bricolage et rebord de fenêtre

@Monsieur DuJardin: oui très très bonne idée j'attends ton croquis. Et puisque tu m'a l'air beaucoup plus bricoleur que moi, un coup demain serait bienvenu :P

Pour le croquis, Djaws, s'en ai chargé...

Demain ? Pas possible ;) Si tu en avais pris un dans une résidence que j’entretiens, ce aurait été plus facile, on t'aurait même fait un coin dans le jardin :)

Je fait bien ma tournée passant par chez toi la semaine prochaine, mais à mes horaires, tu sera au boulot je suppose...

Sinon pas mal de ce servir des volets comme point d'appuis, mais perso je serais pas super confient en leur solidité, à vérifier...

Pour l'instant, je resterais sur la version avec équerres vissées dans le mur, mais au dessus de la planche, pour que ce soit les visses du mur qui travail, et pas celle de la planche (en nylon, pas mal si pas de déformation à la chaleur, quoi que le bois joue aussi de toute façon...)

Salut, 

T'inquiète rien n'est urgent j'ai jusqu'au mois de juillet lol donc on a le temps et le nouvel appart sera à champigny sur marne.

Et pas de soucis je pourrais poser un jour de RTT si tu veux bien m'aider, contre rétribution bien entendu ;) 

Si tu veux bien m'aider le top serait: tu viens voir vite fait et m'estime ce qu'il faut acheter comme matos (par contre j'ai pas de perceuse :'( ) et tu repasses quand tu peux :p .

bon je sais c'est trop demandé mais bon bricoleu du dimanche comme je suis, je ne m'en sortirai pas.

Pourquoi pas étudier ça ;)

Ce qui m’arrangerais, au moins pour regarder, ce serait de passer lors de ma tournée (St Maur, Créteil), en m’arrangeant avec mon associé, à partir de lundi, elle devrait ce faire une semaine sur deux (en général le lundi).

Sinon, on s’arrangera pour que je fasse un saut un soir ou week-end.

Je t'expose les solutions que j'imagine (mais je pense que le gros est exposé ici), tu fait ton choix, et prend ce qu'il faut en fonction.

Puis soit une tournée est légère et on fait le même jour, sinon je passerais un jour chômé ou un week-end. Suivant la solution, ce ne devrait pas être trop long à faire. Tu veux faire toutes tes fenêtres d'ailleurs ?

Pour l'outillage, ne t'embête pas, j'ai tout ce qu'il faut normalement...

Sinon, de voir des arbres avec leurs bonsaïka, et éventuellement quelques boutures devrait suffire ;)

Dit moi si par exemple tu peu un lundi midi, ou si tu part pas trop tôt, avant d'aller au boulot, et je regarde au moins.

Re,

Bah contact moi en mp pour me donner tes dispo. Je peux te véhiculer de saint maur a champigny.

Comme cela tu verras ma modeste petite collection.

Mes autres rebords ca va être chaud car ils sont plus bas avec une fenêtre devant. en fait ils sont au niveau du sol de mon appart si tu vois un peu...donc pas utilisable.

La semaine pro je commence (et fini) les travaux donc je serais tout le temps à l'appart.

De toute façon, comme dit rien d'urgent et je fais en fonction de toi.

Fait !

Oui, avec plaisir pour voir tes arbres, si on arrive à goupiller ça comme ça

Re, 

ai rencontré Monsieur DuJardin ce jour, sympatoche rencontre :)

Nous avons trouvé quelques solutions (3 si j'ai bonne mémoire) pour aménager deux rebords de fenêtres, un à l'est et l'autre à l'ouest.

Pas mal de prise au vent tout de même mais on a une solution (merci ;) )

Affaire à suivre.

PS: C'est quand tu veux pour venir voir ma toute modeste collection :p

Si il ne t'a pas amené des nems, du riz cantonnais (+ la sauce sriracha qui va avec), des plantes d'accompagnement, une piscine en plastic, des pots de culture et des pots en ciment de 80kg chacun, c'est qu'il n'était pas en forme.

:spb95:

+

mdr :newsm_8:

Sur le coup, j’étais en mode petit joueur, juste ma b... et mon couteau comme on dit, mais plein de bonne volonté ;)

Pour en revenir à Stribouille, déjà oui, rencontre très sympa.

Pour son problème, on va essayer de continuer à faire ça en commun, et si ça peu servir à d'autres.

Je vous expose une coupe du rebord de fenêtre.

223446

Croquis bord fenêtre.jpg

En bleu, les parties "métallique", tablier du rebord (zing je pense juste collé sur les bords) et encadrement de la fenêtre alu costaud.

En brun notre future tablette, pour info, renseignement pris au prés d'un cuistot, les planche nylon résiste à des lavage à 70°, reste à voir la vieillissement aux rayonnement solaire.

