Bonjour à tous :spb95:
Nouveau sur ce forum, je suis propriétaire depuis environ 2 mois d'un Bonsai (quel est son espèce ??? J'en sais rien du tout lol Si )
Mon arbre rencontre un souci depuis environ 1 mois, et ce dernier semble s'aggraver. En effet, mon bansai perd ses feuilles, elles tombent plus qu'elles ne poussent. Il sera bientot nue a se rythme.
Pouvez-vous m'aider svp, quel est le souci et comment le régler :spb52: ? Et si par la même occasion vous pouvez identifier l'espèce de mon arbre se serai le petit plus :spb105:
Merci
280710
280711
280712
bonjour
ton cache pot est il troué sur le fond ?
le substrat pas top , il serait bon de
l'enlever et le passer dans du drainant
sans tailler les racines
je dirais que c'est un orme de chine, la fiche de culture ICI
pour le reste, +1 avec lepiou
Merci pour vos réponses rapide. Non le cache pot n'est pas troué dans le fond.
Je dois le passer dans du drainant ? C'est dire ? Je suis novice. Merci pour l'identification de mon arbre ;-)
J’ai eu le même souci avec le miens cette automne. Sur le forum on m’a conseillé de changer de substrat. Ce que j’ai fait. Mis dans de l’acadama. Et j’ai percé le pot car pas de trou de drainage. En effectuant le rempotage je me suis rendu compte que c’était bien compact et que l’eau n’arrivait pas aux racines. C’était sec au centre du pot. Ils a continué de perdre ses feuilles et à passé l’hiver nu avec deux ou trois feuilles dans une véranda non chauffée. J’ai arrosé quand c’était sec. Et au printemps les feuilles sont sortis. Là il est dehors et se porte bien. Pour moi c’est un orme de Chine (mais je suis novice donc attend l’avis de pro).
Si j’étais toi, je changerai le substrat et soit virer le cache pot, ou le percé pour que l’eau puisse s’écouler et pas stagner et faire pourrir les racines. J’espère que ton arbre se remettra vite et que ma petite expérience pourra t’aider.
Bonne continuation et bonne culture
Le cache pot est en verre, si je perce il casse. De plus pour l'eau, je retire le cache pot et baigne l'arbre (dans son pot en plastique) dans de l'eau durant 20 min. Puis je le remet dans son cache pot, une fois qu'il ne goute plus. Je fais cela lorsque la terre est bien sèche..
Cache pot sans troue + bain = pourriture des racines.
Retire ce cache pot inutile et arrête les bains. Arrose le normalement lorsque la terre est seche, et change ce subtrat également pour de l'akadama.
C'est déjà mieux, mais encore un peu rétenteur. ça dépend de ta gestion de l'arrosage. Si cela t'arrive de t'absenter un peu ça fera très bien l'affaire.
Mais le mieux serait quand même du 100% akadama. Si en plus tu commandes sur internet tu dois pouvoir trouver facilement.
on ne peut qu' être énervé de voir que de telle chose soit vendu avec le terme Bonsai .
tout y est faux .
Un pot plastique profond + du terreau et comble : 1 cache pot .
donc comme l'on dit les collègues :
tu balances le cache pot à la poubelle , tu trouves 1 pot "bonsai " plat et tu rempotes en virant tout le terreau ,dans de l'aka et dans les règles de l'art .
y a urgence , c'est maintenant ou jamais
ne coupes pas de racines cette année et ton OdC devrait s'en remettre . bien sur : tu le mets dehors
J’ai l’impression de me faire engueuler lol . J’ai pourtant acheté se bansai dans un magasin de plante du type jardiland . Je lai trouve très beau et j’ai donc décide de le prendre .
Mais si c’est pas un bansai aucun intérêt de le garder ?..
Et cabou, tu dis que je dois le mètre dehors, il risque rien ? Il ne va pas encore plus se dégrader ?
Merci pour tes conseils
tu n'y est pour rien mais je peste contre ces grandes surfaces qui trompent les gens .
là , c'est 1 plante verte en pot
il ne tient qu'à toi d'en faire 1 bonsaï .
lythium : Il sera bien mieux dehors que dedans :)
Et t'inquète pas, tout le monde a déjà fait cette erreur d'acheter un bonsai en jardinerie. (RIP tout mes bonsais que j'ai eu étant ado)
Mais les jardinerie devrait faire leur travail un peu plus sérieusement.
Bonsoir, oui c’est bien un orme de Chine! Ils sont très beaux ces petits arbres! J’en ai depuis décembre. Je l’ai rempoté dans 100% akadama. Il se porte à merveille. Je ne suis pas encore assez expérimentée pour te dire si c’est le bon moment pour le rempoter… Mais tu ne peux sûrement pas le laisser dans ce pot. Ce sont des arbres très résistants mais ils ont des limites. Si tu peux le rempoter maintenant ou le transpoter fais le au plus vite. Ne donne pas trop d’eau. Tout est bien expliqué sur ce site en ce qui concerne le rempotage mais n’hésite pas si besoin!
Une photo du mien
Merrci pour vos conseils. J'ai commandé le nécessaire.
Ce qui m'ennuie, c'est que j'ai pas forcément les moyens d'acheter un jolie pot, et j'ai pas envi de le laisser dans le pot en plastique (pas beau) . jJe me servirais bien du cache pot comme pot, mais est-ce une bonne idée d'après vous ?
Très jolie je trouve ton Orme Annie nini :PB164: . Le mien à une forme similaire (c'est d'ailleurs se qui ma séduit)
Ok Ryusuka, je vais le mettre dehors, si je ne l'ai pas fait c'est que j'ai toujours entendu dire qu'un Bonsai était fragile et que ca craignait les courants d'air, pis en se moment les températures varient beaucoups...

Lythium: Dehors, il aura beaucoup plus de lumière qu'à l'intérieur. Il s'en portera que mieux. Les orme de chine supporte les températures négative jusqu'à un certain point, donc pas de soucis en mai.
Garder le cache pot n'est vraiment pas une bonne idée car il n'y a pas de troue de drainage donc les racines vont pourrir. Si tu n'as pas d'argent pour un pot un bonsai, met le dans un pot normal mais avec des troues de drainage et évite que le pot soit trop profond.
Lythium : de quel pays es-tu? Mon orme est dehors depuis qu’il ne gèle plus. Et encore, il a sûrement subi quelques températures négatives. Il a passé l’hiver en serre froide (5 degrés). Puis hop dehors ! Et il restera tout le temps!
Moi, je suis de Belgique. Il y a un magasin pas très loin de chez moi (une très grande jardinerie) où les poteries ne sont pas très chères : entre 10 et 20 le pot. Si pas, as-tu essayé les sites de secondes mains?