la serre de commerce était surtout pour faire passer la pillule à Madame étant donné que l'appartement est déjà bien riche en plante,
elle ne m'aurait pas laissé mettre quelque chose de pas "esthétique" ^^,
Je vais donc laisser les feuilles et oui on verra bien, avec de l'attention et des prières entendus elles réussirons (non je n'ai pas oublié le peut être :p).
Pour l'arrosage de l'hormone comme proposé dans mon dernier postes , quel est votre avis ?
Oubli l’hormone. Si tu l’a pas fait avant maintenant laisse ta bouture faire. C’est mon avis. Jen ai ratée avec hormone et réussi sans… ca dépend beaucoup de la période et nature de la coupe j’ai l’impression
Pour la nature de la coupe, il semble qu'i faudrait couper sous un noeud, avec une lame très tranchante. c'est au niveau des noeuds que les hormones favorisant l'emission de racines sont lles plus présente. Il ne faut pas couper au sécateur qui écrase la tige. ou alors reprendre la coupe un peut plus haut.
écorcer un peu sous le noeud et planter avec ou sans hormones.
ne plus y toucher et manipuler avec précautions. le moindre heurt pourait casser les jeunes radicelles émisent.
Petite question concernant la méthode des godet en tourbes sous mini serre.
L'humidité y est assez forte et ce depuis que je l'ai fais, j'ai soulevé la cloche et aéré chaque soir sans arroser mais l'humidité reste très forte et les godets toujours humides.
Dois-je continuer à laisser la cloche en journée selon toi ou dois-je laisse à l'air libre un peu ?
Pour ma part, je ne me suis pas tant compliqué la vie... j'ai simplement placé les rameaux dans du terreau, en prenant juste soin que le sol ne se déssèche pas.
C'est vers fin avril début mai de l'année passée que j'ai voulu tester la bouture de 2 ou 3 rameaux, mais le plus simplement possible... J'en ai placé 2 dans un pot contenant déjà un petit plant d'aubépine et le 3ème dans un pot à part, vu que le rameau était déjà plus grand (ne n'ai malheureusement pas pris de photo du 3ème rameau l'an passé).
222655
Le pot est resté toute la saison à l'extérieur, à l'abri du soleil et en hiver les pots étaient rentrés dans un local à l'abri du gel.
Les revoici fin mars de cette année, ils commencent à bourgeonner.
222656
Rempotage séparément dans de l'akadama pur... Je n'ai pas pensé prendre des photos mais l'enracinement était très bien réparti tout autour du rameau sur un même niveau.
222657
Voici le 3ème rameau après rempotage
222658
Etant donné que ça a bien fonctionné l'an passé et que je viens de retailler drastiquement mon érable, j'en ai profité pour planter de nombreux rameaux dans des pots de terreau... ;)
haha pas mal ! mes poussent font un peu la tronche perso la serre fonctionnait tellement bien que les godet en tourbent commencent à avoir de la mousse blanche ce qui n'est pas bon signe je pense (moisissure),
j'ai donc retiré la cloche aujourd'hui et je vais surveiller que les godets se calment un peu.
Certains des bourgeons sont déjà devenu noir (je les ai retirés). J'espère que c'est pas perdu ^^
Non Kys, je n'ai même pas utilisé d'hormones... A ta place, je laisserais plus respirer tes boutures et à l'extérieur, tant que ton substrat reste humide et que tu les places à l'abri du soleil et des courants d'air pour moi c'est bon ;)
C'est clairement le taux d'hygrométrie et la température qui font tout.
Donc sous cloche, ça sera toujours forcément mieux qu'à l'air libre.
Mais ça ne veut pas dire que c'est indispensable.
Par contre, Kys, faut vraiment que tu arrêtes d'y trifouiller. Si tu es dessus tous les jours à retirer les bourgeons noirs, tu fais aussi bouger la tige, et là c'est sûr que ça ne prendra pas. Donc moins tu y touches, mieux c'est.
Déjà que les pots en tourbe ne maintennent pas le substrat de manière géniale...
Oui je sais j'ai tendance à m'inquiéter pour mes pousses :/.
Je veux bien que se soit le taux d'hygrométrie mais selon toi je devrais laisser la cloche sans aérer alors que de la mousse blanche se forme sur les pots en tourbe ?
Moi je pratique avec des bouteilles de 5l. Et ben tous les jours, pendant que j'arrose les autres, j'ouvre le bouchon de la bouteille (donc genre 15min).
Ensuite je referme et basta, mais je n'utilise que des pots en plastoc (et j'arrose très peu mes boutures, substrat juste humide).
@ jox : Lis plus haut ce que j'ai posté hier, tu verras que sur les 3 rameaux bouturés de cette manière j'ai eu 100% de réussite ;)
Je ne vais pas faire d'autres essais alors que cela fonctionne très bien sans devoir utiliser de systèmes de mini serres ou autres et sans même devoir m'en occuper tous les jours, le tout à l'extérieur... Juste surveiller l'arrosage :)
Si cela fonctionne bien comme ça, le mieux n'est-il pas de se simplifier la vie ? ^_^
Et rappelez vous le printemps dernier (enfin, je ne sais pas chez vous, mais j'ai une intuition ...), les précipitations incessantes qui ont failli nous rendre fous ! Chez moi début-avril superbe et ensuite pluie, pluie, neige début mai et pluie, pluie, pluie quasiment tous les jours (je ne dis pas en permanence, hein !) jusqu'à ........... taux de vitamine D en berne :spb32: !!!
Dans mon bled 400mm de flotte au printemps et 300mm en été. Un taux d'hygrométrie digne du japon ;-)
Peut-on comparer avec cette année ? Et généraliser ?
Désolé de rapporter la conversation à moi de nouveau mais ça me dis pas si c'est normal que les pots en tourbe voient de la mousse blanche apparaître alors que j'ouvre 1h par jour la serre, :/
Est-ce que ça ne risque pas de faire pourrir mes pousses ?
Le milieu étant confiné, il faut le maintenir humide mais pas détrempé. Difficile de te donner d'ordre d'idée pour l'arrosage mais c'est laaaaaaaargement moins qu'un arbre en plein air. Un peu de moisissure sur le pot en tourbe n'est pas un signe de maladie, mais tu as raison d'aérer de temps en temps. Si de la moisissure apparait sur tes boutures là il faudra être plus vigilant. L'essentiel est que le feuillage et les jeunes tiges restent turgescents. Si ça commence à flétrir, en général, c'est cuit (RIP)