Petite expérience de shaping Bonsaï à l’aide de ChatGPT, j’avais envie de tester ![]()
Je lui passe une image pas très nette d’un bon gros pin non formé, en lui demandant ce que je pourrais en faire
Sa première réponse est déjà pas mal fichue :
Analyse de ton pin (probablement un pin noir du Japon / thunbergii)
Points forts :
-
Tronc intéressant : il a déjà du mouvement et une belle écorce mature, ce qui est idéal pour un bonsaï.
-
Bonne vigueur : la densité des aiguilles montre que l’arbre est en pleine santé.
-
Plusieurs plateaux possibles : la structure est malléable.
Points à améliorer :
-
La silhouette est actuellement trop buissonnante, sans espaces vides définis.
-
Le haut est lourd et manque de conicité visuelle.
-
Certaines branches au centre créent un effet de masse compacte.
Orientation de style recommandée
Compte tenu du tronc légèrement courbé et de la vigueur du pin, le style le plus adapté serait :
Moyogi (style informel droit)
Tronc sinueux, avec alternance de plateaux — c’est ce que ton arbre indique naturellement.
Que faire en premier ?
1. Sélection des branches principales
Pour un pin en formation, tu veux créer des coches (espaces vides) et des plateaux.
D’après la photo, voici ce que je recommande :
-
Conserver une branche basse pour créer le premier plateau (il semble y en avoir une vers 30–40 cm).
-
Éclaircir la masse centrale en supprimant 1 ou 2 petites branches qui poussent vers l’intérieur du tronc.
-
Sélectionner UNE branche comme apex futur (au sommet). Actuellement, il y a trop de pousses au même point.
2. Première mise en forme (ligature)
-
Redresser ou abaisser certaines branches pour créer des plateaux.
-
Donner un léger mouvement latéral aux branches principales.
-
Éviter les angles trop raides.
3. Travail des aiguilles / bourgeons
Sur pin noir, en général :
-
Fin du printemps : raccourcir les chandelles (si l’arbre est très vigoureux).
-
Début été : équilibrer la vigueur en retirant les chandelles les plus fortes.
-
Automne : enlever les aiguilles en excès pour aérer (laisser 7–10 paires par branche).
Rempotage
Le pot actuel est un pot de culture. Un rempotage dans une caisse de culture plus plate ou un pot d’entraînement est idéal.
À faire au début du printemps, lorsque les bourgeons gonflent.
Substrat recommandé :
-
50–70% akadama
-
20–30% pouzzolane
-
10–20% kiryu (ou pouzzolane supplémentaire)
Puis il me propose d’en faire ça, ce qui dépasse largement mes compétences en photoshop ![]()
Bref pour un premier test ça semble pouvoir avoir son utilité, à tester sur des cas plus concrets, en lui passant plusieurs photos à différentes saisons, en descendant dans les détails (sélection des branches, etc…).
N’hésitez pas à jouer avec ![]()