Brumisateur à ultrason

Yop, bon aujourd’hui les amis, je vais vous parler du brumisateur à ultrason :spb12:

Tout d’abord à quoi sa sert ? :spb43:

Bonne question :newsm_15: , ceci se présente sous la forme d’un oscillateur émettant des ondes au dessus de la vitesse du son, et cela permet de vaporiser de l’eau sous la forme d’une tres tres fine brume seche aux nombreuses applications horticoles : maintien des conditions d’hygrométrie, vaporisation foliaire, etc…

Cette brume micro fine et fraîche est produite en utilisant de l’eau froide et déminéralisée car l’oscillateur est relativement fragile. Une cellule en céramique vibre à trois fois la vitesse du son et excite les molécules d’eau qui sont vaporisées en goutelettes.

La taille de gouttelette ainsi obtenu est aussi petite que 0,5µm, l’évaporation rapide est assurée. Les gouttelette sont tellement petites qu’elles sont volatiles et donc ne mouillent pas la plante. Il n’y a donc pas de ruissellement d’eau sur les feuilles, l’effet brume sèche évite les moisissures !. Le gros avantage est que vous pouvez orienter l’humidificateur directement sur les plantes . Ce type de technique est tres utilisé pour les culture de plantes carnivores de toutes les espèces, orchidées et autre plantes tropicales necessitant 80% d’hygrometrie et plus. L’humidité dans l’air avoisine les 90% sous n’importe quelle température ! Les gouttes de 5 microns sont suffisament fines pour être absorbées par voie foliaire et suffisament grosses pour transporter des nutriments.

Il existe plusieurs systèmes allant de 20 euros à environ 160 euros.

Il consomment jusqu’a 2 fois moins qu’une ampoule standart.

Le système consomme de l’eau alors attention de ne pas laisser l’oscillateur fonctionner sans eau.

Voiloute. Bon je suis sur que certains vont penser encore une fois que les bonsaika sont pris pour des vaches à lait à force de faire chauffer la carte bleu mais pour des arbres donc la valeur dépasse très souvent 150€, un petit investissement de ce type est vite amortit.

Et puis argument principal : C’EST TROP JOLIE !!!!!

Sa donnera une petite ambience cosie à votre serre, voyez plutot :

Retour sur le sujet 10 ans après!

J essaie désespérément de refroidir ma serre de reprise de prélèvements, surtout avec cette canicule. Et je pensais que ces brumisateurs ultrason pourraient peut être m aider.

Est ce qu ils produisent du froid? Du moins assez pour baisser de quelques degrés une petite serre de 9m carré? Le principe d évaporation refroidit l air…

Pour l instant j arrose l extérieure de la serre à l eau fraiche du puis, mais c est pas terrible…

Si quelqu un a d autres astuces pour abaisser la température d une serre? Autres que la brumisation haute pression (2000 euros…), qui semble la solution parfaite si on a de quoi dépenser!:heavy_dollar_sign::heavy_dollar_sign::heavy_dollar_sign:

Je précise que ma serre est bien placée à l ombre. Et autre info, je suis à Avignon… le royaume du vent, de la sécheresse et chaleur!

C’est quoi le volume de ta serre ?

Si quelqu un a d autres astuces pour abaisser la température d une serre?

peut-être utiliser une pomme d'arrosage qui fait une sorte de brumisation/pluie fine : tu rentres dans ta serre avec le tuyau d'arrosage et tu brumises tout le monde généreusement, jusqu'à mouiller le sol, pour faire une atmosphère humide. Et ouvrir la serre pour aérer, ama

Est ce qu ils produisent du froid? Du moins assez pour baisser de quelques degrés une petite serre de 9m carré? Le principe d évaporation refroidit l air...

Pour l instant j arrose l extérieure de la serre à l eau fraiche du puis, mais c est pas terrible…

La réponse en non.

En brumisant dans cette petite serre le taux d'hygrométrie atteindra très vite (quelques dizaines de secondes) 100% . Il n'y aura plus d'évaporation.

Le problème vient de ta représentation du concept de "froid". le "froid ne se produit pas. Le froid n'est pas un produit.

