Bougeonnement arrière des pins : réalité ou mot de l'esprit ?

oui quatrefi c'est ça.

question de vocabulaire au fait

mais je comprends pas si c'est bourgeonnement ou arrière qui le dérange ^^

Il y a beaucoup d’arbres parmi les légumineuses, oui beaucoup. Le Caroubier, l’arbre de Judee, le Flamboyant.

Attention je sais que les bouquins de benoit Grandjean sont très pointus, très scientifiques il y a des nuances qu'on ne peut comprendre si l'on a pas certaines connaissances, perso je les avais bien aimés même si c'est ardu, je les relirai bien aujourd'hui, restons modestes même si le débat est bien sur intéressant.

Le pin Mugo n’est pas un arbre, c’est choquant? C’est un arbuste, il atteint péniblement trois mètres de haut, c’est la raison pour laquelle il bourgeonne facilement.

Je suis choqué par les jugements sur les gens qui pensent autrement. Le sectarisme est toujours de mise. Un petit secret et je termine, je ne prend pas de risque, je vérifie toujours avant d’affirmer. Ce qui m’a toujours intéressé dans le bonsaï, c’est la connaissance des arbres, pas l’idée de m’imposer. Les gens qui critiquent mes affirmations sont imprudents, d’autant que je me présente sous ma véritable identité.

Lorsque j’ai écrit la connaissance du bonsaï, j’ai eu droit à des honneurs comparables. Mais la passion pour les arbres est tenace!

Merci d'intervenir dans ce forum, personnellement je suis preneur!

Après on à l'habitude ici, les avis péremptoires, les polémiques... ...pas grave 

Pour revenir au propos de départ, j'ai fais un atelier avec la FFB et Kawabe il y a quelques années, et là ou il fallait de la végétation il m'a immédiatement dit "greffes" ce qu'on a fait ensuite.

J'ai été dans sa pépinière plus tard, tous ces ifs (sublimes!) sont greffés plus près de la base.

Sur mes sylvestres j'ai réveillé des bourgeons plus en arrière en coupant les bourgeons en bout de branches mais pas plus de 5-6 cm en arrière.

bon ça me fait un peu de peine là donc...

tu vois benoit, ce n'est pas exactement par rapport à ce que tu dis que les gens réagissent mais à ta façon de le faire je pense.

tu joues sur les mots et dis "ça n'existe pas" sans expliquer exactement de quoi tu parles.

du coup on comprend pas ce que tu veux dire, et ça donne ça.

rien que ta dernière phrase :

Le pin Mugo n'est pas un arbre, c'est choquant? C'est un arbuste, il atteint péniblement trois mètres de haut, c'est la raison pour laquelle il bourgeonne facilement.

si j'étais toi je te dirais que tous les pins bourgeonnent facilement mais pas pareil(sans aller plus loin bien entendu)

que c'est pas un arbuste mais un arbrisseau(je ne dirai pas pourquoi non plus)

et ça fait pas avancer le monde du bonsai

bref dire que le bourgeonnement arrière n'existe pas c'est bien

si t'expliques derrière de quoi tu parles

tu veux être pointu, sois le jusque au bout, les bourgeons n'apparaissent pas, ils se développent(mess81)

tu vois ça peut être chiant hein ^^

sinon t'auras forcément ce genre de réaction, et des mecs comme moi derrière que ça fait marrer

je suis sur que tu sais plein de choses

et à priori tu as envie de les partager

mais fais le bien sinon tu vas embrouiller les gens ou les gaver, ou les faire marrer, mais tu seras pas pris au sérieux

quatrefi, en meme temps kawabe c'est mister greffe

mais c'est souvent LA solution

mais ça fait peur aux gens, je sais pas pk

sauf quand c'est un junip yama avec une veine ^^

celà dit dans le temps des bourgeons peuvent débourrer plus près du tronc

Donc si j’ai bien compris, c’est uniquement un jeu sur les mots sans grand intérêt à part pour ceux qui parlent la langue des érudits (et encore, eux n’ont pas besoin de comprendre puisqu’ils savent déjà)?

HIHI  :spb147:

dans tous les cas, il dit que le bourgeonnement arrière n existe pas…FAUX, il existe, meme si selon ces dires ce sont en gros, d anciens bourgeons ( septique!!!) …. ça reste bien un bourgeonnement arrière, NON??!! ensuite il dit que que le pin mugho a des facilités a émettre ces bourgeons sans intervention!!! faux aussi car j ai un sylvestre qui n a subit ni désaiguillage ni mekiri  et seulement le fait de le placer plein sud tout le temps, celui ci c est gavé de bourgeons arrière, et écrire un livre ne fait pas gage de connaissances exemplaires et que du coup vous avez la sainte parole

pas si faux que ça au fait

bourgeonnement = création de bourgeons = différenciation cellulaire = gymnospermes

