Bonsaï Eurotop 30

.attachicon.gifDSC_2961.jpg

 

 

 

Que pensez vous de l'antenne-relais qui se trouve au milieu de cette forêt de Picea abies ?

Sa taille n'est-elle pas un affront à la capacité imaginative du spectateur ?

Le petit arbre mort qui se trouve légèrement à gauche ne dépasse-t-il pas juste ce qu'il faut pour suggérer la zone de combat ?

Faut-il mettre les gros sabots ?

.233376

DSC_2974.jpg

 

 

233377

DSC_2975.jpg

 

 

233378

DSC_3192.jpg

 

 

233379

DSC_3194.jpg

Ce n'est pas une antenne relais, c'est pour mettre un drapeau...!

Je sais d'après le propriétaire que cet arbre mort ajouté dernièrement a une symbolique très forte.

c'est peut être un mat d'un bateau pirate caché dans la forêt .. l'arbre qui cachait le vaisseau pirate  :PB219:

Je sais d'après le propriétaire que cet arbre mort ajouté dernièrement a une symbolique très forte.

Une "symbolique" ne vaut que si elle est partagée.

Allier la "symbolique" et l'esthétique est un jeu dangereux qui peut très vite tourner à l'ésotérisme ou même devenir pompeux.

Quand on expose, le message doit être clair sans paraître outrancier. Dans ce cas il est polysémique (antenne-relai, porte-drapeau, mat de bateau ...), frisant le ridicule et l'effet est bel et bien raté.

Ben tu en discuteras avec François quand tu le verras

quand on cultive un arbre, on le fait d'abord pour soit il me semble, alors cet arbre mort peut bien provoquer l'effet qu'il veut du temps que le propriétaire comprenne ce qu'il représente, respectons. Si cet arbre mort n'avait pas sa place dans la composition, qu'il la dénaturait plus qu'autre chose il n'aurait pas été présent au bonsaï eurotop 30

moi je la trouve original, et ça apporte un peu de maturité à la forêt

La composition de vert est "cohérente et massive" on va dire...

Il serait donc logique que cette masse  soit le fruit d’une croissance sur le long terme.

Alors pourquoi il y a ce gros tronc mort en plein milieu, surtout que le tronc, vu son état, simulerait une mort pas si ancienne que ça, et je pense que sur du conifère, une perte si importante doit se remarquer dans la masse de vert, par un gros trou, fruit d’une zone d’ombre du fait du tronc principal récemment mort.

Si l'ensemble avait été cohérent, soit le bois aurait été beaucoup plus court et donc probablement entièrement caché par le vert, soit le vert aurait du montrer une sorte d'accident, avec une structure cahotique.

 

Dans le premier cas la lauze aurait du être remplacée.

C'est peux être pour le rapport arbre-pot que l'auteur a ajouté ce tronc mort?!

Après, l’imaginaire de chacun…

 

 

 

Attachment 233432 not found.

Je pense que, même sans en avoir parlé avec François, beaucoup de ceux qui sont dans le bonsaï depuis longtemps ont compris ce que signifiait la présence de cet arbre mort s'élevant au dessus des autres...

 

Suite de l'expo et bientôt fin. Palmatum de Hisao.

 

233448

DSC_2989.jpg

 

 

233449

DSC_2990.jpg

 

 

233451

DSC_3253.jpg

 

 

233454

DSC_3254.jpg

 

 

233455

DSC_3255.jpg

 

 

 

L'arbre mort dans la forêt d'épicéas de FJ symbolise et rappelle un événement intime et dramatique que lui et Betty ont vécu.

toutes mes excuses

Au delà de la symbolique ça reste un arbre dont on peut discuter l’esthétisme, ou pas.

Si F. Jeker n'avait pas voulu que ce bois mort souffre d'une discussion, je pense qu'il ne l'aurait pas mis, ou il ne l'aurait pas exposé en tout cas.

 

Moi j'aime bien (je parle uniquement de l'esthétique), c'est space.

... un événement intime et dramatique que lui et Betty ont vécu.

 

Effacer les frontières entre la vie privée et publique est une catastrophe.

Ceux qui rentrent dans cette pratique s'exposent aujourd'hui, plus qu'hier, à des ennuis.

Une exposition comme celle-ci est un lieu publique et je ne comprends pas la démarche qui consiste à vouloir y exhiber sa sphère intime et d'en faire la clé d'interprétation du travail exposé. Où est la pudeur ?

 

Le spectateur n'est pas sensé tenir compte des ressorts personnels provenant du for intérieur de l'auteur : il prend l’œuvre telle qu'elle se présente devant lui en réagissant selon son référentiel propre.

le "Don Juan" de Mozart, par exemple, s’apprécie parfaitement, même si on ignore le rôle de l'image du père du compositeur dans le dénouement de cet opéra. On pourrai multiplier les exemples d'artistes,  pour qui la sphère intime a été un moteur pour leurs créations, mais non la clé de voute des œuvres. Inutile de savoir que Van Gogh était "fou" pour apprécier les Tournesols !

