Bonjour, la première d'une petite série de boutures faites il y a 4 ou 5 ans. Pour l'instant je n'ai pas de projet mais ce qui est sur c'est que ça sera petit car ça pousse pas bien vite.
311342
Bonjour, la première d'une petite série de boutures faites il y a 4 ou 5 ans. Pour l'instant je n'ai pas de projet mais ce qui est sur c'est que ça sera petit car ça pousse pas bien vite.
311342
Elle a l’air en forme ta bouture ! Tu l’expose comment ?
soleil le matin jusqu'à midi à peu près, ensuite il y a un voile d'ombrage 50% qui évite que ça crame, le voile est mis aussi à la verticale derrière les étagère (en forme de L) ça permet d'abriter du vent.
celle-ci est dans un mélange 60 pumice/ 35 écorce/ 5 sphaigne.
je lui met quelques granulés d'organique solide en surface, et une fois par semaine j'arrose avec de l'engrais liquide, en alternant liquide organique et liquide chimique.
mais je sais pas trop ce qu'il y a de mieux à faire avec les itoïgawa, je découvre, d'ailleurs je sais pas non plus quoi faire comme interventions et quand les faire. je vais essayer de me caler sur les travaux de lolo68 ^^
petit travail sur la série de boutures.
314256
les branches basses seront supprimées plus tard et transformées en jin
Tu as fait un mix cuivre+alu pour les ligatures ? Selon ce que tu pulvérises sur le tronc, tu obtiens une pile
c'est pour lui donner de l’énergie! non en fait ce sont uniquement des fils d'aluminium mais de marques différentes, donc pas la même couleur.
Difficile de donner du mouvement quand le diamètre est un peu épais, donc, il faut ligaturer tôt.
De plus, cette ligature n’est pas bien posée car elle ne soutient pas le tronc au pliage au-dessus de la branche droite.
Une bonne ligature se trouve à l’extérieur de la courbe et non la courbe extérieure entre deux spires.
Difficile de donner du mouvement quand le diamètre est un peu épais, donc, il faut ligaturer tôt. De plus, cette ligature n'est pas bien posée car elle ne soutient pas le tronc au pliage au-dessus de la branche droite. Une bonne ligature se trouve à l'extérieur de la courbe et non la courbe extérieure entre deux spires.
effectivement tu as raison, je ne suis pas trop doué en ligature pour le moment, j'ai fais ce que j'ai pu. mais maintenant que c'est fait, tu referais quand même ou vu que ça n'a pas cassé c'est bon?
tu as aussi raison quand tu dis que ça aurait été mieux de ligaturer plus tôt mais ces boutures sont restées longtemps sans soin de ma part car elles étaient chez mes parents faute de place quand j'étais en appart, je les ai récupéré l'année dernière et au début j'avais pas d'inspiration (j'en ai pas beaucoup plus maintenant mais il faut bien que je me lance). Enfin ça ne m'inquiète pas trop qu'il n'y ai pas énormément de mouvement, je me dis que c'est peut être ce qu'il va les rendre un peu plus originales que les mame et shohin de juniperus tout "tirebouchonnés" que l'on voit partout.
Tu utilises un diamètre de fil trop faible pour que ta mise en forme soit efficace. Il te faudrait un diamètre au moins 2x plus grand. Et là, tu arriverais à donner bq bq plus de mouvement.
Tu peux refaire, pas de pb à mon avis, tu n'as pas du beaucoup abimer les cellules vu que tu as mis peu de mouvement. Tu peux couper et refaire (si tu veux donner plus de mouvement avec du fil plus gros, et en respectant le principe énoncé par MB). Si le mouvement te convient, tu peux laisser en place je dirais.
Pour ma part, j'aurais suivi cette démarche.Tes arbres sont en formation ,tronc et branches primaires à construire.J'aurais gardé toutes les flèches, j'aurais nettoyé le feuillage faible,mis du mouvement partout où cela aurait été possible.ça t'aurait donné plusieurs options pour la suite, le temps de la réflexion.L'arbre aurait grossi, gagné en vigueur et de futures boutures.@+
Pour te donner des infos sur la grosseur du fil à utiliser :
Le tiers du diamètre de la branche pour du fil en cuivre.
