Bonjour.
Je me permet de détérer un peu ce post car il correspond à mon problème.
J'ai eu ce WE l'occasion de faire des prélévements sur un Acer palmatum.
Détail:
-arbre arrosé la veille
- 3 boutures de 20 cm prélevées 2 cm en dessous d'un noeud, la base des boutures est constituée de bois dure son extrémité est souple avec de "jeunes feuilles"
- le bourgeon terminal à été retiré sur chaque bouture,les feuilles ont été retirées afin de n'en laisser que deux par bouture
- deux boutures ont reçus de l'hormone sur des entailles à leur base
- plantées dans un godet en bois de 8x8 cm rempli d'un mélange sable tourbe de sphaigne
- les godets sont chacun placé dans une bouteille d'eau et repose sur de l'écorce de pin humide, les bouteilles sont refermées
Désolé pour toutes ces explications mais je préfère être exhaustif.
Deux points me posent problème:
-Les bouteilles sont des 1,5L et les feuilles les touchent. Je reste comme ça et j'ahère tout les jours? Ou je retire la partie supérieur de la bouteille et attache un sac plastique à la partie basse. N'ayant aucun sac pour le moment que pensez vous des sacs congélations?
-J'habite sur Lille et en ce moment le temps n'est pas ouf. Entre 15° et 25° et quasi aucun ensoleillement. Je suis en appartement et dispose d'une térasse avec peu de possibilités pour mettre mes boutures.
En intérieur 20° ou plus selon le temps, pas d'ensoileillement directe et à 5 mettre de la première vitre.
En extérieur 15/25° à l'ombre en permanance.
En extérieur 15°/25° à la lumière directe de 19H au coucher du soleil.
Quel disposition me conseillez vous?
Je sais que beaucoup de choses sont à améliorer mais j'ai fait avec les moyens du bord et mes possibilités, je débute juste dans la pratique du bonsaï et le jardinage.
Merci d'avoir lu et merci d'avance à qui répondra.
Bonne journée.