bonsai ikea presque mort help me

Bonjour, j'ai fait l'acquisition d'un bonsaï de chez IKEA depuis environ 5 et 6 mois.

Depuis, il n’arrête pas de perdre ses feuilles et les tiges deviennent sèches.

Merci de me venir en aide, car je ne sais plus comment faire ?

- je viens d’acheter un produit substrat aujourd’hui et je ne sais pas comment l’appliquer

- en ce qui concerne les branches mortes dois-je les couper

- si oui comment les tailler

- à quelle fréquence dois-je arroser mon bonsaï

Merci d’avance pour votre aide et je joins des photos de mon bonsaï :spb32:

Salut et bienvenu sur PB !

Ton arbre est un ficus, voici sa fiche.

- je viens d'acheter un produit substrat aujourd'hui et je ne sais pas comment l'appliquer

Si tu parles bien de rempotage, voici des infos ici. A pratiquer vers juin.

- en ce qui concerne les branches mortes dois-je les couper

- si oui comment les tailler

Oui, tout ce qui est mort ne sert plus à rien. Tu peux couper sans appréhension.

Avec des ciseaux, pince coupante, tronçonneuse, hache, cuillère à pamplemousse... n'importe quoi qui te conviendra et qui coupe suffisamment (à part les ciseaux et la pince, tout le reste c'est des vannes hein !).

- à quelle fréquence dois-je arroser mon bonsaï

Voici le point révélateur de ton message.

On n'arrose pas à une fréquence fixe. Ca dépend de la saison, de ton climat, de la température, de la nature du substrat etc...

Il faut arroser... quand il faut arroser. C'est-à-dire quand le substrat est sec en surface.

Vérifie tous les jours si il faut arroser (ça évite de se louper) mais arrose uniquement si besoin.

Des infos sur l'arrosage ici.

Mais il faut chercher la cause de son dépérissement. Pour ça, il va falloir que tu en dises plus.

Où est placé ton arbre ?

A-t'il été dehors à la belle saison?

Je suppose qu'il est en intérieur. A quelle distance d'une fenêtre se trouve-t'il? Exposition de la fenêtre ?

Y'a t'il un radiateur à proximité ?

En tout cas, n'hésite pas lire plein de trucs ici.

Merci, oui le bonsaï était près d'un radiateur. Je viens de le déplacer.

Pour l'arroser, d'habitude, j'attends que la terre devienne sèche puis je l'arrose. Je n'ai pas vraiment de moment fixe pour l'arroser.

Le produit que j'ai acheté est nutri+max sbstral. Je ne sais comment l'utiliser sachant que je n'ai jamais mis de l'engrais dans le bonsaï. Pour la lumière, il est juste en dessous d'un puits de lumière. Pour couper les branches sèches, je coupe tout où je juste les toutess fine ?

Merci pour la réponse

Le nutri-max substral.... Il était bon le mec du marketing!

Bref, c'est pas ça qui va sauver ton arbre.

Faut plutôt revoir ton mode de culture. Il faut qu'il soit collé à une fenêtre, loin des sources de chaleur qu assèchent l'air. Je pense pas que sous le puits de lumière soit suffisant.

Vers juin, rempotage dans le substrat qui va bien (Jox t'as gentillement indiqué le lien) et tu le mets dehors jusqu'à la fin d'automne suivant (grosso merdo, ca depends des temperatures par chez toi...)

Pour les branches a couper, tout ce qui est sec. Gros ou petit, de toute facon sec = mort.

amicaleme,nt

clement