La moitié du diamètre de la branche pour du fil aluminium.
merci pour les infos sur la ligature, je verrais si je suis motiver ou pas pour recommencer.
des nouvelles de celui-ci, je l'avais nettoyé très sévèrement en début d'été, les flèches ont poussé un peu,aujourd'hui j'ai eu de l'inspiration donc je l'ai travaillé vite fait. et fait un virtuel de ce que je vise, si vous avez d'autres idées ou des améliorations à suggérer n'hésitez pas.
avant/après/virtu:
324952
Salut,
Difficile de donner du mouvement quand le diamètre est un peu épais, donc, il faut ligaturer tôt.
Entièrement d'accord, c'est d'ailleurs ce qui est "amusant" : tu pars de pleins de petites boutures, tu donnes pleins de mouvement différents très tôt et dans le tas, il y a un arbre ou plusieurs qui ressortent rapidement, sinon, tu attends et le projet se dessine. C'est ma philo avec ce genre de matériel. De plus, aucune pression, le matos est jeune, donc rattrapable et tu ne mets pas d'affect ou de pression dans tes gestes.
Voici mes petites boutures sans prétentions mais toutes du même age et avec des idées plus ou moins lancées, des expériences de culture, etc. J'apprends beaucoup avec ce genre de matériel (et les articles sur les techniques, parfois contradictoires, japonaises que je trouve dans France Bonsaï. Le forum, aussi, évidemment).
325281
325282
325283
325284
325285
Loin de moi l'idée de te donner une quelconque leçon, entendons-nous, j'espère juste te proposer des pistes :) Et tu sembles avoir cette optique en tête : te laisser guider par l'arbre :)
Pour moi, ton virtuel est prématuré. Ok pour avoir une idée des grandes lignes mais je pense que ton projet évoluera, forcément.
Je travaillerai asap les premiers sharis (asap = quand ce sera le moment, juste avant le printemps, il me semble) et laisserais pousser l'ensemble.
Personnellement, je me pose la question de la culture de ces espèces, quand on est, justement, dans la phase de culture : faut-il ou non laisser pousser librement ou pas. J’avoue que ce n’est pas trés clair pour ce qui me concerne : alors, je teste certains plans ou je pince et d’autres où je laisse faire la nature complètement.
Je vais peut-être faire hurler certains mais je trouve que nous manquons de règles claires à ce niveau là.
Je suis aussi pour la culture en pot rond : ça permet de faire tourner l'arbre sans contrainte et donne les idées de faces, plus facilement, je trouve...
En résumé : super les boutures, c'est du matériel idéal pour se faire la main, encore une fois, sans la pression de l'affect. Personnellement, c'est comme pour mes enfants, je n'ai pas de préféré mais selon la période et les réactions des uns ou des autres, oui, j'ai un préféré ponctuel :newsm_8:
Pour moi, ton virtuel est prématuré. Ok pour avoir une idée des grandes lignes mais je pense que ton projet évoluera, forcément.
oui, c'est presque sûr qu'il évoluera, mais ça peut aussi être marrant de voir l'évolution des virtuels ou la différence entre l'arbre mature et le premier virtu. Là c'est une idée que j'ai eu histoire de viser quelque chose pour le moment, mais même sans changement radical, juste avec la succession d'ajustements du projet, ça peut changer complètement.
Je travaillerai asap les premiers sharis (asap = quand ce sera le moment, juste avant le printemps, il me semble) et laisserais pousser l'ensemble.
ça se fait pas aussi en été? car c'est l'autre période de repos.
Personnellement, je me pose la question de la culture de ces espèces, quand on est, justement, dans la phase de culture : faut-il ou non laisser pousser librement ou pas. J'avoue que ce n'est pas trés clair pour ce qui me concerne : alors, je teste certains plans ou je pince et d'autres où je laisse faire la nature complètement.
