Aller au contenu

Photo
- - - - -

Un Prunellier inouï mais un défi à relever

Prunus spinosa Prunellier Yamadori Prunelier

• Veuillez vous connecter pour répondre
103 réponses à ce sujet

#81 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 130 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :france
  • Département :67

Posté 11 avril 2019 - 08:12

Cher Lee'Ow , j'ai donné mon avis sur les lichens sur nos bonsaïs dans le sujet intitulé :

Lichen : le témoignage de bonsaïs bien installés

Les lichens ne vivent pas au dépens de l'arbre, ce n'est pas un parasite.

Ils sont le signe d'un air pas trop pollué, d'un arbre qui a du vécu, pour moi il contribuent à une certaine patine et confèrent du charme. Je connais des bonsai-ka qui donneraient cher pour voir des lichens choisir leurs arbres pour hôte.

En revanche les mousses peuvent devenir très vite envahissantes et j'essaye de les éviter. Elles ont la fâcheuse habitude de se nicher à la base des troncs où elles accumulent beaucoup d'humidité, ce que le lichen ne fait pas.

Ce qui est sûr c'est que les lichens "n'étouffent" en rien la végétation, du moins est ce le cas des lichens rase-motte tels que nous les observons sur nos petits protégés. Pour un bourgeon, ce n'est rien que de percer à travers la couche de lichen.

.

#82 Lee'Ow

Lee'Ow
  • Membres
  • 1 848 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Bonsai club Deux-Sèvres / A&G sud -ouest / FFB formation
  • Pays :France
  • Département :79

Posté 11 avril 2019 - 14:50

merci de ce retour constructif mister phil' .  ;-)

BonsaÏka ou pas, il faut trouver sa voie !

:-)

#83 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 130 messages

Posté 06 juillet 2019 - 08:51

Depuis son débourrement en avril (décrit ici) l'arbre est au soleil une bonne partie de la journée.

Il n'a pas fait de nouvelle pousses comme mes autres prunelliers mais ses feuilles sont bien vertes et saines.

Je n'en attendais pas plus, car c'est la deuxième année après le prélèvement que les pruneliers s'expriment pleinement.

Je lui laisse ses branches - en surnombre - dans l'état jusqu'au printemps prochain.

Photos prises hier sur 4 faces.

IMG_0923.JPG IMG_0924.JPG IMG_0925.JPG IMG_0926.JPG

#84 Lee'Ow

Lee'Ow
  • Membres
  • 1 848 messages
  • Formation :Bonsai club Deux-Sèvres / A&G sud -ouest / FFB formation
  • Département :79

Posté 06 juillet 2019 - 08:56

wow! face en 3 ou 4  suivant le nebari, tu crois pas ?   belle ligne de tronc, puis force en  lui ,c est tout bon phil !  ;-)

BonsaÏka ou pas, il faut trouver sa voie !

:-)

#85 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 130 messages

Posté 07 juillet 2019 - 09:51

La face avant va s'imposer, je crois.

Elle se situeras quelque part entre la photo 1 et 3, plus près de 3. On peut s'en rendre compte dans la video de ce message  vers 22-23 secondes..

Et ceci indépendamment du nébari qui est inexistant pour l'instant, suite à la marcotte décrite précédemment.

De toute manière je serai sans doute obligé de le marcotter une seconde fois si le futur nebari doit se trouver à la hauteur idéale.

#86 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 982 messages

Posté 07 juillet 2019 - 20:50

Vraiment magnifique ce Prunellier. Qu'est ce qui t'a fait passé du stade ou tu envisageais éventuellement de re-marcoter, à ce qui sonne maintenant comme une ferme intention ?

#87 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 130 messages

Posté 08 juillet 2019 - 13:51

Qu'est ce qui m'a fait passé du stade du vague projet à une intention plus affirmée ?

Il faut remonter au sevrage en pleine nature, puis au prélèvement et enfin à la mise en caisse de culture.

J'ai vissé la coupe de sevrage au fond de la caisse et j'ai mis la quantité de substrat "qu'il fallait". Il restait bien 15 cm entre le haut de la caisse et le substrat.

Et j'ai laissé l'arbre ainsi bien 2-3 semaines.

Un jour vous vous levez et vous vous dites que rajouter du substrat non seulement ne mange pas de pain, mais qu'en plus cela garantirait une humidité plus constante dans le bas.