Pour l'instant, j'étudie une solution (trouvé par Stribouille) sans fixation par percement.

Tablette certainement avec du bois de plancher ext qu'il me reste (reste à déterminer la largeur en fonction de la hauteur de la bordure)

Donc on peu ce servir je pense du bas de l'encadrement de la fenêtre comme point de fixation principal.

Soit en faisant un "gorge" dans la tablette, et la clipsant sous le rebord, mais j'aimerais trouver un système permettant de bien serrer de haut en bas, et/ou d'avant en arrière, qu'il n'y ai pas de jeu. J'ai quelques idées, mais si certains en ont qu'ils n'hésites pas (sachant que je ne maitrise pas la soudure, mais je peu percer et tarauder du métal).

Nous avons de sous un rebord au tablier 15mm et sous l'autre 25 + environ 15mm de rebord sur une profondeur de 20mm.

Un système d'étau pour pincer le tablier, et éviter aux bourrasques de vent de soulever le tout.

La pente du rebord est assez insignifiante, donc je pense pas qu'il soit utile de la corriger, mais aux pire, quelques cales...

Reste pour moi le problème principal d’au moins une des fenêtres, exposé par Stribouille, c'est à dire le vent, hier, c'était une journée sans, et pourtant, ça soufflait déjà pas mal, il faut je pense trouver une solution pour limiter, et que les arbres, même si ils peuvent être fixés à la tablette, ne soit pas trop ventés, et dessèches dans la journée.

Je pensait à un rebord en toile brise vent, mais à votre avis, il faut au moins que cela fasse la hauteur des arbres pour que cela soit efficace pour eux, mais du coup, ça risque de faire une bonne prise au vent, et le tablier du rebord pourrait ne pas encaisser, sans compter une diminution de la luminosité.

Allez faisons marcher la "cervelle commune", pour permettre à Stribouille de conserver quelques arbres dans de pas trop mauvaises conditions.

C'te casse-tête...

223447

Croquis bord fenêtre.jpg

Une vis dans la plaque en PE (elle devrait donc être taraudée), en butée sur la tôle alu du dessous pour mettre la plaque de PE en extension (c'est ce que représente mes flèches: celle vers le bas, l'effort sur la tôle, celle vers le haut, la résultante sur la plaque PE). La plaque PE se retrouverait donc bloquée.

Par contre, cette solution a un inconvénient majeur: elle met la plaque PE en effort vers le haut (ça s'oppose donc au poids des arbres), le filetage serait donc solicité en fatigue (= pression permanente). Et le PE de base, en fatique, c'est de la daube. Et le PE méga haut de gamme (PE UHMW, PE à très haut poid moléculaire pour les intéressés, si y'en a), ça ne se vend pas en plaque à carrouf.

C'est la que la solution qui tue intervient: l'insert fileté Helicoil.

C'est un filet rapporté métallique que tu mets dans ton taraudage PE pour le renforcer. Par contre, il te faut le forêt, la mono-broche (pour casser la partie de l'helicoil qui sert a son montage) et le taraud qui vont avec (car les diamètres ne sont plus les diamètres standards du coup).

Pour info, en M6, les 100 helicoil ça coute 47€HT, la mono-broche 14€HT, le forêt (diamètre 6.3, du coup) 1.60€HT, et le taraud qui va bien 6.50€HT.

Si c'est cette solution qui vont convient, je peux vous filer des inserts gratos (dans une enveloppe, à la poste).

Par contre, les tarauds + forêt + mono-broche, pas moyen que je prenne le risque de les paumer, c'est des trucs du boulot comme vous l'aurez compris.

Et le PE de base, à 70°C, il peut se voiler si y'a des contraintes internes et qu'il n'est pas super épais. Prévoir 200mm d'épais ne me semble pas de trop. Ca peut éviter d'avoir un accordéon.

Et aux UV il va vieillir très vite, mais ça veut dire devenir cassant (mais là pas de chocs) et s'effriter plutôt que se déformer sous les frottements (mais tu t'en tapes d'avoir des rayures je pense).

Et en supprimant la planche, pour éviter la bascule, en la remplaçant par un "rebord" léger qui sera fixé... ben vu qu'on s'est focalisé sur une étagère, on sait pas trop où, mais çà doit être faisable ;-)

Parce que là, perso, je mettrais pas mes arbres au bord de la planche, donc du coup, çà limite la surface utile au rebord existant... donc pourquoi mettre une planche ? ;-)

Mon croquis, était surtout pour réfléchir aux fixations.

On devrais évidement dépasser un peu plus et faire des bordures (plus ou moins hautes).

