Je vais déménager bientôt et mes rebords de fenêtres vont se réduire.
Celui-ci fait 70cm de long par 17cm de large. J’en ai deux autre de 120cm de long mais ils sont plus bas que celui-ci.
Je voudrais bien, rien que pour celui la, étendre sa largeur à disons 30 cm, pour pouvoir y poser mes 4 shohin
Un collègue m’a dit de visser des tasseaux sur les côtés et de prolonger le rebord par une planche mais cela m’étonnerai que dans ma copropriété cela soit vu d’un bon oeil.
Donc j’en appelle aux bricoleurs en herbe. A noter que le fait que mes volets restent ouverts n’a pas d’importance
C'est un peu chaud bouillant pour la copro mais quelque soit le bricolage. Il me semble qu'il est tout bonnement interdit de mettre des pots sur les rebords de fenêtre....
Au pire si vraiment tu veux, je créerais un "balcon" en bois? c a d bas + coté pour éviter tout risque de chute. L'ensemble fixé au rebord en béton par cheville.tu rebouchera en partant !!! Mais pour le coup ce n'est pas très discret.
Ton idée serait de rajouter a gauche et a droite une espace supplémentaire dans la continuité du rebord gavla.
En terme de stabilité, il me semble préférable d'avoir une pièce unique.
D'autre part, je ne connais pas ton exposition mais quand est il du vent. C'est pour cela que je pense à un retour de chaque coté sauf coté appart.
Faudrait que tu regarde ce qu il y a sous le galva.
Moi je me fixerai dessus. Pour rebouche après c'est simple, un coup de sintofer, c'est comme de la patte à bois mais pour le fer (je pose un copyright pour cette grande définition du sintofer.. :spb102: ) et au pire un coup de peinture....Rien de bien violant mais en revanche tu es tranquilles avec tes arbres. Après vu d'en bas, c'est un peu voyant...
Au pire si tu a du temps et de l'argent, tu peux te monter un système avec récupération d'eau...
pour ta base, un support grillagé pour permettre l'évacuation, en dessous tu te fabrique un bac étanche sur la longueur avec robinet de récup .....et puis la guirlande autour.....oups !
J viens de regarder ta photo, le rebord ne dépasse pas du cadre de la fenêtre, non ? POur élargir il faut en suspension non ?
Perso, je me fixerai plutôt sur le mur, pour éviter d’endommager la plaque "métallique" (si ça passe sous les volets, à moins de les fermer en partie).
Si ça dépasse trop et que j'ai peur que ça bouge, un câble avec tendeur ou non, de chaque coté, fixé en haut du montant.
Effectivement prévoir des bords au support, ou un moyen d'arrimer les pots.
Mais effectivement en copro, ça va pas être facile, risque de chute... si tu perse la plaque, et qu'il y à fuite, c'est pour toi aussi...
Sur le mur oui, juste sous les volets (position ouvert) normalement les montants (hors cadre de la fenêtre) devraient être en béton, donc assez facilement percable et réparable. tout en étant très solide.
Un tasseau de chaque coté (sous les volet) de la largeur voulu du plateau, des planches vissées dessus, et en bout des câbles si besoin.
Ou plus simple, si tu trouve un planche de la bonne largeur, tu la pose sur le rebord, et tu la fixe avec des équerres métallique dans les montants droite et gauche en béton, et là les volets passent peu être même au dessus, toujours avec nos câble en biais si besoin.
Je tenterais le(s) croquis si je suis pas clair...
Après, je vais me coucher, ça fume ;)
On peu imaginer une solution sans perçage.
Sur notre planche on fait un petit rebord sur l'intérieur, collé au cadre de la fenêtre, juste devant (extérieur) on place un genre de barre de traction qui ce fixe entre les portes en la vissant, comme un étai (toujours si ça passe sous les volets), ce qui évitera à la planche d'avancer et basculer, et deux câbles fixé sur les charnières des volets si ils y à pas mieux.
