fongicide systémique en pulvésur le feuillage une fois par semaine par temps clément, sans pluie , sans soleil direct, pendant un mois et une fois d aliette au pied en arrosage....
J’attend le printemps pour commencer le traitement?
Je traite à quel période?
tu peux direct maintenant vu l état avancé, t as rien a perdre.... sinon il passera pas l hiver de toute façon ..... j ai eu un katsura comme toi, mais pas autant avancé..... il est passé a la poubelle, j ai pas chercher a pourrir ma collection pour un seul arbre qui aurait peut être galèré plusieurs années pour finalement rien donner car trop faible tout le temps.... bref, a toi de voir, mais penses a tes autres petits....
J’ai eu un cas sur un butterfly et il a pas survécu longtemps au bout d’un an il était cuit… Le mieux c’est de bruler l’arbre et les feuilles et d’en racheter un autre. Car tu risques de dépenser du temps et de l’argent inutilement en essayant de le sauver. Je sais c’est dur mais faut pas lésiner avec cette saloperie si tu tiens a tes autres érables.
Si je rachète un erable je ne le remet plus à cet emplacement?
Je vais voir pour un fongicide! Quels produits puis je prendre?
-
sols sec et compact d’ou l’arrosage frequent !
-
le bois etait noire mais non cassant
-
dessèchement progressif dans un 1er temps des feuilles
-
le noircissement et apparu après la chute des feuilles
Arrêtes de te prendre la tête et sauves tes autres arbres …
Je ne me prend pas la tête, je répond à papymandarin.
J’essaye juste de savoir,si le problème se représente j’espère reagir à temps!
Si tu as du mal a t’en débarrasser donne moi ton adresse je viens avec mon jerricane d’essence et mes allumettes
Quand ça se présente c’est mort . Toute la difficulté c’est de ne pas avoir ce problème. Et je ne dis pas ça pour t’embêter…
Oui je me doute icst, mais c’est le 1er érable qui prend une tels vigueur, je pensais bien faire à le « bichoner » dommage on reprendra de 0
Ça je sais que ça fait mal surtout quand on y a mis tout son coeur.
Les érables sont très chatouilleux au niveau de l’arrosage Ça fait quelques années que j’y travaille et je suis toujours surpris…
J’en apprends tous les jours au niveau de l’arrosage…
Ah, j’oubliais, la vigueur n’est pas un indicateur de santé sur l’érable
On as tous fait pas mal d’erreurs au début avec nos arbres et sa arrive encore. Il n’y a rien de mal c’est comme sa qu’on apprend
Waazabi ne vient pas les mains vide, si tu te débarrasse du mien alors vient avec un nouveau
Je n’ai pas parlé nécessairement de verticillose Papy . Maladie fongique pourrie même résultat
.
Un arbre malade de cette façon dégage immédiatement de mon jardin .
Je n’ai jamais vu ce genre de résultat suite à une sécheresse …
Et son arbre était arrosé tous les deux jours… J’ai des érables en terre sableuse arrosés quelques fois cet été (3-4 fois) en pleine canicule. Les feuilles sont cramées pour certains mais jamais ça …
Oulalaaaah une sécheresse ??? Papy tu t’egares je pense… L’arbre entier aurait souffert et les branches n’aurait pas noircit de cette façon. si le soleil crame des branches comme ça vaut mieux pas sortir sans crème solaire l’été lol
Tu est bien sur de toi je trouve, je remets pas en doute tes connaissances papy mais c’est un peu prématuré pour écarter la thèse du verticillum je crois.
La il y a des tâches noir diffuses sur les branches a certains endroits et pas du coté ou la réverbération aurait lieu d’être, vu que les murs se trouvent opposés aux taches sur la photo.
1- un substrat drainant pour les érables.
2- à cette période, très peu d’eau… L’humidité ambiante selon la région peut suffire même dans 100% pouzzo…
3- L’hiver. Attention aux pluies torrentielles continues et au substrat qui ne sèche pas…
4- Au rempotage, un coup d’aliette simultanée n’est pas un luxe.
5- soleil jusqu’au mois de mai-juin.
6- mi ombre ou ombre totale durant l’été ( si on peut ).
7- automne et hiver plein soleil …
7- Engrais équilibré ou très peu azoté. C’est sûr ça pousse plus vite mais ton érable sera plus sujet aux maladies, notamment aux bactérioses .
8- Souvent les maladies qui se déclarent sur un érable sont dues à des conditions de culture anciennes .
9- balancer différents purins bactéricides et fongicides en prévention sur les feuilles, troncs, racines n’est pas un luxe…
10- inspecter son arbre régulièrement
11- Prendre du plaisir
Merci icst pour les infos!
Mais dans mon cas, ayant un sols compact, comment je dois arrosé?