Sur le coup, j’étais en mode petit joueur, juste ma b... et mon couteau comme on dit, mais plein de bonne volonté ;)
Pour en revenir à Stribouille, déjà oui, rencontre très sympa.
Pour son problème, on va essayer de continuer à faire ça en commun, et si ça peu servir à d'autres.
Je vous expose une coupe du rebord de fenêtre.
223446

En bleu, les parties "métallique", tablier du rebord (zing je pense juste collé sur les bords) et encadrement de la fenêtre alu costaud.
En brun notre future tablette, pour info, renseignement pris au prés d'un cuistot, les planche nylon résiste à des lavage à 70°, reste à voir la vieillissement aux rayonnement solaire.
Pour l'instant, j'étudie une solution (trouvé par Stribouille) sans fixation par percement.
Tablette certainement avec du bois de plancher ext qu'il me reste (reste à déterminer la largeur en fonction de la hauteur de la bordure)
Donc on peu ce servir je pense du bas de l'encadrement de la fenêtre comme point de fixation principal.
Soit en faisant un "gorge" dans la tablette, et la clipsant sous le rebord, mais j'aimerais trouver un système permettant de bien serrer de haut en bas, et/ou d'avant en arrière, qu'il n'y ai pas de jeu. J'ai quelques idées, mais si certains en ont qu'ils n'hésites pas (sachant que je ne maitrise pas la soudure, mais je peu percer et tarauder du métal).
Nous avons de sous un rebord au tablier 15mm et sous l'autre 25 + environ 15mm de rebord sur une profondeur de 20mm.
Un système d'étau pour pincer le tablier, et éviter aux bourrasques de vent de soulever le tout.
La pente du rebord est assez insignifiante, donc je pense pas qu'il soit utile de la corriger, mais aux pire, quelques cales...
Reste pour moi le problème principal d’au moins une des fenêtres, exposé par Stribouille, c'est à dire le vent, hier, c'était une journée sans, et pourtant, ça soufflait déjà pas mal, il faut je pense trouver une solution pour limiter, et que les arbres, même si ils peuvent être fixés à la tablette, ne soit pas trop ventés, et dessèches dans la journée.
Je pensait à un rebord en toile brise vent, mais à votre avis, il faut au moins que cela fasse la hauteur des arbres pour que cela soit efficace pour eux, mais du coup, ça risque de faire une bonne prise au vent, et le tablier du rebord pourrait ne pas encaisser, sans compter une diminution de la luminosité.
Allez faisons marcher la "cervelle commune", pour permettre à Stribouille de conserver quelques arbres dans de pas trop mauvaises conditions.