L'évaporation étant un phénomène endothermique , le changement d'état va absorber de l'énergie ambiante jusqu'à saturation de l'air en vapeur d'eau. Après il pleut (condensation). 

Arroser ta serre c'est déjà plus logique. Mais l'eau fraiche ne restera pas assez longtemps au contact des pentes de la serre pour absorber de la chaleur.

Il reste donc le blanchissement des parois comme l'indique Papymandarin.

Et puis plus simple encore : sortir tes prélèvements de la serre et les mettre à l'ombre. S'ils n'ont pas encore repris c'est qu'ils ne reprendront sans doute jamais.

La brumisation est la méthode professionnelle de refroidissement des serres.

Quelques exemples :

https://www.nebulizzare.com/fr/secteurs-brumisation/agriculture/141-humidification-agriculture-serres-champignons/394-humidite-serre-humidificateurs

(appuyer sur « agriculture »)

http://www.brumest-brumisateur.com/

http://www.brume-agri.com/brumisation-serre/

etc.

Ton raisonnement qui aboutit à démontrer que c'est inefficace est donc faux quelque part. Je pense y avoir identifié aux moins deux points erronés.

Merci pour ces réponses rapides!

C'est quoi le volume de ta serre ?

10 mètres cube pour l instant bricolé à  l arrache, mais je viens d en recevoir une en polycarbonate 8mm, de 15m cube. Ca devrait déjà un peu mieux isoler...

peut-être utiliser une pomme d'arrosage qui fait une sorte de brumisation/pluie fine : tu rentres dans ta serre avec le tuyau d'arrosage et tu brumises tout le monde généreusement, jusqu'à mouiller le sol, pour faire une atmosphère humide. Et ouvrir la serre pour aérer, ama

Je faisais ca au début mais la moisissure s est vite installée sur les feuilles qui ne séchaient pas assez vite, car je voulais garder au moins 80 % d humidité. Et le plus difficile c est de ne pas arroser le substrat, qui sèche quant à lui pas du tout, vu le peu de racines qui pompent l eau pour l instant, et puis l hygrométrie... Je protégeais le substrat au début, mais difficile de faire joins. J arrose à peine tous les 15 jours ceux qui sèchent un peu. Peut etre pas assez de renouvellement d air et d eau du coup, mais comment faire? Pas si facile la serre de reprise! Dans ma région en tout cas... Si j étais en Bretagne, tous ce petit monde prendrait tranquillement l air dehors depuis un moment! Mais ici, avec les 40% d humidité accompagnées du fameux mistral et de 35 degrés, je leurs donne peu de chance à l extérieur...

La réponse en non.

En brumisant dans cette petite serre le taux d'hygrométrie atteindra très vite (quelques dizaines de secondes) 100% . Il n'y aura plus d'évaporation.

Le problème vient de ta représentation du concept de "froid". le "froid ne se produit pas. Le froid n'est pas un produit.

L'évaporation étant un phénomène endothermique , le changement d'état va absorber de l'énergie ambiante jusqu'à saturation de l'air en vapeur d'eau. Après il pleut (condensation). 

Arroser ta serre c'est déjà plus logique. Mais l'eau fraiche ne restera pas assez longtemps au contact des pentes de la serre pour absorber de la chaleur.

Il reste donc le blanchissement des parois comme l'indique Papymandarin.

Et puis plus simple encore : sortir tes prélèvements de la serre et les mettre à l'ombre. S'ils n'ont pas encore repris c'est qu'ils ne reprendront sans doute jamais.

Tous mes prélèvements ont pour l instant repris, mais comme je dis un peu plus haut, les conditions ici sont extrêmes pour le passage du premier été.  L hygrométrie joue énormément je pense. Les jours où ca monte à 70 d humidité relative, je laisse grand ouvert, mais à 40 % c est extrême. Ici meme la plupart des plantes autour de chez moi  font la gueule cet été...

Pour le blanc, ca marcherait plutot pour une serre au soleil non? j ai mis un voile d ombrage au dessus de la serre, en plus d être sous des arbres. Le plastique de la serre chauffe déja beaucoup moins.

Pour le système de brumisation ultrason, je pensais laisser une ouverture pour qu une partie de l humidité s échappe de la serre, avec la chaleur...