J'ai donc commencé à compléter avec du substrat prêt à l'emploi que j'avais en réserve.

Tout en comblant l'espace inoccupé et en approchant du bord de la caisse je me rend compte que mon prunellier commençait à prendre une toute autre allure.

IMG_0944.JPG Niveau actuel du substrat / bord de caisse

Quand je me suis arrêté à 2cm du bord j'étais devant un arbre qui dégageait une force bien supérieure. La conicité du tronc était maintenant mieux mise en valeur

IMG_0945.JPG

C'est là que je me suis dit que j'avais atteint le bon niveau de nebari, idéalement.

IMG_0942.JPG IMG_0943.JPG

#88 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 982 messages

Posté 08 juillet 2019 - 22:14

c'est vrai qu'il es à tomber comme ça. Si tu regardes tes photos plus haut, c'est quasi la même hauteur qu'il avait avant prélèvement, comme tu l'as sans doute découvert...

#89 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 130 messages

Posté 12 mars 2020 - 09:55

Avant de passer aux grandes manœuvres j'ai pris quelques clichés de l'arbre en fleurs hier.

IMG_2135.JPG IMG_2136.JPG IMG_2138.JPG

Les grandes manœuvres :

Rappel :

J'ai prélevé cet arbre au printemps dernier, suite à une marcotte souterraine sur site.

Les racines n'étaient pas pléthoriques. Bien qu'il n'ait pas fait de pousses significatives durant l'année 2019, il affichait une bonne forme.

Question :

Faut-il attendre encore une année supplémentaire avant de procéder à une nouvelle marcotte ? Le niveau du futur nebari étant bien au dessus des départs actuels des racines

Réponse :

Pour décider il faut d'abord considérer la masse de racines qui se sont développées l'année passée.

C'était l'objectif de la journée d'hier.

Résultat : Y a plein de racines. Je vais marcotter

Le tissu rose est une protection de la superbe écorce durant les manipulations

IMG_2139.JPG IMG_2140.JPG IMG_2141.JPG IMG_2143.JPG IMG_2145.JPG

#90 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 643 messages
  • Département :82

Posté 12 mars 2020 - 16:53

j'ai peur que tu n'ai toujours pas de racines le long de la partie noir. Je pense qu'elle est morte et donc, pas de sève descendante pour alimenter la marcotte.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#91 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 130 messages

Posté 12 mars 2020 - 18:13

Effectivement en écorçant j'étais un peu surpris de tomber sur ce bois mort.

Il va de soi qu'il n'y aura pas de racines issues de cette partie.

Pour moi ce n'est pas un problème. Je ne cherche pas un nebari "à la palmatum" où les départs de racines s'échelonnent régulièrement sur le pourtour du tronc.

L'irrégularité est non seulement compatible avec cette espèce sauvage, mais elle est même souhaitable.

Le plus important pour l'instant est d'obtenir des racines à cet endroit très spécial de la ligne de tronc. C'est carrément un surplomb.

En effet tout se passe comme si à cet endroit la ligne de tronc fait un tour sur elle-même avant de remonter (voir schéma ci-dessous. Et ça crée un évasement qui donne une conicité très intéressante.

IMG_2145-boucle.JPG

À l'endroit de la flèche il y a clairement de l'écorce qui cloisonne deux parties bien distinctes. Elle est coincée entre le tronc venant du bas et la boucle qui mène vers le haut.

Cet arbre a du vécu amha.

#92 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 982 messages

Posté 12 mars 2020 - 19:42

J'te croises les doigts pour ta marcotte, l'arbre est tellement beau que même Tony Tickle serait jaloux... Sérieusement, j'ai beau chercher sur le net, y'en a pas des masses des Prunus Spinosa aussi beaux que celui ci, à mon goût en tous cas. Ou alors leurs proprio ne publient pas de photos...

Toujours pas de tourniquet ?

#93 Olivier31

Olivier31
  • Membres
  • 774 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :club bonsai du lauragais
  • Département :31

Posté 12 mars 2020 - 21:49

Tu as enlevé une sacré épaisseur, cest impressionnant ! Jespère que tu nas pas été jusquau duramen car si cest le cas bye bye larbre et ce serait dommage 😅

#94 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 130 messages

Posté 13 mars 2020 - 13:05

Je possède plusieurs prunelliers qui sont originaires du même coin. Ils ont les mêmes caractéristiques concernant l'écorce. Je montre en coupe dans ce message une photo permettant de constater  l'épaisseur d'écorce.  Sans compter que le spécimen de cette photo est bien plus jeune !.