Je vais peut-être faire hurler certains mais je trouve que nous manquons de règles claires à ce niveau là.
c'est surtout que tu as le choix donc personne peut dire "il FAUT laisser pousser librement" ou pas. la culture est à adapter au projet visé ou au moins au gabarit visé pour l'arbre final. Après, c'est un peu un mélange de talent et feeling de savoir à quel moment ne plus laisser pousser pour coller au mieux au projet. à ce propos, je pense que pour avoir un bel aspect de maturité, il faut un nombre d'années incompressible après le moment ou on arrête de laisser pousser librement.
ça se fait pas aussi en été? car c'est l'autre période de repos.
Je ne crois pas : en tout cas, je ne l'ai jamais lu...
c'est surtout que tu as le choix donc personne peut dire "il FAUT laisser pousser librement" ou pas. la culture est à adapter au projet visé ou au moins au gabarit visé pour l'arbre final. Après, c'est un peu un mélange de talent et feeling de savoir à quel moment ne plus laisser pousser pour coller au mieux au projet. à ce propos, je pense que pour avoir un bel aspect de maturité, il faut un nombre d'années incompressible après le moment ou on arrête de laisser pousser librement.
Tout à fait logique, ta réponse :)
Je n'avais pas fait le suivi de cette bouture en début d'année, résultat je ne sais même plus quand j'ai fait le rempotage, je crois que c'était à l'automne dernier, ou peut être au printemps...
là j'ai juste viré le reste de branche morte derrière qui m'avait servit de levier pour relever la partie gauche, je laisse le tronc de droite pour le moment mais j'ai réduit sa vigueur, je voudrais que le tronc de gauche devienne plus gros avant de faire un petit jin avec celui de droite. J'ai aussi fait un poil de ménage sur le tronc de gauche.
photos avant-après:
330182
Je pense que je ferai sauter le tronc de droite dès maintenant si tu veux envoyer toute la vigueur dans le tronc que tu vas conserver pour ton projet. Si tu veux le faire grossir encore, un simple pot de pépinière non surdimensionné pourrait accélérer le processus, le pot en céramique est prématuré vu le programme que tu établis (faire grossir) . Je continuerai aussi à ligaturer la ligne de tronc même si tu ne la conserves pas entièrement à terme.
je comprend l'idée de faire sauter tout de suite le tronc de droite pour transférer la vigueur, mais ça m’embête de le faire alors qu'il est plus gros que celui de gauche. j'ai peur que ça fasse un retrait de sève ou juste un effet bizarre sur la partie vivante restante. Je pense que je vais continuer à le freiner pour le moment, quand les proportions seront inversées je verrai.
Pour le pot je suis étonné car je lis souvent que les Juniperus aiment être un peu à l'étroit, alors je trouvais le pot bien assez grand, surtout qu'il n'a pas masse de feuillage. J'attends que le tronc de gauche grossisse mais je ne suis pas hyper pressé, je trouve qu'en faisant grossir les troncs doucement ils obtiennent souvent un meilleur aspect, par contre c'est vrai que cette année, il a été un peu paresseux, faut dire qu'en plus du manque de soleil et de chaleur jusqu'à début aout, je n'ai pas été au top niveau culture.
Pour des arbres en début de formation mis dans des jolis pots, c'est un peu une manie chez moi, dans la mesure du possible, j'aime bien cultiver mes arbres dans de jolis pots.
je suis d'accord avec Julien sur le fait de laisser pousser le tronc de droite, du moins si son virtuel plus haut est toujours valable car il faudra bien créer de la conicité et c'est donc ce tronc de droite qui va faire épaissir le tronc..
Perso je le mettrais carrement en pleine terre, tu as des arbres tellement plus charismatiques et beaux .. celui-ci mérite de s'epanouir en pleine terre où il grossira bcp plus vite qu'en pot.