Des volontaires sinon pour investir dans une grande serre avec système de brumisation haute pression?  :newsm_15: et chauffage l hiver bien sûr!!!

Quitte à investir dans une grande serre, on alourdit un peu le devis et on la rafraîchit l’été/réchauffe l’hiver avec un puit provençal (ou romain, ou canadien, quel que soit le nom qu’on donne à ce système).

Pourquoi pas ça avec un programmateur ?https://www.irrijardin.fr/boutique/brumisation

J ai acheté un kit de brumisation comme ça il y a un mois, il aura fonctionné 5mn avant que je le démonte… il marche très bien mais les gouttelettes ne s évaporent pas, du coup ça trempe feuillage et substrat. Je crois qu il faut que ça produise des gouttes de moins de 5 microns, comme ceux haute pression. Alors que ceux là, pour utiliser avec la basse pression de l eau de ville ou d une pompe standard, font des gouttes de 50 microns.

T'as un brumisateur à ultrason 5 têtes ici : https://www.manomano.fr/p/brumisateur-a-ultrason-5-tetes-1600308

Il brumise 1,5 L d'eau par heure soit, si tu considères qu'il ne refroidit que par évaporation,  environ 3350 kJ par heure, c'est à dire aux alentour de 900 W. Pour info, une clim de voiture,  c'est de l'ordre de 3-4 kW.

Je pense que ce n'est pas mal pour une petite serre.

Vital Bonsai vient de publier une vidéo sur nos arbres en période de canicule : https://youtu.be/JjphWa2oFyI

Il y montre entre autres le refroidissement de sa serre par brumisation.

Je faisais ca au début mais la moisissure s est vite installée sur les feuilles qui ne séchaient pas assez vite, car je voulais garder au moins 80 % d humidité. Et le plus difficile c est de ne pas arroser le substrat, qui sèche quant à lui pas du tout, vu le peu de racines qui pompent l eau pour l instant, et puis l hygrométrie... Je protégeais le substrat au début, mais difficile de faire joins. J arrose à peine tous les 15 jours ceux qui sèchent un peu. Peut etre pas assez de renouvellement d air et d eau du coup, mais comment faire? Pas si facile la serre de reprise! Dans ma région en tout cas... Si j étais en Bretagne, tous ce petit monde prendrait tranquillement l air dehors depuis un moment! Mais ici, avec les 40% d humidité accompagnées du fameux mistral et de 35 degrés, je leurs donne peu de chance à l extérieur…

peut-être que tu brumisais trop, et que ta serre manquait d'aeration. La mienne qui est à peu près de même taille que la tienne, est ouverte des 2 cotés donc j'ai de l'air qui circule mais je suis bien conscient que le climat normand et le tien sont bien differents.

Si tu as des photo de ta serre et de l'interieur ça peut être interessant.

En tous cas si tes arbres ont repris, c'est que ça marche bien malgré tout. je suppose, vu que tu mets ta serre à l'ombre, qu'il s'agit plutôt de feuillus

T'as un brumisateur à ultrason 5 têtes ici : https://www.manomano.fr/p/brumisateur-a-ultrason-5-tetes-1600308

Il brumise 1,5 L d'eau par heure soit, si tu considères qu'il ne refroidit que par évaporation,  environ 3350 kJ par heure, c'est à dire aux alentour de 900 W. Pour info, une clim de voiture,  c'est de l'ordre de 3-4 kW.

Je pense que ce n'est pas mal pour une petite serre.

Après réflexion, je pense désormais le contraire.

3-4 kW, c'est la puissance absorbé par la clim, la quantité de chaleur transportée est bien supérieure de l'ordre de 3 ou 4 fois.

Si tu as un puits, tu pourrais peut être te bricoler une batterie froide qui serait alimentée par l'eau de ton puits :  tu puises et tu rejette dedans.

Tu pompes, tu envois l'eau froide dans un échangeur eau / air, tu rejettes l'eau puisée à la source en aval. Tu souffles avec un ventilo sur ta batterie froide. Tu n'auras plus de problème d'humidité.

