Bonsaïs brûlés par le gel 😢

Salut à tous,

Voilà j’ai plusieurs bonsaïs qui ont pris cher cette semaine notamment mardi avec entre -1 et -2° et du givre. À cause d’un déménagement je n’avais plus la serre en place :grimacing:!
Que dois-je faire? Laisser les pousses et les feuilles tomber ou défolier? Merci pour vos réponses:
Je vous joints quelques tristes photos…

La Glycine:

Le Magnolia:

Le Ginkgo:

Le Figuier:


Heureusement mon Orme de Chine qui avait perdu ses feuilles et en avait refait pour la première fois ce printemps n’a pas souffert il est sain et sauf…

1 « J'aime »

La vache ils ont pris cher
Ça a du baisser en dessous de -2
Perso j’attendrai
Tu maintiens les mottes juste humides parce que là ils ne vont pas boire beaucoup
Et un endroit protégé du vent

1 « J'aime »

Ah oui effectivement, tu as eu quoi comme température @Meleze67 ? Dans ces cas là, il faut espérer que les arbre étaient assez forts pour refaire une pousse.

Je n’ai pas de serre et pas d’expérience dans le domaine, mais je me pose la question : est ce que des arbres qui hivernent en serre sont plus fragiles à ce type d’épisode ?

2 « J'aime »

j’ai des Callicarpa en pleine terre et en pot qui n’ont pas aimé non plus le -2 de cette semaine (juste une nuit), et des figuiers en pleine terre dont certaines feuilles sont comme sur les photos… et aucun n’a vu de serre cette hiver :wink:

S’ils sont assez fort, ils repartiront, ne t’inquiète pas @Meleze67
Par contre, comme le dit Fab, pas trop d’eau…

1 « J'aime »

Merci à vous pour vos réponses.
Non non Fabizen j’ai relevé -1,1° au minimum sous abri à ma station météo pro dans le pré 10m plus haut, donc il a même dû faire plus près de la maison où sont placés les bonsaïs, c’est je pense le givre qui a fait le plus de mal…:confused:
J’espère qu’ils repartiront la Glycine et le Magnolia cela fait seulement 2 ans que je les ai.
Je les laisse plutôt à l’ombre avec soleil le matin ou au soleil mais protégés du vent? Il n’y a rien à faire à part attendre?

PS: heureusement mon Acer Palmatum et ses jeunes feuilles n’a pas souffert!

Les raisons de cette catastrophe sont effectivement à chercher de ce coté là amha.
Car comme toi @petitpoissondansleau et moi-même étions logé à la même enseigne (à +/- 1°C près) la semaine passée. Il a givré chez moi aussi, mais mes arbres sont éduqués à la dure. aucun effet.

1 « J'aime »

Ok j’ai carrément zappé de les rentrer pour la nuit, ne pensant pas qu’un -1° aurait cet effet…:cry:
Pensez-vous vraiment qu’ils repartiront?

Tant que les écorces restent lisses pas de souci
À -1 ça devrait repartir oui
Il y a 7 ou 8 ans on a eu du -7 en mai
Là ça a fait mal
Même pour les arbres de jardin

1 « J'aime »

Pour illustrer l’effet sur un arbre « élevé à la dure » :innocent:

2 « J'aime »

Salut,

Ne devrais-je pas tailler au vieux bois ma Glycine afin qu’elle refasse de nouvelles pousses comme elle l’a fait à la sortie de l’hiver?
Merci pour vos réponses.

Voir photo:

Tu peux déjà dans un premier temps couper les feuilles sèches :wink:

1 « J'aime »

Ok merci Fabizen mais alors autant couper toute la jeune pousse non car là il ne restera plus rien sur les branches?

Comme Fabizen ne coupe que les feuilles sèches ! Tu as sur les pousses d’après la photo des bourgeons prêts à prendre le relais. Un peu de patience et cette glycine te le rendras bien.

1 « J'aime »

D’accord merci à vous je vais couper les feuilles alors, à leur base? J’espère qu’elle repartira…:cry:

tu peux aussi laisser faire la Nature comme c’est le cas pour les arbres qui ont perdu leurs nouvelles feuilles à cause d’un gel printanier tardif… ils se débrouillent tout seul et très bien…

1 « J'aime »

Voici ma Glycine après taille:


Et le Magnolia et le Figuier qui semblent déjà montrer des signes de reprise :slightly_smiling_face::

1 « J'aime »

Salut,

Ma Glycine et mon Magnolia commencent à montrer des signes de reprise :slightly_smiling_face:, avec de nouveaux bourgeons qui se forment.


1 « J'aime »

Bonne nouvelle
La nature fait bien les choses :wink:

1 « J'aime »

Oui avec ce soleil et les 24° actuels cela va très vite.
Voilà une photo de ce matin les feuilles commencent déjà à se former :slightly_smiling_face:.

1 « J'aime »