Reste à trouver ou bricoler une barre assez longue, et vérifier régulièrement son serrage (même si une sécurité évitant de ce desserrer est bricolée)
Si j'ai compris, en s'assurant que c'est possible avec la copropriété :
- découper une planche en contreplaqué CTBH par exemple car elle va prendre la pluie (bleu)
- fixer sous la planches des équerres (rouge) qui passeront sous et derrière le volet. Éventuellement mettre une petite cale entre le volet et l'équerre pour que l'équerre soit "en pression".
- mettre une cale (jaune) pour rattraper la pente de l'appui de fenêtre. Sur le dessin je l'ai faite en longueur, mais si je devais le faire, je couperais 2 cales en sifflet que j'insèrerais perpendiculairement à chaque bout, ce qui permettrait de régler la pente.
Aucune intervention sur l'existant et rien à réparer en partant ! penser à mettre un garde-corps pour que les pots ne tombent pas, ou fixer les pots par des liens (4 pitons à œillet + fil de ligature)
si tu ne veux pas percer il y a la solution de l’étai qui a été dit plus haut au alors planche plus parpaing sur ton rebord de fenêtre qui te permettra de mettre aussi tes bonsaï dessus plus tes autres bonsaï sur la planche qui dépassera.
Si tu perces équerre de chaque coté de ta fenêtre ou alors en dessous de ta fenêtre en position inversé mais en renforçant ta planche en dessous pour que sa ne tienne pas uniquement par les vis mais par des petites poutres plus costauds deux je pense en longueur au niveau des vis ce qui te fera un sous bassement en dessous de ta fenêtre et qui te permettrais d'arrimé au mieux tes bonsaï en les attachant et en faisant passer les liens sous ses mêmes petites charpentes.
@matafari: l'exposition je ne la connait pas je sais que de l'autre côté j'ai le soleil l'après midi et donc la çà doit être le matin.
@Monsieur DuJardin: oui très très bonne idée j'attends ton croquis. Et puisque tu m'a l'air beaucoup plus bricoleur que moi, un coup demain serait bienvenu :P
@Djaws: merci oui c'est une excellente idée les équerres de chaque coté vissées dans le mur derrière les volets :)
@psandre: c'est compliqué et des 5 que l'on a visité, aucun balcon dans chaque et la on doit vraiment déménager avant l'été et pour avoir la même taille avec balcon il faudrait que l'on rajoute 400€ par mois (passer du logement social au logement privé), somme que je ne peux pas me permettre.
Les équerres, pas la peine de les visser dans le mur (par contre dans la planche oui !!), c'est le bras de levier de la planche vers le bas à l'extérieur,qui coincent vers le haut la partie intérieure (CàD contre le bas des volets). Bien sûr les volets ne sont plus utilisables puisqu'ils servent de point d'appui.
Jox,
Tu as raison pour le plastoc, le bois ça doit être mon côté Vieille France ;-))
euh pas tout bien compris le ' bras de levier de la planche vers le bas à l'extérieur,qui coincent vers le haut la partie intérieure' car si je veux que cela tienne il faut bien que je fixe dans le mur non? Ou alors le fixer dans une cale qui fera appui sur le mur?
Euh !... l'architecte et les maçons s'en sont chargés pour toi :spb90: , c'est le rebord de ta fenêtre :newsm_6: Cela dit si tu peux visser dans le mur derrière les volets c'est plus sûr (mais il risque d'y avoir un problème pour passer la visseuse si ta planche empêche l'ouverture des volets).
merci encore ;) pas grave je ratiboise les volets en bas à la disqueuse o.O lol.
Ce que je vais faire c'est fixer 4 équerres avec des vis pourvu au bout de caoutchouc pour faire, comme tu l'écris, appui sur les volets.
De toute façon, 5 shohin ca ne pèse pas bien lourd et ma femme me dit qu'elle a vu des rebords avec des plantes donc pas de soucis vis a vis du bailleur.
Et je ferais un rebord extérieur pour éviter toute chute.
Au pire j'ai plus de place a mon taff ;) mais bon...
Et heureusement que warm va me garder ma future bombe ;) merci l'ami.