Comment peut-on manger aveyronais en alsace. Je vous le demande ??
en mettant de la saucisse de canard dans la choucroute ???
De la même façon que nous l'avons fait au Congrès de Nantes :P
231806
231807
231808
231809
231810
et en Bourgogne, nous mangerons vosgiens et boirons alsacien ; la France est un pays atypique !
231811
Manfred se trouve être, maintenant que le père Wagner (Ittenheim) a passé l’arme à gauche, le professionnel le plus proche des bonsai-ka Bas-Rhinois.
Son site http://www.bonsai-roth.de/ traduit mal la richesse de sa boutique perdue au milieu de nulle part à un km d’Oppenau, dans une petite vallée de la Forêt Noire. Les bonsais que le visiteurs découvre dans le jardin attenant à la boutique ne sont que la partie émergée de l’iceberg. Il possède des champs d’arbres prélevés tout au long de ces trois dernières décennies.
Le dialogue avec l’homme se passe en allemand, ce qui ne pose aucun problème pour un alsacien, un vrai.
Le dialogue avec l'homme se passe en allemand, ce qui ne pose aucun problème pour un alsacien, un vrai.
Je ne peux que m'élever contre cette affirmation !
Je ne peux que m'élever contre cette affirmation !
En tant que bon Jacobin, tu dois à l'instar de Saint-Just, t'élever contre une réalité historique.
Rappel : lors de son séjour de deux mois à Strasbourg, le citoyen Saint-Just voulut que les départements allemands fissent "toujours scission avec leurs anciennes coutumes, avec la langue et le costume germaniques".
Il décida qu'on n'enseignerait plus dans les écoles que la langue française. il rendait encore cet arrêté qui frise le burlesque : "Les citoyennes de Strasbourg sont invitées de quitter leurs modes allemandes, puisque leurs cœurs sont français."
Tout cela est hors sujet, certes, mais joliment monstrueux.
Merci de ne pas censurer ce petit point d'information historique.
Bon, je ne suis ni jacobin, ni partisan de Saint-Just (bien qu'il n'y ai plus -actuellement- à se positionner sur cette question).
Toutefois, je ne suis pas d'accord avec cette affirmation, étant l'exemple contraire.
Né à Wissembourg (en Allemagne au dire de la préfecture de .... Strasbourg, c'est dire si c'est en Alsace "profonde") de père alsacien, de grands-parents alsaciens, élevé à vol d'oiseau de Woerth, près des champs de bataille de la guerre de 1870 dans une des premières maisons reconstruites ensuite (par l'arrière-arrière-grand-père de mon père, tailleur de pierre de son état), j'ai aidé mon père aux vendanges (surtout la dégustation du jus fraichement pressé en fait ;-)) et débarrassé la table de la choucroute qu'on échangeais avec les amis et la famille pour les remercier de leur aide. J'ai été élevé dans le concordat, jusqu'au lycée. J'ai été aux feux de la Saint-Jean, aux kermess, aux fêtes de la Ste-Barbe. J'ai été (et je reste) fasciné par notre histoire (qui connait la décapode, l'histoire des chateaux forts des vosges ?), notre cathédrale, la plus belle au monde (la plus audacieuse architecturalement aussi).
J'ai eu mon bac à Haguenau (une des plus belles forêts indivises de France), et même si mes études et ma vie professionnelle m'ont emporté loin du clocher de la cathédrale, je guette chaque année le passage des cigognes dans leur migration. Je suis chauvin, et suis donc convaincu que si la Lorraine n'avait pas été situé entre l'Alsace et le reste de la France, personne n'aurait souhaité son rattachement (humour.... quoique ;)).
Je salue la statue de Kleber, mais aussi le petit chien et le tailleur de pierre penseur de la cathédrale chaque fois que je peux revenir ; je n'aime que les vins alsaciens, la bière alsacienne (même si je dois reconnaitre certaines qualités aux bières québécoises), et je ne conçois pas un noël sans bredele. Pour moi la choucroute au poisson, c'est bon pour les touristes, de même qu'un Baeckeoffe qui n'aurait pas migeotté pendant la nuit sur le poêle. J'ai l'accent et les expressions qui reviennent vite quand je suis en colère, ou dans les grandes joies, bref quand c'est le coeur qui parle. Bref, je me considère comme un alsacien, un vrai.
Et si je ne parle pas allemand, malgré mes 9 ans à l'apprendre (1ère langue, la question ne se posait même pas dans la famille), c'est que je n'ai pas le goût de la linguistique, c'est tout.
Je suis convaincu que c'est bien plus la rigueur, l'honnêteté, la loyauté en amitié, le pragmatisme, la ponctualité (çà n'a l'air de rien, mais qu'est-ce que çà peut m'énerver ailleurs), la ténacité (certains diront qu'on est têtu... cela leur appartient) et le fait d'être toujours prêt à se retrousser les manches quand c'est nécessaire (mais la liste n'est pas forcément exhaustive) qui font un "vrai" alsacien, plus que les capacités à parler une langue étrangère, quelle qu'elle soit...
PS : mon pseudo aussi est alsacien... même si c'est moins évident.
Désolé pour cette parenthèse, qui mériterait sans doute d'être effacé au prochain "nettoyage" du sujet ;)
Hin tu oublies les grimpeltuŕnier et les pattelmand
(Pas sur de l’orthographe par contre
)
Chutt, c'est une injure ces mots là !! depuis que tu es en Bretagnie, tu as oublié la langue d'Alsacie
...J'ai l'accent et les expressions qui reviennent vite quand je suis en colère, ou dans les grandes joies, bref quand c'est le coeur qui parle. Bref, je me considère comme un alsacien, un vrai.
....
Pareil pour moi.
Mais si tu as l'accent, tu devrais être donc dialectophone ? Or le dialecte alsacien n'est qu'un parmi les nombreux dialectes allemands. Qui parle alsacien parle allemand. A moins que tu aies chopé l'accent sans la langue ? Ca existe.
Mais si tu parles alsacien, Manfred Roth à Oppenau te comprendrait parfaitement :-)
Toujours est-il que je suis impressionné, pour ne pas dire intimidé, par ta réponse
Je crois que j'ai chatouillé là où c'était particulièrement sensible.
Si je t'ai froissé, je te présente mes excuses, cher compatriote. :-)
PS : Le jacobinisme est plus que jamais d'actualité
PPS : "Pour moi la choucroute au poisson, c'est bon pour les touristes" : on est d'accord
He non, je ne parle ni alsacien, ni allemand... une vraie quiche en langue (et je pars en Chine l'an prochain, çà va être marrant... ;-)).
Bref, tout çà pour dire que quand on est mauvais en langues, on est aussi mauvais dans son patois... :-D
Et si on revenait au Bonsaï EuroTop 30 ? ;-)
Une vidéo de L'Euro Top 30 à Mulhouse.
Tout n'est pas parfait, les conditions pour filmer étants très difficiles pour les mises au point.
Les séquences vidéos sont de Philippe (Penjing), réalisées avec son appareil photo.
Pour la musique ce n'est pas celle de l'expo. Droit d'auteur oblige...!
https://www.youtube.com/watch?v=Gw6tdlh5wNk
Bonsoir,
Les photos et vidéos sont très belles.
Quelle idée originale ces éclairages qui semblent diffuser les différents heures du petit jour au coucher du soleil.
Bravo car ce ne devait pas être évident à photographier.
C’était effectivement le but de l’organisateur…
Quelles belles photos qui rendent bien l’ambiance
Merci.
Les photos coupent le souffle. Merci !