Bouturer : Erable du japon

Bonjour je souhaite faire une bouture d'érable de japon dans un verre d'eau,

 

Est-ce possible avec la technique préconisé par le site (fixer sur du carton la tige pour ne pas toucher les bords et laisser 3 feuilles en haut de tige) ?

 

Ou est-ce que cette espèce n'aime pas cette méthode ?

Je ne sais pas si elle aime cette méthode, mais elle aime (de manière sûre) être bouturé en terreau sous cloche (ou bouteille plastoc coupée).

Pourquoi tu veux absolument les faire dans un verre d'eau?

:spb136: :jesors:

car la dernière fois que j'ai testé de bouturer sous sachet par exemple tout a pourri :/,

 

Que bouturer en verre d'eau me permet d'observer comment ça grandit :-)

 

C'est pour ça que j'aurai aimé savoir si l'eau c'est possible

Si tu peux observer dans un verre, tu peux aussi observer sous ton plastique :spb96:  !! Bon c'est sûr, tu ne verras pas les racines, mais dans le verre non plus pour du palmatum !

Tu ne détrempe pas ton substrat (enfin comme dab quoi), tu fais quelques trous dans le plastique (moi je laisse le bouchon de la bouteille plastique + ou - ouvert) et puis tu surveilles. Au moindre signe de moisissure, tu aères.

si j'ai bien suivi pour ce type de bouture je procède comme ceci (confirmez moi) :

 

- mélange tourbe + sable (50/50)

- je place une coupe de bouteille de plastique en cloche par dessus et tous les 3 jours j'ouvre la cloche pour ne pas laisser pourrir le substrat

 

Par contre pour l'humidité vous arrosez tous les combien de temps ? Car la cloche ne recouvre pas tout le substrat donc il y a risque d'assèchement je suppose

 

De même 2 autres questions me viennent : 

 

- l'hormone de bouture est elle obligée ?

- Si j'enlève de l'écorce comme pour le marcottage, est-ce que ceci peut aider le bouturage?

Bonjour,

un petit schéma pour montrer comment je fais mes mini-serres. Tu peux bien sûr utiliser des bouteilles de 5 litres si tu as beaucoup de boutures.

Et un extrait d'un post que j'avais écrit sur un autre forum pour des boutures de palmatum "deshojo":

"3 boutures réalisées en juin, à l' étouffée dans akadama grains 4 mm sur un lit de pouzzolane humide, dans un godet en tourbe. Boutures de 10 à 15 cm avec 2 ou 3 nœuds, bois du début de l'année sur une pousse apicale forte. Limbe des feuilles fortement réduit, une seule paire de feuille en haut de la bouture. Godets retirés de la mini-serre au bout de 3 semaines (inquiétude par rapport à des signes de moisissure), mais laissées sur le lit de pouzzolane.

Le godet en tourbe est transpercé de plusieurs racines blanches en bonne santé… "

 

Il n'y a pas d'indication pour savoir si et quand tu dois retirer la mini-serre, c'est ton observation qui décide si tu dois le faire ou non.

De même, elle décide si tu dois arroser ou non ! Mais là, mollo quand même, attention au pourrissement...

Hormones de bouturage : oui en ce qui me concerne. Trancher nettement sous un nœud  ... et faire tes essais : couper en biseau, à plat, en coin, faire des petites lamelles d'écorce... La bouture pour les amateurs n'est pas une science exacte !

 Et il y a plein de post sur internet qui expliquent tout ça de manière exhaustive, mais il faut chercher :spb95:

En faisant comme Djaws, même hors saison ça prend.

+

Je vais tenter ta technique, mais j'ai encore quelques précisions suite au procédé :

 

-seul le pouzzolane doit rester humide où est-ce que j'arrose aussi l'akadama pour le garder humide ?

-Pour chaque godet tu mets combien de pousse ? 1 ou plusieurs ?

-Ton premier montage c'est une bouteille coupée que tu ré-assemble si j'ai bien compris ?

 

Merci en tout cas pour ces bons conseils j'irai acheter le nécessaire ce soir, en attendant les pousses sont dans de l'eau fraiche

Pour moi à l'étoufé sous sachet, dans une pièce l'interieure non chauffé: ça démare.

50/50 pouzzo terre de bruillère.

Actuellement elle sont en feuille.

Je vais tenter ta technique, mais j'ai encore quelques précisions suite au procédé :

 

-seul le pouzzolane doit rester humide où est-ce que j'arrose aussi l'akadama pour le garder humide ? Akadama (ou vermiculite) humide sinon pas de racines ! Pouzzo humide aussi, c'est pour garder une bonne hygrométrie sur les feuilles qui momentanément ne sont moins alimentées.

-Pour chaque godet tu mets combien de pousse ? 1 ou plusieurs ? 1 pousse comme ça les racines qui apparaissent tu sais à qui elles sont. Petites précision : j'ai pris l'habitude de doubler le pot en tourbe, autrement c'est vite fragile.

-Ton premier montage c'est une bouteille coupée que tu ré-assemble si j'ai bien compris ? C'est ça. des fois il faut un peu inciser une des deux parties pour que ça rentre ou jouer sur les rétrécissements de la bouteille pour faire l' emboîtage.

 

Merci en tout cas pour ces bons conseils j'irai acheter le nécessaire ce soir, en attendant les pousses sont dans de l'eau fraiche. Là je ne sais pas si c'est une bonne idée. Pour moi ce n'est pas la bonne période, trop tôt pour les boutures de printemps (jeune bois) ou d'été (bois aoûté), trop tard pour les boutures d'hiver (bois sec).

Den, parfois les boutures d'hiver partent sur leurs réserves mais ne racinent pas forcément. Tu sauras si c'est réussi dans un mois !

En ce qui me concerne, boutures de bois sec réussies sur buerger, charme du japon, lonicéra (trop facile)... mais jamais sur palmatum ! (en même temps je n'ai pas la science infuse !!)

Oui je connais ce phénomène et j'imagine que je ne devrais pas avoir de gros résultats.

C'est un essai avec des chutes de taille.

Pour ma part j'ai récupéré sur un érable japonais qui croisait mon chemin d'où la période pas forcément en accord avec ce qui se fait mais qui vaut le coup de tenter ^^

Papymandarin, je disais dans un mois car s'il n'y a pas de racines ça devrait commencer à donner des signes, genre nouvelles pousses qui s'affaissent...

Voilà après tes conseils je suis parti aller acheter ce qu'il fallait,

 

Résultat en image ci-dessous, mis sous une petite serre :-)

 

222355

WP_000797.jpg

 

En revanche il n'y avait plus d'hormones de bouture je dois revenir le 10 avril pour la récupérer. Comme il n'y aura pas de racine je ne pas que ce soit génant si je ressors les pousses pour les tremper ?

 

 

Si.

Disons que perso je laisserai tel quel. Tant pis pour les hormones. Je doute que ça soit indispensable pour du palmatum.

Mais j'en sais rien, vu que j'en ai sous la main.

bonjour,

je pars du principe que les boutures il faut y toucher le moins possible. Là, je ne peux pas présumer des résultats et je ne peux pas te dire si ce sera nuisible ou pas, puisque ça ne correspond en rien avec la technique que j'ai employée (pas la même période, pas le même bois), sinon pour l'utilisation d'une serre et des godets.

ta serre est bien basse, quand ça va commencer à pousser le feuillage va la toucher, ce qui est très mauvais (risque de pourriture).

Si je coupe les feuilles une fois sorties pour pas que ça touche ça devrait aller non ? J'ai cru voir même que dans certains cas c'était recommandé de les coupées lors d'un bouturage.

 

Pour les bois j'en ai utilisé 2 : Les branches nouvelles (au bout) et les branches plus anciennes (bois uniquement).

 

S'il faut toucher le moins possible je pense peut être faire autre chose. Peut-être lui donner l'hormone en arrosage dès que je l'aurai. Ce serait certes moins précis que de l'avoir trempé avant mais ça pourrait peut être aller. Qu'en dites vous, c'est jouable ?

Comme Papymandarin, ne coupe rien, ne déplace rien. Tu as agi avant de te renseigner sur la bonne manière d'agir, et donc il y a des risque pour que ça ne marche pas..... mais il y a aussi des chances pour que ça marche :spb52: . Croise les doigts et regarde ce qui se passe ! Tu pourras de toute manière recommencer au mois de juin sur du jeune bois ou un peu plus tard sur du bois aouté dans de meilleures conditions. Ça s'appelle expérimenter et c'est une part intéressante du jardinage en général !

En ce qui me concerne je n'ai jamais utilisé de mini-serres du commerce car je les trouve inadaptées à l'usage qu'on en fait.Tu peux aussi préparer un pot assez grand pour planter tes boutures, tu fais 2 arceaux en fil métallique assez hauts que tu ligatures ensemble à leur croisement et tu recouvre le tout avec un sac en plastique transparent : la serre à pas cher !!

Comme ça.