chez le pin ce n'est que de l'éclosion de bourgeons déjà présents

mais c'est un peu jouer sur les mots je te l'accorde

chez le mugho c'est juste une espèce à port buissonnant qui a une faible dominance apicale

donc débourrement des bourgeons axillaire

c'est bien de le savoir pour comprendre un peu mieux les résineux

je pense que c'était pour dire que des fois et selon les longueurs à rattraper il est plus judicieux de greffer que d'attendre un probable "bourgeonnement arrière", ce qui est assez cohérent finalement

mais peut être aussi que mr grandjean n'a jamais assez bien cultivé ses pins pour avoir des bourgeons qui éclosent en arrière

puisqu'il parle de mythe

on sait pas

Mr grandjean nous explique que le bourgeonement arriere existe seulement si provoque par du gibier …dont c est possible …

et si on retoune l'arbre, le bourgeon arrière passe devant,

d'où ma question; le bourgeonnement avant existe t il?

je comprend plus rien moi!

Donc si j'ai bien compris, c'est uniquement un jeu sur les mots sans grand intérêt à part pour ceux qui parlent la langue des érudits .

Je ne suis pas d'accord avec l'idée que les mots ont peu d'importance.  Pour pouvoir se comprendre il faut utiliser le terme approprié possédant une définition partagée.

Dans les disciplines scientifique on fonctionne comme ça et les gens se comprennent.

Sur un forum comme celui-ci, les termes utilisés sont approximatifs, leur définition changeante en fonction de chacun, le langage est métaphorique (et donc faux) sans parler des concepts nébuleux comme par exemple "l'énergie de l'arbre". Bref cela ne peut être que le bordel.

Quoiqu'il en soit, pour ma part, j'essaye de trouver les mots qui décrivent le mieux ce que j'observe sur mes arbres et je respecte les intervenant qui font également cet effort.

Ce n'est pas une question d'érudition, c'est un choix.

Il me semble que le camarade Grandjean s'exprime en utilisant les mots qu'il faut. De plus il ne semble pas complètement ignare en botanique. Je respecte cela même si son style peut sembler brutal. Je préfère cela aux intervenants qui ne prennent aucune précaution avec la langue, qui écrivent comme ils parlent et qui m'obligent à relire 36x pour comprendre.

Le "bourgeonnement arrière" est un concept de bonsailleux et non de botanistes, amha.

Je pense Mr Grandjean que nous ne sommes pas sectaires bien au contraire.Je pense

que c'est une passion qui nous réunit ainsi que l'envie d'apprendre et d'approfondir nos

connaissances.

J'ai lu vos livres, je les ai appréciés et je relis certains passages de temps à autre.

Il serait d'ailleurs peut être bon de prévoir une ré édition.

Pour ma part ce qui me heurte , c'est la façon dont vous vous exprimez et le ton employé.

Vous êtes arrivé depuis peu, je suis heureux que vous ayez rejoint le forum.

Mais on dirait un peu un éléphant dans un magasin de porcelaine.

je pense que le bourgeonnement arriere est une technique artificielle liée a notre activité de bonsailliste.

si couper une branche et obtenir des bourgeons au bout de cette branche est un bourgeonnement arriere,et bien c'est faux,c'est un bourgeonnement en bout de branche.

plantez un bonsai en pleine terre,sans rien faire dessus et observez son bourgeonnement arriere,vous risquez d'etre déçus.

quand au désaiguillage,ce n'est qu'une pratique esthétique qui ne produit surtout pas de pousses en amont,de plus cela affaiblit l'arbre.

enlevez les aiguilles d'un pin noir du japon et vous allez vous retrouver avec un bouquet d'aiguilles en bout de branche et c'est tout.

bref les mots peuvent avoir une certaine importance si ils sont mal compris,comme ruiner un arbre déja bien avancé.

j'ai vu des pins qui au bout de quinze ans de soins avaient moins de feuillage que lors de la formation initiale et plus loin du tronc,mauvaise technique =mauvais résultats.

il existe encore une forte incomprehension quand au mékiri,sélection des nouveaux bourgeons et désaiguillage.ce sont des techniques d'arbres bien avancés qui n'ont pas besoin de rapprocher le feuillage près du tronc.

j'adore le nom du sujet cela

dit

et la pousse frontal??????

Moi je trouve que c'est bien dommage que le bourgeonnement arrière n'existe pas ...

Je viens d’aller voir sur Internet les livres de ce monsieur… OK j’ai tout compris…

Non mais plus sérieusement. Faut s ouvrir , le monde évolue comme les techniques évoluent… Est ce qui est vrai un jour ne l’est pas pour toujours

Bon, les enfants on se calme. le forum n'est pas non plus un espace de lynchage public...

du coup essayez de débattre sans troller, et sans monter sur vos grands chevaux. sinon la discussion sera close très rapidement. merci