Yop, bon aujourd’hui les amis, je vais vous parler du brumisateur à ultrason
Tout d’abord à quoi sa sert ?
Bonne question , ceci se présente sous la forme d’un oscillateur émettant des ondes au dessus de la vitesse du son, et cela permet de vaporiser de l’eau sous la forme d’une tres tres fine brume seche aux nombreuses applications horticoles : maintien des conditions d’hygrométrie, vaporisation foliaire, etc…
Cette brume micro fine et fraîche est produite en utilisant de l’eau froide et déminéralisée car l’oscillateur est relativement fragile. Une cellule en céramique vibre à trois fois la vitesse du son et excite les molécules d’eau qui sont vaporisées en goutelettes.
La taille de gouttelette ainsi obtenu est aussi petite que 0,5µm, l’évaporation rapide est assurée. Les gouttelette sont tellement petites qu’elles sont volatiles et donc ne mouillent pas la plante. Il n’y a donc pas de ruissellement d’eau sur les feuilles, l’effet brume sèche évite les moisissures !. Le gros avantage est que vous pouvez orienter l’humidificateur directement sur les plantes . Ce type de technique est tres utilisé pour les culture de plantes carnivores de toutes les espèces, orchidées et autre plantes tropicales necessitant 80% d’hygrometrie et plus. L’humidité dans l’air avoisine les 90% sous n’importe quelle température ! Les gouttes de 5 microns sont suffisament fines pour être absorbées par voie foliaire et suffisament grosses pour transporter des nutriments.
Il existe plusieurs systèmes allant de 20 euros à environ 160 euros.
Il consomment jusqu’a 2 fois moins qu’une ampoule standart.
Le système consomme de l’eau alors attention de ne pas laisser l’oscillateur fonctionner sans eau.
Voiloute. Bon je suis sur que certains vont penser encore une fois que les bonsaika sont pris pour des vaches à lait à force de faire chauffer la carte bleu mais pour des arbres donc la valeur dépasse très souvent 150€, un petit investissement de ce type est vite amortit.
Et puis argument principal : C’EST TROP JOLIE !!!!!
Sa donnera une petite ambience cosie à votre serre, voyez plutot :