Pour le dimensionnement du système, c'est un peu plus complexe par contre. Soit tu calcules tout, soit tu y va par tâtonnement et expérimentation. Faut a minima estimer les pertes de charge pour que ta pompe est une HMT suffisante.

edit : à la reflexion, je ne pense pas que ce soit réalisable en fait, il faudrait aussi filtrer l'eau sinon tu colmateras rapidement les ailettes de l'échangeur...bref, ce serait beaucoup d'effort pour un résultat aléatoire.

Tous mes prélèvements ont pour l instant repris,....... les conditions ici sont extrêmes pour le passage du premier été. 

L hygrométrie joue énormément.......mais à 40 % c est extrême.

Je ne possède qu'un seul prélèvement de ce printemps (le Prunellier présenté ici)

Il est plein soleil environ 6-7 heures par jour.

Par curiosité j'ai pris un thermomètre/hygromètre et je l'ai placé à l'ombre à coté de la caisse de culture vers 18h tout à l'heure.

Température : 35°C

Hygrométrie : 33%

Température maximale aujourd'hui : 36,3°C

Température maximale hier : 38,9°C

Température maximale avant-hier : 38,0°C

L'arbre se porte comme un charme....

Yoyo s'est sans doute trompé, d'après la météo agricole on a été en dessous de 30% pendant une plage de 6 heures hier et c'était pire les jours précédents.

Début juillet en plein soleil j'ai mesuré 42° à la sonde de cuisson au coeur du substrat de mon pin mugo à 11h (pas au bord du pot, en plein centre). Maintenant si c'est anodin, alors on peut tous mettre nos arbres fraichement rempotés en plein cagnard, et je me demande pourquoi on se prend le chou.

Maintenant si c'est anodin, .... je me demande pourquoi on se prend le chou.

Moi aussi.

Je ne pense pas que ce que nous vivons soit anodin, mais ce que je sais c'est que nous baignons dans une société qui a tendance à surprotéger.

Ce faisant on convoque toutes sortes de dispositifs technologiques dont chacun pallie à un seul paramètre, créent un déséquilibre  plus dangereux encore que les conditions extrêmes actuelles.

C'est un peu comme ceux qui veulent mettre en orbite terrestre des paillettes réfléchissantes pour abaisser a température de la planète.

Ces canicules sont (pour l'instant) épisodiques. C'est un mauvais moment à passer pour nos arbres. Tous ne sont pas égaux face à ce stress. L'exposition à laquelle sont soumis mes pruneliers, je ne la conseillerais pas à un érable palmé. Plus que la béquille technologique, c'est la connaissance de l'espèce qui est déterminante.

Ce qui ne tue pas rend plus fort. (voilà que je me mets à écrire des aphorismes à la con)

Pleins d idées sur ce forum! Merci!

Je crois que je vais tenter le nébulisateur ultrasons, avec un petite aération en haut de la serre pour évacuer un peu d humidité et la chaleur qu elle transporte.

Si j ai bien compris, pour s évaporer, les gouttes d eau ont besoin d énergie. Elles prennent donc des calories à l air ambiant qui se refroidit. Mais il faut du coup évacuer cette vapeur d eau pour refroidir l ensemble? L énergie d un milieu clos reste toujours constant, si je ne me trompe pas… :sweat_smile:

Je suis sûr que je ne suis pas le seul dans le sud à me confronter à ce problème. Certains ont dû trouver des trucs?

Pour ce qui est de mes relevés, c est vrai que c est près de la serre, que j arrose au moins 5 fois par jours en ce moment, du coup ça doit bien fausser l hygrométrie.

Mais entre Strasbourg où tu sembles habiter, et Avignon, c est clair qu il y a une grande différence de climat.

Si tu regardes l hygrométrie de ces prévisions, c est flagrant :

Strasbourg:

http://www.meteociel.com/tendances/25059/strasbourg.htm

Avignon:

http://www.meteociel.fr/tendances/31027/avignon.htm

Regarde aussi le vent et la températures sur ces tableaux, c est sûr que les soins pour nos petits arbres sont à adapter suivant les climats.

Pour augmenter un peu l'hygrométrie j'ai commencé à tester les nattes d'irrigation. Ca absorbe environ 4 litres au m².