Bouleau - de 2010 à maintenant

2019 Septembre / Décembre ligatures

Je continue à documenter comment ce bouleau (et son petit frère) évoluent.

Les grandes branches on bien grossies puisqu’elles ont atteint le diamètre de celle d’où elles sont parties.

Elles portent des bourgeons à intervals réguliers. Reste à savoir si ils vont survivre cet hiver et se développer au printemps.

J'ai ligaturé les grandes branches ainsi que certaines des plus petites qui sont sorties cette année.

En revanche pas de taille pendant l'hiver. J'ai l'impression qu'il n'aime pas cela. Il avait perdu une branche similaire entre 2013 et 2014.

Je lui ferai une coupe avant l'été quand il aura débouré et montré des signe de ramifications.

L'engrais japonais semble lui avoir profité, je vais donc continuer sur le même rythme.

En attendant le printemps, voici quelques vues de septembre et décembre.

317694

Bouleau_1_FD_201909-1.JPG

Je pense que tu peux doubler, tripler voire même quintupler la quantité d'engrais que tu lui apportes.

Pour te donner un ordre d'idée, si il m'appartenait je lui mettrais une poignée par mois d'avril à octobre pendant quelques années.

2020 mars débourage, déligaturage et engraissage

Les bourgeons ont bien aimé l'hivers doux et humide. Presque tous sont en train de sortir.

Je m'en suis tenu à ma doctrine: ne pas couper en hivers, mais voir ce qui se passera pendant le printemps et le début d'été pour décider si je coupe les grands rameaux en vert ou si je laisse grandir.

Je vais observer avec interet la ramification qui s'annonce assez systématique. Je le laisserai sans doute tiger cette année encore. J'ai un autre bouleau dans une grosse jardinière. Je comparerai les comportements.

En tous cas ces deux bouleaux se portent bien et on l'air vigoureux.

Pas de rempotage mais de l'engrais à diffusion lente et j'ai enlevé les ligatures sur les plus grosses branches.

320856

Bouleau_1_FD_202003-1.JPG

2020 avril haubanage

Comme il a tendance à faire de longues branches horizontales et qu'il marque très vite quand on le ligature, j'ai tenté de courber fortement les longues branches du haut afin de les faire pleurer vers le bas, comme le saule, mais aussi les bouleaux. Je vais forcer petit à petit afin que le la forme reste le plus possible. Dans cette série, il y a deux étapes avec les haubans : première photo puis les 3 dernières. Cette forme un peu plus compacte me plait mieux. J'ai lu engrais liquide, les bouleaux aiment bien, alors il en recoit régulièrement (toutes les 3 semaines).

322132

Bouleaur_1_FD_202004-1.JPG

Mmmh je ne sais pas dans quel substrat est larbre mais 1 fois toutes les 3 semaines ça me parait assez faible comme quantité ( sil ny a pas dautre source dengrais évidemment ).

Jaime plutôt bien le port de larbre il fait très naturel.

2020 juin

Rien de spécial, juste une photo pour tenir sa biographie à jour.

Spoiler: en aout, il a pris un gros coup de chaud et j'ai cru l'avoir perdu, mais il a survécu et est reparti derechef. Pas de photo de cet épisode désastreux.

336407

Bouleau_1_FD_202006-1.jpg

2020 novembre / décembre, redémarage et ligature

Après le coup de chaud d'aout 2020, il a refait des branches au raz du départ des vieilles.

J’en ai ligaturé quelques unes et coupé celles qui étaient mortes. Pas fait de sélection radicale, maintenant, je sais que j’aurais dû le faire dès ce moment.

336408

Bouleau_1_FD_202011-1.jpg

2021 mars / avril, dernières neiges, rempotage et débourage

Rempotage, racinaire partant d'un seul côté.

336413

Bouleau_1_FD_202104-2.jpg

Autres vues avant et après rempotage

336411

Bouleau_1_FD_202103-1.jpg

Dernières neiges presque fin avril... merci Hambourg

336417

Bouleau_1_FD_202104-6.jpg

2021 juillet / aout, bonne pousse et déligaturage

Pas beaucoup de choses sinon qu'on note déjà des marques laissées par les ligatures précédentes.

336424

Bouleau_1_FD_202107-1.jpg

336426

Bouleau_1_FD_202108-2.jpg

2021 octobre, traces de ligature et supression des branches abimées

Le titre dit tout ce qu'il faut savoir et les photos montrent les dégas que j'ai préféré suprimer. C'étaient des branches sur le plus ancien des deux troncs.

336429

Bouleau_1_FD_202110-2.jpg

Avant la suppression et après avec la première neige de décembre.

336428

Bouleau_1_FD_202110-1.jpg

2022 mars / avril, débourage, neige et printemps

Peu de choses à dire et rien fait sur cet arbre, il est vrai qu'il faut que je le laisse un peu tranquille.

336433

Bouleau_1_FD_202203-1.jpg

2022 septembre, vue avant l'automne

Un peu de repos pour cet arbre qui en a vu des vertes et des pas mures.

Ce bouleau me semble particulièrement endurant.

336436

Bouleau_1_FD_202209-1.jpg

bonjour j ai un bouleau et je n ai encore jamais perdu de branche je trouve cette essence tres cool qui fait trois pousse par ans et qui ce ramifie tout aussi bien je lancerait un sujet fin fevrier sur celui je ne comprend pas les dires qui disent que cette essence ne convient pas moi je kiffe et c est l un de mes bonsai qui ressemble le plus a la classification d un bonsai chinois avec toutes ces caracteristique a bientot pour cette episode c un plaisir cette espece pk deconseiller au debutant cette espece je comprend pas il y a tellement d autre espece bien plus difficile que ca…

en six ans le tronc et pratiquement comme le tient sans fertilisation en plus