bouture de Juniperus chinensis itoïgawa #1

comment ça? il est pas beau et charismatique celui là? :spb90: bon ok c'est pas encore ça.

par contre les tout petits arbres en pleine terre... j'ai déjà essayé et j'ai pas trouvé ça génial, quand il faut désherber, ils ont tendance à venir un peu avec, ou quand il y a des enfants d'invités qui ne font pas la différence entre des petits arbres de 15cm et une mauvaise herbe, ou qui courent partout sans trop faire attention, un chat qui gratte pour faire sa crotte etc... en plus ça peut créer des choses disgracieuses au niveau des racines, et j'ai une terre argileuse calcaire qui ne convient pas à tous les arbres, même si certains aiment bien.

et puis vraiment, je ne cherche pas forcément à le faire grossir énormément. c'est juste qu'il faut que le tronc de gauche grossisse plus que celui de droite.

On est bien d’accord Julien sur le fait que les junip se plaisent en petit pot, c’était plus le type de pot dans lequel tu l’as rempoté que je « critiquais » pour moi un petit container d’un litre en plastique noir aurait bien fait l’affaire. J’ai quelques boutures de junip en containers et elles s’éclatent, je doute que j’aurai eu un résultat similaire en pot céramique. Pour ce qui de la culture du junip en pleine terre, je pense que ça ne fonctionne pas dans tous les types de sol, de ce que j’ai entendu ici et là, chez certains ça pousse et chez d’autres non. Après, mettre un arbre en pleine terre si on veut le garder petit, ça peut être compliqué à gérer en effet et contre productif(sauf si on veut faire des petits sumo avec une grosse conicité).

On est bien d'accord Julien sur le fait que les junip se plaisent en petit pot, c'était plus le type de pot dans lequel tu l'as rempoté que je "critiquais" pour moi un petit container d'un litre en plastique noir aurait bien fait l'affaire. J'ai quelques boutures de junip en containers et elles s'éclatent, je doute que j'aurai eu un résultat similaire en pot céramique.

Par rapport à la montée en température du substrat ou pour la profondeur? ou les deux?

Pour la rapide montée en température de ceux-ci, au moindre rayon de soleil le pot capte la chaleur les racines en profitent quasi de suite. Quand on habite un coin peu ensoleillé, où la bretagne, où il peut faire beau plusieurs fois par jour :sunny::cloud::cloud_with_rain::sun_behind_small_cloud::sunny::cloud::cloud_with_rain::sun_behind_small_cloud::sunny:, ça peut être intéressant d’optimiser le captage de l’énergie solaire. Je trouve également que la profondeur du pot permet une meilleure maîtrise de l’arrosage (plus de réserve utile en cas de coup de chaud).

quand j'etais allé voir la pépinière de Thierry Font, y'avait une bonne vingtaine de juniperus chinensis en rang d'oignons en pleine terre.. Si la terre n'est pas bonne (je ne savais pas qu'il y avait des mauvaises terres pour le juni ?), en tous cas si ça ne pousse pas assez vite, on peut mettre du trainant (pouzzo) neutre à la place. Je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire mais ça peut se faire.

Après j'ai compris que Julien ne veut pas faire du tronc, mais un arbre plutot fin ;)

Quand on habite un coin peu ensoleillé, où la bretagne, où il peut faire beau plusieurs fois par jour

ah?! je croyais qu'en bretagne il ne pleuvait que 2 fois par ans, une fois pendant 6 mois et une autre fois pendant 5 mois ️️️️️️️ :spb112:  (ok c'est une blague un peu trop courante, et je sais que ce n'est pas vrai).

pour la pleine terre j'essaierai peut être avec d'autres boutures, pour comparer et éventuellement viser des objectifs différents.

j'avais vu dans un doc que la meilleure région pour la culture (climat ni trop chaud, ni trop froid l'hiver) c'est l'Anjou où on a développé pas mal de cultures. En tous cas, la terre acide et riche et le climat de Bretagne (pluies copieuses, soleil fort et douceur toute l'année) font de cette région un "must" pour les cultures en pleine terre.

En tous cas je confirme, j’ai des boutures en pleine terre depuis 3ans maintenant, elles n’ont quasiment pas bougé depuis plantation…

Et ma terre est semblable à celle de Julien, très argileuse et calcaire.

Pourtant d’autres arbres y poussent très fort, mais pas l’itoigawa à priori…

En pot avec 100% pumice par contre elles poussent comme des dingues!

Des pots classiques, profonds, en terre cuite…genre pot de mamie pour géranium quoi ^^

D’ailleurs je ne constate aucune différence entre les pots plastiques et ceux en terre… j’en déduis donc que c’est plutôt le substrat et la profondeur qui font la différence.

l’Anjou est une calamité :joy::joy::joy:

ça dépend des coins, dans le département il y a vraiment tout type de sol, du calcaire à l'acide, de l'argileux au sableux. et il y a de très bons terrains, mais pas chez moi :( , je travaille à améliorer le sol naturellement mais ça n'évolue pas très vite. A la limite, pour une petite bouture à mettre en pleine terre, il y a moyen de préparer un trou de plantation confortable avec plus de matière organique pour qu'elle y passe 2 ou 3ans.

Chez moi pareil le sol est pas fou, de l’argile bien lourd l’hiver et de la pierre l’été.

Julien chez toi tu doit être gêné par l’ardoise non ?

Et le climat est de plus en plus venteux je trouve. Bref l’Anjou j’aime pas :stuck_out_tongue_closed_eyes:

non, si il y en a, elle doit être bien loin dans le sous-sol.

Les anciennes carrières de Trélazé sont d’excellents spot pour le prélèvement, quoi qu’il faut une autorisation, de la mairie je suppose.

ouais, mais c'est une zone hyper protégée, donc il y a très peu de chances d'avoir une autorisation de prélèvement. j'avais déjà demandé, on m'avait répondu que les seuls arbres et arbustes qui pouvait être enlevée était ceux qui sont invasifs : les Buddleja et les Ailanthus... pas terrible pour le bonsaï.