Bouturer : Erable du japon

@ Gauths26: Désolé pour l'agression si tu l'as pris comme ça. C'était vraiment pas le but.

C'est juste qu'on parle des meilleurs moyens de bouturage. Du coup je crois que j'ai du mal comprendre ton intervention.

C'est maladroit de ma part.

N'empêche que je persiste encore: tu n'as pas comparé. ;)

Et pareil, la moisissure no problemo.

@ jox : Pas de soucis jox, tu es tout excusé   ;)  

Je verrai déjà le résultat obtenu avec mes dernières boutures... Et je suivrai également ton conseil pour les prochaines boutures, je comparerai avec l'autre technique  :)

Puisqu'on parle methode de bouture : 

- Pour les prunus et dérivés (les prunus serrulata j'en suis fan) vous bouturez apres la floraison j'imagine?

- Pour les méthode a l'étouffé vous avez une serre froide ou tempéré? ou juste dehors. Chez moi c'est le bordel, il fait 8-10° la nuit, mais parfois la journée comme aujourd'hui on est a 25° et dans ma petite serre de balcon, ca monte très vite a 40° (j'ai meme peur pour mes semis)

perso j'ai une mini serre que je laisse en appartement à température +/- 20 degrés en permanence près d'une fenêtre exposé EST

Comme je l'ai dit précédemment je ne fais pas de boutures à cette période, mais en juin, donc le problème de la fraicheur nocturne est en principe résolu. Par contre c'est le jour qu'il faut être attentif : chez moi tout le monde à l'ombre à partir de 10h du matin (sous un auvent ouvert à l'est). Donc lumière très diffuse qui ne fait pas (trop) monter la température dans la mini- serre.

J'ai pratiqué aussi des boutures d'hiver (plançons) avec buerger (j'en ai fait une haie !), charme japonais, troène, lonicera,etc,  pas forcément pour du bonsaï. Et si vous avez envie d'un saule tortueux (pas glop bonsaï !) vous verrez qu'ils les vendent cher en jardinerie pour le travail que ça demande !! Tu coupes un bon bout, tu le tailles en pointe, tu enfonce dans la terre, tu arroses abondamment et régulièrement et voilà !! 

il ne faut pas mettre la serre derrière une fenêtre si je comprendre bien alors

Perso c'est dehors, à l'ombre, sous abris opaque (pour limiter l'amplitude de température jour-nuit, c'est un des facteurs limitant en bouturage).

Derrière une fenêtre, tu vas justement avoir ta serre qui s'échauffe à mort pendant la journée.

Pour le bouturage, le top du top c'est d'avoir une température nocturne égale ou presque (voir même supérieure) à celle de la journée.

+

Pour le bouturage, le top du top c'est d'avoir une température nocturne égale ou presque (voir même supérieure) à celle de la journée.

+

C'est la première fois que j'entends ça. Tu as des références, des liens qui le confirment. Je vais relire "l'art de bouturer" Van der Heede / M. Lecourt chez "la maison rustique" pour voir si les auteurs en parlent (bon ça commence à être vieillot, mais pour qui veut connaître les techniques de base...) et faire des recherches sur le web. J'aime apprendre des choses nouvelles... merci Jox pour l'info.

Non, je ne retrouverai pas la source. Je lis beaucoup de truc à la volée, en cliquant de lien en lien. Donc pour retrouver ensuite...

Il me semble qu'il y a une histoire d'hormones qui s'activent ou pas quand le delta de température se réduit.

+

J'ai trouvé confirmation pour la nécessité du peu d'écart T° jour/nuit, j'ai même trouvé une expérience de chaleur de fond à l'envers (boutures mises dans un tube tête en bas sous une lampe à 35° pendant une petite semaine, puis descente lente de cette T° puis bouturage (à l'endroit) proprement dit. Bon, restons simples, on ne va pas non plus ouvrir une pépinière, c'est plus pour le fun !

Ha effectivement si les écartes de températures doivent être minimes je vais retirer tout ça de derrière le rideau pour le mettre en lumière indirect.

C'est cool, j'apprends plein de choses :p

Une petite serre "double vitrage" que j'avais fabriquée il y a quelques années : un voile de plastique à l'intérieur et un autre à l'extérieur. Au fond bac de polystyrène remplis de vermiculite humide . Je la fermais avec une plaque de polystyrène. Elle est posée sur une autre plaque de polystyrène.

Par curiosité il vous a fallut combien de temps pour avoir vos racines sur les pousses ?

Histoire d'avoir un ptit référentiel :-)

Perso je ne peux pas te répondre, car je laisse tout en bac un an.

Donc je n'ai aucune idée sur la 1ere apparition de racine.

