Bonsaï portulacaria afra

Je suis pas persuadé de la bonne évolution de mon arbre... je ramasse quotidiennement des feuilles, et j'ai un bourgeon qui brunit plus qu'il ne pousse... 

les feuilles qui tombent sont plutôt jaunâtre, un peu flétries... 

Venom tu vas finir par m’inquiéter plus que ton arbre!^^ il faudrait peut être te faire prescrire des tranquillisants :newsm_8:

Je suis sur que ta terre n'a même pas encore séché. Patience...

Oui je sais mais quand je vois ttes ces feuilles tomber comme ca ca me peturbe. Je le laisse tranquille mais ca tombe… ma foi on verra.

Le substrat n'est pas terrible, c'est sûr, mais 2-3 semaines sans arrosage ça me paraît beaucoup. Le portulacaria, c'est une succulente, ok, mais pas un cactus.

Perso je rempoterais. 

attention j'ai pas dit 2/3 semaines au sec! j'ai dit que des fois, avec un intérieur frai autour de 16° et du linge qui sèche en permanence dans la maison ça peut parfois prendre du temps pour que le substrat sèche, tu ajoutes des journées sans soleil, et tu frôles les trois semaines dans ce terreau.

En tout cas c'est sure s'il continu de s'entêter il faudra le passer par le rempotage. L'idée était de jouer un peu la montre en essayant d'acquérir l'acclimatation avant le rempotage. Du coup tu vas pouvoir commencer à t'organiser pour lui trouver un substrat au top.

ok. oui je passe pour un torturé de l'esprit mais je pense que vous comme moi si vous voyiez un telle quantité de feuilles tomber par jour cela vous inquièterait sauf que vous vous savez quoi faire au bon moment, moi j'ai une science très limite sur ces arbres, je désire apprendre, mais personne pour m'aider ici dans mon coin, et j'adore vraiment ces arbres. 

Je vais envisager le rempotage en effet je pense de ttes façons que cela ne lui fera pas de mal, car le substrat est vraiment vraiment compact. Pour moi il est sec… mais sa tendance à jaunir et les feuilles qui tombent reflètent peut-être un excès d’arrosage  je l’avoue. Je dois à présent trouver ce qu’il faut, ca court pas les rues la pumice ici… pouzzolane peut-etre, akadama bcp plus répandu. de jour en jour je trouve qu’il fait de + en + la gueule, je ne me focalise pas dessus ,mais ce sont les feuilles au sol… 

Donc question également.. pot plus grand ou pas ?

tu as essayé de le sortir du pot délicatement pour voir les racines? bon effectivement tu as des feuilles vraiment vilaines, il va peut être temps de rempoter...

j'ai pensé à le sortir, j'ai pas trop voulu y toucher mais je pense le faire effectivement. 

Je viens de le depoter et du coup rempoter. Ultra sec. Les racines sont propres neanmoins. La voila c fait et bien fait je pense. Que de l’akadama sous le coude mais je verrai bien dans le temps je pense que ca ne lui fera pas de mal.

Dans tous les cas merci pour tes conseils boots19, depuis hier il est dans son nouveau substrat. Je redonnerai des nouvelles semaine prochaine. 

Si j'ai attendu a intervenir dans la discustion c'est que j'ai d'abord attendu les résultats d'un rempotage de mon porat.

Mi-Novembre j'ai acquis un porta ,il était planté dans un sorte de sable.Eh bien j'ai eu exactement les mêmes soucis de perte de feuilles que toi. Il perdait autant de feuilles qu'il  en faisait. Finalement il y a 15 jours j'ai décidé de le rempoter,advienne que pourra,car il m'enervait sérieusement. Au début il a encore perdu des feuilles. Mais après son second arrosage et en laissant sécher le substrat j'ai remarqué un nette amélioration de la chute des feuilles.

Le substrat que j'aii employé c'est du pumice(bims en belgique, mais c'est la même chose ts deux arête granitique) melangé a de l'akadama(70% de pumice et 30 % d'akadama. Miracle après l'avoir laissé au sec pendant 3 jours il n'a pratiquement plus perdu des feuilles,donc je crois avoir trouvé la clef de la solution. Rempote le tout simplement dans du fort drainant et laisse le sec après arrosage pendant quelques jours. Je te tiendrai au courant de son évolution car aujourd'hui il a reçu de l'eau et je verrai si il perd a nouveau des feuilles,si il perd encore des feuilles je vais encore espacer les arrosages.

ps:je vois que tu as mis un nouveau substrat sur les conseils de boots ,c'est bien du moment qu'il est bien drainant.

J'en ai eu un quelques années que j'ai offert.

Je pense comme toi Raymondo.

Lorsque cette espèce commence à avoir soif, les feuilles commence à se rider comme pris par l'age  :spb121: non pas à ce point car là, il est trop tard  :spb39:

Cette espèce est robuste tant qu'il n'y a pas de pourriture de racine. Les cochenilles farineuse aiment bien aussi, si je me souvient bien.

Pour le moment j’ai encore quelques chutes mais je n’arrose plus. Je vous tiendrais au courant, il a tt de meme des petites pousses qui ont evolué donc plutot bon signe je pense

Hier j'ai arrosé et jusqu'a présent pas de chute de feuilles,donc c'est bien le drainage qui était en cause(eau stagante pour ce genre de plantes c'est mortel).

ok merci pour l'info, à suivre.... ;-)

Je viens de regarder mon porto,jusqu'a présent il ne perd plus de feuilles donc c'est bien un rempotage DRAINANT qu'il lui fallait.Je te dis cela pour ton info.

Ok. mais du coup, je lis sur plusieurs forums, autres conseils etc.., qu'il faut cultiver tous les bonsaïs dehors... celui ci est à l'intérieur pour le moment, mais il est vrai, c'est un peu logique (étant un arbre...) qu'il faut qu'ils se retrouvent à l'extérieur. (mis à part quand il gèle..) donc qui faut-il écouter ?

tiens regardes celui là tu vas vite comprendre ;)

idéalement toutes les plantes devraient vivre dehors, même les plantes vertes. cependant portulacaria s'en sort très bien dedans.

il vaut mieux qu'il s'habitue à son intérieur, et ne pas lui changer son environnement trop souvent pendant l'hiver. même en le sortant entre midi et deux, ça lui ferait un sacret choc thermique. inversée en plus, puisqu’il aura chaud la nuit. il ne sera plus ou il habite ^^

le mien commence tout juste à sortir les après midi, mais seulement les jours ensoleillés où on dépasse 15/16° C (car il fait autour de 17 chez moi)

en effet ca calme ;-)

Effectivement, quand on change de place un portulacaria c'est pour ne plus le bouger jusqu'à la prochaine saison.

Il est préconisé de les sortir quand il commence à faire meilleur (autour de 10° min) et de les rentrer quand les températures chutent en dessous de 10°C.

Bonne culture...

Mon portulacaria commence à avoir de jolies pousses toutes neuves, donc je pense qu'il prend ses marques, le changement de substrat a du tout de même lui faire du bien. Comme a dit Boots19, faut que j'apprenne à le connaître. Là il ne bouge plus. Chez moi il fait déjà 12 ce matin, et 16 à 17 l'après midi.. mais pour le moment je le laisse ou il est. Pièce lumineuse.