon terminal !
Il y a un vieux bouquin sur les oliviers, écrit par Joseph Maria Miquel avec Font, Jeker et Arnaud, il explique tout très bien aussi
Petite question, ce sont des bourgeons fleurs ? Vous les éliminer sur vos buis ?
299810
299811
Sinon, je suis content, les branches commencent à forcir un peu...
Petite question, ce sont des bourgeons fleurs ?
Oui.
Vous les éliminer sur vos buis ?
Oui, du moins le maximum. Sinon le bourgeonnement est très faible.
Sur les gros pépères, ça peut être très long et très chiant.
Merci Jox, sur ce ch'tit pépére c'était vite fait.
Punaise j viens de lire un peu tout ton post et t avais fait une chouette trouvaille dis don… continue comme ca c est genial… j vais suivre ton post avec plaisir…
Merci, oui, un bon coup de bol ! J'aime beaucoup cet arbre, il offre beaucoup de possibilités je trouve. Construire des petits arbres tout autour de cette montagne... Il me faudra beaucoup de patience jusqu'à avoir des diamètres de charpentières crédible, mais avec la technique que Fabrice m'à expliqué, je penses que je vais pouvoir commencer le travail des secondaires tout en laissant les tires sèves pour le grossissement. Contrairement à d'autres essences je trouve que le buis n'abandonne pas trop de vigueur dans les branches en amont du tire sève, au profit de celui-ci.
Tu préfère quelle face ?
Perso le croquis que tu as fait a fabrice avec le tronc qui part a gauche m inspire beaucoup… y a du boulot mais ca promet un arbre chouette…
Peut on faire des mises en formes sur le Buis en Hivers ? François Gau sur EDG recommande le mois de Septembre, mais pas de précisions quant à l'hivers. Je me dis que si Septembre c'est bon, c'est que la période de repos, et donc l'hiver, doit convenir. D'avance merci si vous avez des retours d'expérience.
En septembre, larbre est actif et le bois doit être plus souple
Attends dautres avis
Pour avoir experimenté des ligatures en toutes saisons sur les buis , toutes sont possibles , mais la meilleure période c’est après septembre. Le temps ou l’on peut laisser les ligatures sans marquer sera plus grand.
L 'auban est souvent un bon paliatif. Il te faut pencher ta branche plus que la hauteur voulue : il a tendence à remonter même apres 2 ans…
Fabizen
Avec du recul , je me demande quand le buis est il en repos, en ce moment il mutiplie encore ses bourgeons floraux . Une douceur certaine dans mon coin du Lot…
je trouve aussi que septembre est le mois ou le bois se plie le mieux.
Merci les gars. Effectivement, j'avais mis un hauban, et la branche est revenue en place. Du coup je vais le faire prochainement, car même si on est plus sur la saison idéale, je comprends à vos commentaires que le printemps est encore moins adapté. Et je n'ai pas envie d'attendre Septembre 2019.
Par contre, en climat continental le buis n'aime pas trop être chatouillé l'hiver. Si c'est juste quelques hauban pourquoi pas, mais évite la ligature.
Le printemps n'est "pas adapté" car les branches grossissent vite et il faut donc surveiller le fil, mais physiologiquement je trouve que le printemps c'est bien.
Physiologiquement je suis d'accord, mais mécaniquement, quand la sève monte, c'est hyper cassant.