Début mai, je trouvais que ce bouleau avait trop d’envergure faute d’avoir perdu les sous-branches intérieures des premières branches.
Je reposte ici la photo car sans doute ce post à été supprimé…
20682
J’ai pincé, puis taillé la partie haute jusqu’à la mi-juin, date à laquelle j’ai pour la premiére fois taillé les branches concernées…
20683
A ce jour, quatre bourgeons ont éclatés et donnés des pousses (2/3feuilles maximum).
Pour accélérer le mouvement, j’ai retaillé une nouvelle fois l’ensemble et éffeuillé à +/- 80% le reste , voila ce que ça donne ce soir…
Et là, maintenant, je suis moins sùr
20684
MB
Voici des nouvelles de mon bouleau (aller voir le message 26)
MB
aille! il l'a perdu tout seul la partie de droite? saleté de bouleau! XD
très joli en tout cas! mon oncle rêve que je lui en fasse un..
MB persiste... Les couleurs sont à tomber !
Le tronc perdu est une intervention volontaire.
Je trouvais que cet arbre n'avait rien pour attirer le regard,
Je trouve que cette transformation en tronc creux l'a fait monter d'un cran.
(Les couleurs sont amplifiées avec la lumière du soleil couchant et sans doute aussi avec l'effeuillage de l'été)
Et voici un gros plan sur la partie travaillée en bois mort creusé jusqu'au sol
Une petite réactualisation sans les feuilles...
La densité monte doucement
Cola
Novembre 19, 2017, 8:15
9
Il est superbe ! Jen est un que je souhaite prélever, mais connaissant la réputation jhesitai, mais quand je voit le tiens je nhesite plus trop
Le nebari est superbe
Le pincement à deux feuilles des pousses apicales ne rapporte rien (il ne se forme pas de bourgeon) mais je le fait tout de même sur une partie pour favoriser la croissance des pointes des branches plus basses
Hier, l'arbre me donne le signal qu'il serait temps de tailler le haut (rebourgeonnement des pointes non pincées)
Troisième photo, l'arbre après la taille (pas touche aux branches du bas pour le moment)
Comme les branches taillées repartaient déjà, j'ai pincé à deux feuilles pour les bloquer.
Aujourd'hui, grosse taille et remise en forme.
J'ai enlevé la grosse branche qui remontait derrière l'arbre et éliminé les branches épaisses de la cime
Léger effeuillage des branches hautes
J'ai déjà recommencé à pincer, normalement, c'est la dernière intervention de la saison.
Mais avec cette chaleur, il est poussif, il va donc nécessiter des passages quotidiens toute cette fin d'été.
Je le fais ce pincement à trois feuilles mais dès que la troisième feuille s'individualise pour avoir des entre-nœuds courts.
Avec la chaleur de l'été passé, il n'est pour ainsi dire pas reparti.
Donc pas de pincement et pas d'entre nœuds courts!
Là il démarre, pas de pincement car au printemps cela ne sert à rien.
Loup97
Septembre 2, 2019, 9:19
16
Salut, où en est-il en cette fin d'été ?
Il ne va trop mal bien qu'il n'aie pas été rempoté de printemps (problème à la main ce printemps)
Si j'y pense, je mets une photo demain.
Loup97
Septembre 4, 2019, 7:53
18
Super ! c'est assez rare en bonsai et je trouve ton arbre vraiment intéressant.
Surtout que le bouleau est un arbre pas si facile en bonsai.
Belle réussite que de le garder en forme.
Voici des photos...
J'ai tourné un peu le pot car il me semble légèrement mis en valeur en décalant la face sur la droite depuis que j'ai supprimé le tronc qui était sur l'arrière.
j'ai aussi fait ce gros plan de la base spécialement pour papilou