Copie d'un post écrit le 10 août 2006 sur un autre forum :

"Résultat des boutures (de deshojo)

3 boutures réalisées en juin, à l’ étouffée dans akadama grains 4 mm sur un lit de pouzzolane humide, deux dans un godet en tourbe, la troisième dans un autre godet. Boutures de 10 à 15 cm avec 2 ou 3 nœuds, bois du début de l’année sur une pousse apicale forte. Limbe des feuilles fortement réduit, une seule paire de feuille en haut de la bouture. Godets retirés de la mini-serre au bout de 3 semaines (inquiétude par rapport à des signes de moisissure), mais laissées sur le lit de pouzzolane.

Celle qui est seule a bourgeonné fortement (4 nouvelles paires de feuilles) mais pas de nouvelles de l’enracinement…

Le godet en tourbe des deux autres boutures est quant à lui transpercé de plusieurs racines blanches en bonne santé… mais je ne sais pas si les deux ont pris ou une seule ( l’une a des bourgeons bien gonflés, la tige est verte, les limbes coupés sont verts; l’autre est dans le même état mais feuilles sèches)"

Donc environ 1 mois et demi  après je voyais les racines.

Un lien pour ce fil de discussion qui parle des bouturages de divers érables. Malheureusement, les photos ont disparues (hébergeur extérieur au site...) :

http://agorabonsai.forumactif.com/t3053-mrcottage-ou-bouturage-deshojo

Ok merci, surtout que j'ai suivi ta technique , ça me donne plus de précisions !

L'une des pousses commence à faire des bourgeons alors que d'autres ont pourri.

En tout cas je rejoinds l'avis général, c'est pas évident quand on débute et surtout... quand on tente en dehors des saisons prévues :-)

Bonjour.

Je me permet de détérer un peu ce post car il correspond à mon problème.

J'ai eu ce WE l'occasion de faire des prélévements sur un Acer palmatum.

Détail:

-arbre arrosé la veille

- 3 boutures de 20 cm prélevées 2 cm en dessous d'un noeud, la base des boutures est constituée de bois dure son extrémité est souple avec de "jeunes feuilles"

- le bourgeon terminal à été retiré sur chaque bouture,les feuilles ont été retirées afin de n'en laisser que deux par bouture

- deux boutures ont reçus de l'hormone sur des entailles à leur base

- plantées dans un godet en bois de 8x8 cm rempli d'un mélange sable tourbe de sphaigne

- les godets sont chacun placé dans une bouteille d'eau et repose sur de l'écorce de pin humide, les bouteilles sont refermées

Désolé pour toutes ces explications mais je préfère être exhaustif.

Deux points me posent problème:

-Les bouteilles sont des 1,5L et les feuilles les touchent. Je reste comme ça et j'ahère tout les jours? Ou je retire la partie supérieur de la bouteille et attache un sac plastique à la partie basse. N'ayant aucun sac pour le moment que pensez vous des sacs congélations?

-J'habite sur Lille et en ce moment le temps n'est pas ouf. Entre 15° et 25° et quasi aucun ensoleillement. Je suis en appartement et dispose d'une térasse avec peu de possibilités pour mettre mes boutures.

En intérieur 20° ou plus selon le temps, pas d'ensoileillement directe et à 5 mettre de la première vitre.

En extérieur 15/25° à l'ombre en permanance.

En extérieur 15°/25° à la lumière directe de 19H au coucher du soleil.

Quel disposition me conseillez vous?

Je sais que beaucoup de choses sont à améliorer mais j'ai fait avec les moyens du bord et mes possibilités, je débute juste dans la pratique du bonsaï et le jardinage.

Merci d'avoir lu et merci d'avance à qui répondra.

Bonne journée.

Juste pour tenir au courant.

J'ai retiré la partie haute des bouteilles pour remplacer par un grand  sac de congélation (on peut les "gonfler")couplé à du fil de cuivre, les feuilles ne touchent presque plus les bords. J'ahère tout les 2 jours pour vérifier les feuilles et la nécessité d'arroser ou non.

Je e posterai d'ici quelque semaines pour les résultats de cette première tentative.

Par contre je reste toujours inquiet concernant l'expostion, actuellement en extérieur et au soleil direct en début de soirée.

Salut.

Soleil direct en début de soirée c’est pas mal. Tu peux aussi utiliser un sac plastique blanc qui ombrera si tu constate que les feuilles souffrent.

Merci pour ta réponse errol.

Par ailleurs si quelqu'un passe. Je dispose d'autres boutures. Pensez vous que de la perlite légèrement humide serait adaptée pour y disposer mes godets afin de diminuer le déssechement (je n'ai ni écorce ni pouzzolane ou autre).

Merci d'avance.