J'ai enlevé ce qu'il fallait enlever :-)

Après avoir creusé dans la partie apparente noire (suber) on tombe sur une couche plutôt fibreuse et rougeâtre (le liber). Vient ensuite le cambium jaune ocre plus fin et sournois. À ce moment on n'entaille plus, on gratte. Le cambium est sournois mais vraiment sympa car il s'oxyde à l'air ce qui trahit sa présence. On gratte , on attend, on regarde la couleur. Tant que c'est jaunasse il faut gratter.  Quand la couleur reste blanche on est sur l'aubier et c'est bon. Le processus de grattage/observation m'a pris 2 bonnes heures. Il est des gens qui laissent reposer une nuit avant de décider que le cambium a vraiment disparu.

Il est vrai que résultat est impressionnant pour ces prunelliers-là. La première fois ça m'a fait peur. Ils sont très vieux et ils ont poussé dans des situations extrêmes. D'où une protection externe (suber + liber + cambium) très épaisse.

#95 Olivier31

Olivier31
  • Membres
  • 774 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :club bonsai du lauragais
  • Département :31

Posté 13 mars 2020 - 16:56

Merci pour ces explications, c'est clair et très instructif!! :goodjob:

Et au passage bel arbre!!

#96 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 130 messages

Posté 02 mai 2020 - 16:59

Quelques nouvelles de ce prunellier qui, je l'espère, pourra jouer dans la cours des très grands un jour.

L'arbre est arrivé à son maximum de floraison environ une semaine après la mise en place de la marcotte souterraine

IMG_2193.JPG

J'ai supprimé les fleurs peu après, ce qui est un boulot ennuyeux à mourir.

Il a débourré très normalement avec des feuilles bien vertes

Mi-avril les choses se présentaient ainsi :

IMG_2397.JPG Photo sous le même angle que ci-dessus

IMG_2398.JPG IMG_2400.JPG IMG_2401.JPG

Pour l'instant il n'a pas fait de pousses en forme de flèches , mais les feuilles se sont déployées et ont grandi.

Je lui ai donné de l'Osiryl à trois reprises

24, 28 Mars puis 11 Avril

Je ne sais pas trop si ça sert à quelque chose pour les marcottes souterraines.

Je me pose la question de savoir si l'eau de saule est plus efficace dans mon cas....

Est ce le moment de stimuler ? Ou vaut-il mieux attendre la fin de l'été (théorie de Boots)

#97 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 643 messages
  • Département :82

Posté 02 mai 2020 - 17:37

Ou vaut-il mieux attendre la fin de l'été (théorie de Boots)

Ou plutôt en cours d'été.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#98 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 982 messages

Posté 02 mai 2020 - 22:55

Content qu'il aille bien bien. Perso je le vois bien dans la cour des grands, tu as de quoi faire au moins aussi bien que Tony Tickle avec celui qu'il nous avait montré dans son van à Mulhouse. A mes yeux en tous cas.

#99 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 130 messages

Posté 03 mai 2020 - 11:05

Le "matériel" est sans doute à la hauteur des prunelliers de Tony Tickle.

Mais peut-on en dire autant de celui qui s'en occupe ?

J'ai quelques doutes sur ce point.

Parfois je me demande si je mérite vraiment cet arbre.

#100 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 982 messages

Posté 03 mai 2020 - 22:14

tu l'as trouvé, préparer, marcotté sur place, arrosé, engraissé, prélever et fais reprendre. Il te faut quoi pour avoir l'impression de le mériter ?

Évidement que tu n'as pas le background d'un Tony Tickle, mais c'est ton arbre et tu en tireras le meilleur. Surtout que ces Prunelliers sont déjà très avancés amha, je veux dire que tu n'as pas que prélevé un tronc, les branches principales sont déjà là, mouvementés, à toi de choisir les bonnes. A mon sens le plus grand défie technique avec cet arbre c'est la marcotte, et ça à l'air de rouler de ce côté là. Mais il n'y a pas de gros pliages, etc... Juste faire les bons choix ! Et rien ne t'empêche de participer à un atelier, avec quelqu'un dont le travail t'inspire pour avoir une autre vision.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Prunus spinosa, Prunellier, Yamadori, Prunelier

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)