ces compos d'orchidées sont très sympas en tous cas, surtout celle avec les tranches de bois, c'est assez sympa la façon dont l'auteur a mêlé les choses.
La foret de charme n’est pas non plus dans mes goûts, trop compliquée et ça tortillonne trop en bas selon moi par contre la foret de palmatum a l’air bien dans mes goûts.
Il est quand même amusant de voir que la critique quand elle n'est pas flatteuse est souvent mal vue ou mal prise, alors que les compliments eux sont toujours le bienvenu.
Ceci n’est pas spécifique au bonsai, je me souviens d’un cosplayeur qui m’avait reproché de « stalker » sa page, car il présentait des photos, et demandait l’avis, chose que je donnais, en bon, et en mauvais, quand l’image me transmettait quelque chose d’intéressant.
Je me souviens aussi de couteliers d’art, qui justifiaient les mécanismes defaillants par le manque de temps ou de technique, mais ne se privaient pas d’afficher des nombres à 4 chiffre à la vente.
Je me souviens aussi d’un fabricant de répliques de sabres laser, a qui j’ai passé commande d’une pièce « 100% fidèle » qui s’est avérée fausse au final, j’ai décrit les choses comme elles étaient, et on m’a reproché de décrire la réalité.
Sa pièce etait correcte, utilisable mais loin de la perfection décrite lors de la vente.
Je ne fais pas de raccourci concernant la justification de l’auteur de la forêt d’épicéa, car on est ici dans une démarche purement artistique, je pense tout de même que quelle que soit la raison, origine ou motivation à la création d’une pièce, l’exposition publique ouvre le droit aux critiques, quelles qu’elles soient.