Si toute fois la largeur du rebord suffisait, une tablette permettrait de fixer les pots, et d'éviter tout risque de basculement.

Si c'est trop casse tête, je pense que Stribouille ne sera pas contre la version avec 2 équerres de chaque coté dans les montants en béton.

Mais pas mal le coup des inserts.

A Stribouille de décider en fonction de la longévité voulu et du budget fournitures.

On peu imaginer un système du genre, mais de chaque coté de la tablette, qui la "pousserait" vers l'extérieur, et la calerait sur le rebord du cadre de fenêtre, et permettant ainsi à la tablette de reposer sur tout le rebord.

N'est il pas envisageable, plutôt que les inserts, de faire un trou en "dessous" d'une largeur légèrement inférieur à un écrou et sur sa hauteur, et de l’insérer à chaud ? Et un trou du diamètre du boulon au dessus, évitant l'achat des outils spécifiques que je n'aie pas.

N'hésitez pas à faire marcher vos neurones ou laisser parler votre expérience pour le problème du vent ;)

Insérer l'écrou à chad c'est carrément faisable, mais on se retrouve encore sur une problématique de résistance en fatigue d'une ptite surface de PE (celle en contact avec les flancs de l'écrou), peu "accroché". Alors qu'avec les inserts, c'est bien le filetage (la partie renforcée) qui encaisse l'effort en fatigue.

Ca serait mieux de faire un logement à la dremel pour l'écrou de forme non régulière (pour faire des retenues en rotation et en translation de l'écrou), et de bourrer tout ça de sintofer our résine epoxy après positionnement.

Si t'as un pote usineur, il a peut-être le forêt 6.3, la mono-broches peut être remplacé par une pince à bec droit et une boite de pansement pour la main qui tient la pince (c'est pour aller casser un petit bout de l'insert après positionnement). Y'a que le taraud spécifique qui est franchement irremplaçable.

+

Merci pour ce complément d'info. Le seul usineur que je connaisse (pièces moto) est dans le sud, ça va être compliqué pour le forêt ;)

A Stribouille de choisir le matériaux, et de déterminer la largeur nécessaire. Je pense qu'il faut au moins la largeur de la couronne des arbres, voir un peu plus si il y a un par-vent de leur hauteur.

Salut la compagnie, 

Merci pour vos comm mais je ne maitrise pas un seul mot du jargon bricolo lol.

En fait, je ne désirerai pas avoir plus long mais plus large. En gros passer de 17cm à 25.

Après, faire une gorge comme on a vu est peut être jouable, surtout si tu as des planches de récup' Greg.

Mon plus gros arbre fait 35 cm de long en feuilles et 25 de large ;) et puis j'ai la solution fenêtre de salle de bain pour mettre un ou deux kusa 

Sinon le plus simple serait de percer de chaque côté derrière les volets non?

Salut,

Pas vraiment de jargon pour l'instant ;)

On parlais de matériaux, qui auraient une durée de vie supérieur, le nylon (genre planche à découper) et PE (polyéthylène), matière dont on fait les tuyaux d'alimentation d'eau (entre autre)

Sinon les inserts, ce sont des "accessoires" permettant d'ajouter un filetage pour un boulon.

Comme je crois que vous ne souhaitez pas forcément rester des années ici, je pense que le bois est pas mal, moins onéreux, peu être (au moins pour moi) plus facile à mettre en œuvre, puis suivant les gouts, coté esthétique.

Pour la technique de pose, oui, le plus rapide et solides, ce sont les équerres chevillées dans les montants en béton (sous les volets). Mais rien empêche d'étudier une solution sans percement tant que rien n'est fait.

On peu faire un mix, gorges, et juste deux équerres sur l'avant. Par contre avec le bois que j'ai, on va devoir assembler deux planches pour arriver à 30cm, donc les gorges seront sur les 3 ou 4 renforts en dessous en perpendiculaire (planche ou chevron).

Sinon toujours pas d'idées pour notre brise vent ?

Salut, 

Finalement j'ai déménagé aujourd'hui et je fini demain...

Donc ma demande qui pouvait attendre juillet devient urgente désolé.

Help my please.

Salut,

Sérieux ? Urgent comment ?

On oubli les solutions ou il faut réfléchir alors ? ;)

Bah je prends mes arbres au plus tard mercredi donc…oui mais je les mettrai sans Rebord en attendant et prier pour que le vent sois clément

Ok !

Donne moi juste la largeur total de tes 2 fenêtres (au plus étroit si les murs fuit un peu).

Comme ça je te prépare les tablettes à l'avance, et je regarde si j'ai la quincaillerie pour (équerres, vis ou tir-fond, et chevilles)

Je part sur 30cm de large ?

Et je vois quant je peu passer au plus tôt.