Voici mon tout premier bonsai, celui qui transformé mon envie en réalité.
Il est venu se planter tout seul dans un pot à herbes aromatique que j'avais oublié durant quelques saisons en un coin reculé de la terrasse.
Quand je me suis rendu compte de son existence, il était déjà "grand" et avait cette allure en zig zag.
Je l'ai prélevé quand j'ai quité la maison que je louais pour un appartement en ville pourvu d'une petite terrasse.
Il n'y a pas de photo d'avant 2013, rien qui le montre avant le premier rempotage.
Il continue de vivre à Hambourg sur la terrasse. Pluie, températures négatives en hiver et des étés parfois chauds (montées à 35°).
Hivernage sous abris frais et aéré quand il gèle et arrosage automatique l'été si je part.
J'ai vécu ce que beaucoup qui se sont éssayés au bouleau ont vécu... perte de branche et retraits de sève, ramification anorexique, plus de problèmes que de solutions jusqu'à présent. Mais de belles racines, une rusticité qui le rendrait presque increvable, comme le montrera un autre bouleau que je vous présenterai à une date ultérieure.
2011 transplantation dans une pot à bonsai
Pas d'illustration malheureusement
2013 premier rempotage et taille des racines
Hiver très rude sur la terrasse (c'est lui qui dépasse de la couche de neige), je ne m'étais pas encore documenté sur l'importance de l'impact du froid sur ces petits arbres en pot.
Taille d'une grande branche à l'automne
304996
2014 Perte d'une branche
La branche taillée à l'automne est morte. Elle ne produira jamais de bourgeonement arrière. Je l'ai supprimée à la fin de l'année.
Pincement des nouvelles pousses à la deuxième feuille. Nouvelles pousse au pincement, pas de ramification.
305002
2015 Taille des racines
Beaucoup de racines assez longues, racourcies au format du pot.
305004
2016 Pincement des nouvelles pousses
2017 Coupe des branches hautes
2018 Pincement et défoliation partielle
Encore une fois tenté de provoquer des ramification mais sans vraiment de succès.
Photos de début novembre et une comparaison 2014-18 en image.
Racourci quelques branches en éspérant du bourgeonement arrière et pas de retrait de sève.
Il a recu de l'engrai lent pour l'hiver.
305006
305009
plans pour 2019:
Haubanage branche en haut à gauche pour la tirer vers le bas d'ici fin janvier
Taille des racines en avril
Je me propose de tailler éventuellement d'autres branches au printemps pour éviter le retrait de sève lors des coupes de charpentières.
Cet arbre est complexe ; il a la résistance de sa rusticité et la sensibilité qui sied à la douceur du duvet de ses feuilles.