La première des chose c’est de changer la nature de ton sol.
Il est pas adapté a la culture des palmatums donc si tu t’obstines a vouloir planter la dedans t’etonnes pas du reste…
C’est pas pour rien qu’on te Parle de « drainant ».
Ta terre est trop lourde trop retentrice et ne permet pas une bonne oxygénation des racines. Chez moi la terre est très argileuse et quand sa sèche l’été en surface c’est dur ça forme une croute mais 10cm en dessous sa reste humide longtemps.
Quand je plante des arbres je me contente pas de faire un trou et de foutre l’arbre dedans. Je creuse suffisamment large et profond et j’y mets un mélange que je prepare moi meme suivant les conditions de culture de l’essence.
Pour l’arrosage c’est a toi de te débrouiller seul, vérifie en grattant un peu et tu verra bien si c’est humide ou pas. Désole papy je persiste pour moi cet arbre n’a pas pu souffrir de sécheresse avec si peu d’ensoleillement et autant de flotte!! (arrosage tout les 2 jours et brumisation tout les jours) même dans un substrat très peu retenteur comme du sable pur ou j’ai des charmes qui patientent depuis 2ans pour être mis en pot je n’arrose qu’une fois par semaine en été. Pour le verticillum je n’affirme rien je suggère car je ne suis pas calé sur le sujet comme toi.
Si tu es joueur, tu le déplantes maintenant, tu le mets dans un grand pot de jardinerie dans 100 % pouzzo avec de l’écorces et de l’engrais organique. Tu nettoies les racines à grand coup de jet sans les tailler . Tu prends ta scie et tu coupes court ton arbre et tu pries…
Allez je vous fais une confidence . Mon gros kiyohime est dans une boue infamme . Il y a une semaine, j’ai viré au moins 2 centimètres de substrat sur tout le pourtour avec un bout de bambou, genre tranchée. J’ai soulevé la motte en le laissant accroché pour virer la bouillasse au fond. J’adore leur tâter les racines . J’ai mis 100% pouzzo dans la tranchée, ça draine beaucoup mieux. Bref à un moment donné il faut réagir. Il se porte comme un charme .
Par contre, j’ai vu beaucoup d’érables mourrir sur ce site face à ce type de maladies car les gens attendent .
Pour la terre argileuse, tu décaisses, tu balances un sac d’écorces de pin avec un sac de pouzzo et de l’engrais organique dans le trou et ça donne ça Attachment 266907 not found.
ou ça sur une arbre très malade, comme le tien, que j’ai déraciné fin septembre, décaissé la terre… coupé à la scie… bref …Attachment 266908 not found.
je suis de l'avis de papy, je n'aime pas jeter sans savoir.
Couper les branches mortes plus court lui donnera l'information tout de suite de toute manière. Il sera vite fixé de ce qu'il en est !
ICST, ce n'est pas parce que quelqu'un survit à un cancer que tout le monde y survit.. idem pour tes arbres, tu oublies le facteur chance dans tes travaux. Ce n'est pas parce qu'ils restent encore en vie que c'est le meilleur remède :-) .
Je suis pour un paillage du sol pour garder l'humidité.
Ce que j'aime faire pour les plantations en jardin c'est de les planter dans un trou de pouzzolane mélangé à un substrat légèrement rétenteur (terre de bruyère pour les acers). Tu le bichonnes comme un arbre en pot au début et après il aura plongé de lui même vers le fonds pour faire ses racines en pleine terre.
Là je suis d’accord avec Papy . À toi de décider, mais on ne peut pas faire le boulot à ta place .
@kys : 10 ans que j’ai de la chance . Et je cite ce cas particulier mais il y en a des dizaines d’autres, les jardineries aimant bien vendre des arbres malades sans que les gens ne s’en rendent compte.
il faudrait que tu nous donne tes conditions climatiques et la nature de ton sol. Car la on n’a toujours pas réellement identifier le problème de ton arbre. Tu nous dit que tu arrosés TT les 2 jours, mais que la terre était sèche, hors la terre sur les photos a l’air bien trempée je trouve et j’ai des doutes que ton arbre piccole autant donc sa devais pas sécher tant que ça.
Il faudrait être plus clair la et nous donner de meilleurs renseignements si tu veux qu’on t’aide a sauver ton arbre (peut être) et a ne pas en tuer d’autres par la suite.
Il a fait plus de 30° pendant plus d’un mois et bientôt 2 mois qu’il n’a pas eu de pluies.le sols est très compact et solide en surface.le lendemain de l’arrosage le sols était déjà sec.le sols était trempée car je venais d’arrosé.il est exposé jusqu’à 15h au soleil,quasiment coupé du vent.
Tout mon terrain est compact,je doit sacrifié ma pelouse pour aérer la terre.je vais suivre ton conseil papy,de toute façon au point ou j’en suis sa ne va pas le tuer, au printemps je recommence à 0,mais dans les règles cette fois ci
C’est une terre argileuse je suppose donc compact en été et dur à réhumidifier s’il fait chaud et l’hiver gorgée d’eau. Augmenter la rétention en eau d’une terre argileuse Plutôt l’aérer en décaissant la terre …
comme un rempotage, printemps lorsque les bourgeons gonflent
En pleine terre, c'est plutôt la fin d'automne, quand les feuilles sont tombées mais que la terre est suffisamment chaude pour que l'arbre fasse des racines.