Bonsaï portulacaria afra

Bonjour, je vous présente après un bon moment sans arbres, mon crassula, coup de coeur. Maintenant n'ayant pas envie de le voir disparaitre et bien au contraire de le voir évoluer dans le bon sens, j'attends juste un peu d'aide de votre part s'il y a quelque chose à faire dans l'immédiat... ou pas. 

J’ai bien envie d’évoluer dans l’art du bonsaï, mais par chez moi, je ne suis pas trop aidé. Merci d’avance. A bientôt. 

Dans l’immédiat tu peux te rendre compte qu’il s’agit d’un portulacaria afra et non d’un crassula la confusion est souvent faite). Tu peux également lire sa fiche de culture : http://www.parlonsbonsai.com/Portulacaria-afra

Il faudra le rempoter dans du drainant vers avril-mai. En attendant : beaucoup de solei

Dans l'immédiat tu peux te rendre compte qu'il s'agit d'un portulacaria afra et non d'un crassula la confusion est souvent faite). Tu peux également lire sa fiche de culture : http://www.parlonsbonsai.com/Portulacaria-afra

Il faudra le rempoter dans du drainant vers avril-mai. En attendant : beaucoup de solei

Ah. Je voulais juste "aimer" ce message, mais c'est interdit pour moi :spb107:

Tant pis, après tout ce n'est pas si grave  :spb90:

merci beaucoup pour l'info ! 

Tu devrais t'éclater c'est une espèce super facile à vivre!

Normalement tan qu'elle ne gèle pas il ne peut rien lui arriver ;)

amuses toi bien!

ce qui me surprend lorsque l'on parle de rempotage, on utilise 100% d'akadama ou autre substrat, et seul ce substrat suffit et permet de survivre à ces arbres ? on lui laisse sa motte d'origine je suppose qui a la base doit être faite de terreau dans toutes les grandes surfaces.... Sur la fiche espéce, on parle de pumice, mais apparemment c'est difficile à trouver. 

On utilise effectivement des substrats neutres drainants (style akadama, pumice ou pouzzolane) qui ne contiennent pas d’éléments nutritifs organiques, que l’on apporte par la suite sous forme d’engrais.

Lors du remontage il est préférable que tu enlèves toute la motte d’origine beaucoup trop compact qui pourrait créer une pourriture de racine, surtout sur cette espèce légèrement fragile de ce côté la, redoutant les excès d’eau.

ok merci beaucoup pour ces précisions. Toujours délicat, j'ai qu'une petite expérience dans le bonsaï, j'adore ces arbres et j'admire le boulot fait par des artistes. Je suis loin de tout ca mais je vais apprendre ;-)

je reviens sur mon arbre. Je trouve qu'il a pas mal de feuille qui tombe, 2-3 chaque jour, tendance jaune, manque d'eau ? la motte me paraît très dense, et j'ai planté une baguette ça m'a l'air plutôt sec.. dois-je le tremper dans un bain ? 

peu probable. Lorsqu'il a soif les feuilles se fripent, elles deviennent ridées. Je dirais plutôt un symptôme d'acclimatation, ça va lui passer.

ok merci je viens de parcourir quelques articles et c'est la conclusion que je me suis faite, vous confirmez, merci. 

de plus gros plans

Ça a l'air un peu humide tout ça! attention dans ce type de substrat tu peux laisser sécher 2/3 semaines des fois...

ok peut-être un excès d'eau de ma part également.. je vais laisser sécher. merci pour ta patience et tes réponses. 

la cause de chute de feuille s'explique sûrement par tout ces facteurs, vraiment pas évident de doser tout ca. J'espère ne pas lui avoir trop "fait mal"... que de questions, mais tout se mettra en place avec le temps. 

je vais passer pour un torturé, mais chaque jour pour le moment, 5 à 8 feuilles que je ramasse... il n'a pas l'air si humide malgré un arrosage hier, il est au soleil derrière une fenêtre. je m'inquiète peut-etre pour rien.. je sens bien que son substrat actuel est super compact. 

Aucunes nouvelles pousses?

Si j'étais toi j'attendrais qu'il me dise qu'il a soif, histoire de mieux le comprendre. Il faudra le rempoter obligatoirement mi avril/début mai. Idéalement ce serait bien qu'il fasse quelques pousses avant le rempotage.

Surtout n'ai pas peur de ne pas arroser, c'est un genre de cactus pour rappel...et ils aiment que moyennement l'eau ;)

Pourquoi pas le rempoter des maintenant ?

si il a l'air d'avoir des pousses. 

Parce que je ne connais pas ni son niveau, ni l'environnement post rempotage. Du coup avec un arbre en stress, il suffirait de pas beaucoup pour aller dans le mur. Du coup j'ose pas le conseiller...Même si avec portulacaria il n'y aurait pas grand risque.

En imaginant que cela vienne d'un excès d'arrosage, avec les conseils données précédemment, on aura le temps de conseiller un rempotage en urgence si ça tourne au vinaigre. Même sans feuilles il repartirait tranquille.

Cela dit j'ai fait le mien en novembre, et aucuns soucis. Je pense au contraire qu'il est mieux préparé à sa sortie. On dit que les "intérieurs" (ficus, plantes grasses etc) peuvent être rempotés tout le temps pourvu que tu lui donnes les bonnes conditions après.

Bien pour les pousses ;) du coup attends encore. qu'il s'habitue à toi, et toi à lui ^^

S'il refait de nouvelles pousses elles auront moins de chances de perdre leurs feuilles au rempotage. Du coup, un peu comme un pin, il aura plus de végétation saine, et répondra beaucoup mieux au rempotage.

ok merci encore. patience alors, je le "sèche" lol et je vois ensuite en Avril.