 

Dans le cas présent "l'événement intime et dramatique", ne me regarde pas et je veux considérer cette forêt telle qu'en elle-même.

A ce titre j'estime qu'y placer un tel arbre mort à la taille démesurée est un affront (le terme est un peu outrancier) à mon entendement ou ma sensibilité qui n'a pas besoin d'une telle exagération pour comprendre et sentir la notion de "zone de combat" . Où est l'élégance ?

Bah, arbre mort trop haut ou pas, c'est quand même une belle forêt...

 

Et pour terminer les forêts, mon charme; j'ai essayé de capter toutes les nuances d'éclairage, mais ça allait assez vite...

 

233519

DSC_3196.jpg

 

 

233518

DSC_2957.jpg

 

 

233520

DSC_3198.jpg

 

 

233521

DSC_3199.jpg

 

 

233522

DSC_3204.jpg

 

 

233523

DSC_3216.jpg

 

 

233524

DSC_3218.jpg

 

 

233525

DSC_3221.jpg

 

 

233526

DSC_3227.jpg

Bonsaiphil, si tu permets, je ne poursuivrai pas la discussion au sujet de cette forêt d'épicéas mais juste 2 points pour terminer :

- chacun a le droit d'exprimer sa sensibilité sans se faire descendre ; on aime ou on n'aime pas

- si tu as 2 mn, regarde un peu les forêts d'épicéas de Saburo Kato et de ses ancêtres.

 

Bonsaiphil, je ne sais pas qui se cache derrière ton pseudo, on se connait sans doute, non ?

Détails et photos d'ambiance...

 

233553

DSC_3062.jpg

 

 

233554

DSC_3370.jpg

 

 

233551

DSC_2977.jpg

 

 

233552

DSC_2992.jpg

 

 

233556

DSC_3262.jpg

 

 

233558

DSC_3274.jpg

 

 

233557

DSC_3270.jpg

 

 

 

.233800

DSC_3065.jpg

 

 

233801

DSC_3043.jpg

 

 

233802

DSC_3059.jpg

 

 

233803

DSC_3306.jpg

 

 

233804

DSC_3332.jpg

 

 

233805

DSC_3333.jpg

 

 

233806

DSC_3334.jpg

ces compos d'orchidées sont très sympas en tous cas, surtout celle avec les tranches de bois, c'est assez sympa la façon dont l'auteur a mêlé les choses.

La foret de charme n’est pas non plus dans mes goûts, trop compliquée et ça tortillonne trop en bas selon moi par contre la foret de palmatum a l’air bien dans mes goûts.

Il est quand même amusant de voir que la critique quand elle n'est pas flatteuse est souvent mal vue ou mal prise, alors que les compliments eux sont toujours le bienvenu.

Ceci n’est pas spécifique au bonsai, je me souviens d’un cosplayeur qui m’avait reproché de « stalker » sa page, car il présentait des photos, et demandait l’avis, chose que je donnais, en bon, et en mauvais, quand l’image me transmettait quelque chose d’intéressant.

Je me souviens aussi de couteliers d’art, qui justifiaient les mécanismes defaillants par le manque de temps ou de technique, mais ne se privaient pas d’afficher des nombres à 4 chiffre à la vente.

Je me souviens aussi d’un fabricant de répliques de sabres laser, a qui j’ai passé commande d’une pièce « 100% fidèle » qui s’est avérée fausse au final, j’ai décrit les choses comme elles étaient, et on m’a reproché de décrire la réalité.

Sa pièce etait correcte, utilisable mais loin de la perfection décrite lors de la vente.

Je ne fais pas de raccourci concernant la justification de l’auteur de la forêt d’épicéa, car on est ici dans une démarche purement artistique, je pense tout de même que quelle que soit la raison, origine ou motivation à la création d’une pièce, l’exposition publique ouvre le droit aux critiques, quelles qu’elles soient.

 

Il est quand même amusant de voir que la critique quand elle n'est pas flatteuse est souvent mal vue ou mal prise, alors que les compliments eux sont toujours le bienvenu.

.

Si tu veux être bien vu sur un forum il faut être consensuel . Cela constitue une énorme limitation des forums en général.

La critique même argumentée est généralement ressentie comme une violence à autrui.

L'autre limitation réside dans les messages qui proclament des "j'aime" ou "je n'aime pas" sans analyses ou qui prononcent des aphorismes du genre "les gouts et les couleurs ne se discutent pas" alors que ce sont les choses les plus discutées. Ne parlons pas des échanges contradictoires et donc fructueux qui sont toujours bloqués par un intervenant qui sort le sempiternel "chacun pense ce qu'il veut...". Frustrant.

 

Ceci dit le bois mort avec les plantes épiphytes (orchidées sans doute) est vraiment très réussi, c'est vrai. Le coté gracile des fleurs y contraste avec l'aspect massif et solide du bois tout en respectant l'environnement naturel et aerien de ce genre de plantes.