Pour info, ce n'est pas à proprement parler le désaiguillage qui provoque ce trop fameux bourgeonnement arrière qui nous permet de réduire les trop longs rameaux sur les pins (sylvestris, thunbergii, mugo...pour ceux que je connais) mais la suppression du bourgeon terminal
+1.
Et il est clair sur la photo de Blackass comme sur une multitude d'autre que les nouveaux bourgeons sont bien situés en arrière des aiguilles qui auraient pu être ôtés (pas de trace d'insertion).
Et d'ailleurs, de la dédifférenciation cellulaire existe bien chez les pins, puisque certains peuvent être bouturés (Pinus thumbergii entre autres)... mais il est vrai que c'est plutôt rare.
Par ailleurs, faudrait voir aussi à ne pas s'envelopper dans une "rigueur" de vocabulaire qui n'aurait pas de sens. Si on pousse le raisonnement jusqu'au bout, même un bourgeonnement "arrière" aussi loin que sur le tronc (voir même quasiment à la base du tronc) ne serait pas un "vrai" bourgeonnement arrière, puisqu'il y a eu des aiguilles à un moment sur ces tronçons... donc si on dit "y avait des aiguilles, c'est donc pas un bourgeonnement arrière, un bourgeonnement sur place rendu arrière artificiellement par desaiguillage", effectivement, il ne peut y avoir de bourgeonnement arrière.
j'ai pas de photos pour le prouver mais je me ballade assez souvent en forêt,donc je n'ai que
ma parole mais j’ai observé sur du pin sylvestre des bourgeonnement directement sur le tronc.
les troncs en question faisaient pour certains jusqu’à 10cm de diamètre à l’endroit du bourgeonnement
avec un écorce déjà bien épaisse. par contre ces pins ont souvent les rameaux grignotés par le grand et petit gibier ( du cerf au lapin )
Une photographie serait intéressante, les prélèvements des herbivores ont certainement nanifie les arbres. Il serait intéressant de voir comment ces pins ont reagi. Les bourgeons sont ils directement sur le tronc ou bien sur les branches raccourcies? J’ai un préjugé à ce sujet…
S'il y a du bourgeonnement arrière sur les pins, puis-je espérer ce même type de bourgeonnement sur Picea abies ?
Je n’ai rien trouvé dans la littérature pour le bourgeonnement arrière (vraiment arrière) chez Picea abies
Les botanistes appellent cela la dominance apicale. Le bourgeonnement arrière, vraiment arrière est un souhait de pratiquant bonsaï tellement fort que certains finissent par y croire. Si une branche fait trop sévèrement défaut, il faut greffer. Ce n’est pas une solution idéale car greffer, c’est créer un point faible dans la structure de l’arbre.
sachez Mr Grangjean que cette technique dont les différents intervenants parlent est bel et bien pour arriver a un réel bourgeonnement arrière et ceci n est pas un mythe… Car effectivement mon arbre me pose problème pour y arriver, mais je ne parts pas sans espoir car des pins, j en ai, et plus d un m on offert un bourgeonnement arrière exceptionnel...
Alors plutôt que d être dans l opposition constante, il serait bien de lire les messages qui vous sont répondus avec photo a l appui pour commencer a chercher par vous meme.
Dominance apicale, acrotonie. Tous les forestiers connaissent ces fondamentaux, le bourgeonnement arrière est une idée d’amateur français. Cette idée n’a pas d’équivalent dans le reste du monde. En France, les amateurs se forment eux même, entre eux. Ce système a ses limites.
Je crois que le plus énervant dans ces propos suffisants, c'est les certitudes non démontrées (montrez nous vos travaux) pour étayer vos affirmations.
De plus elles sont contredites par des travaux faits dans les ateliers français oui mais avec l'expérience de Maitres étrangers, donc le coté franchouille vous pouvez oublier.
Que le terme de bourgeonnement arrière vous indispose, pas grave, le but étant de rapprocher la végétation vous le nommez comme bon vous semble.
Les asiatiques pratiquent le Ying et le yang, moi je ne tiens pas compte du down.
C'est un sujet très intéressant, merci à Benoît Grandjean de nous apporter ses connaissances, je comprend la nuance, le bourgeonnement arrière serait un vieux bourgeon qui reprend vie et non une apparition là ou il n'y avait rien c'est ça?
Au final l'effet escompté serait en tous cas le même non?
En tous cas respectons l'avis et les connaissances de chacun :spb95: