Bonsaï et ChatGPT

Petite expérience de shaping Bonsaï à l’aide de ChatGPT, j’avais envie de tester :grinning_face:

Je lui passe une image pas très nette d’un bon gros pin non formé, en lui demandant ce que je pourrais en faire

Sa première réponse est déjà pas mal fichue :

:evergreen_tree: Analyse de ton pin (probablement un pin noir du Japon / thunbergii)

Points forts :

• Tronc intéressant : il a déjà du mouvement et une belle écorce mature, ce qui est idéal pour un bonsaï.

• Bonne vigueur : la densité des aiguilles montre que l’arbre est en pleine santé.

• Plusieurs plateaux possibles : la structure est malléable.

Points à améliorer :

• La silhouette est actuellement trop buissonnante, sans espaces vides définis.

• Le haut est lourd et manque de conicité visuelle.

• Certaines branches au centre créent un effet de masse compacte.

:pine_decoration: Orientation de style recommandée

Compte tenu du tronc légèrement courbé et de la vigueur du pin, le style le plus adapté serait :

:backhand_index_pointing_right: Moyogi (style informel droit)

Tronc sinueux, avec alternance de plateaux — c’est ce que ton arbre indique naturellement.

:scissors: Que faire en premier ?

1. Sélection des branches principales

Pour un pin en formation, tu veux créer des coches (espaces vides) et des plateaux.

D’après la photo, voici ce que je recommande :

• Conserver une branche basse pour créer le premier plateau (il semble y en avoir une vers 30–40 cm).

• Éclaircir la masse centrale en supprimant 1 ou 2 petites branches qui poussent vers l’intérieur du tronc.

• Sélectionner UNE branche comme apex futur (au sommet). Actuellement, il y a trop de pousses au même point.

2. Première mise en forme (ligature)

• Redresser ou abaisser certaines branches pour créer des plateaux.

• Donner un léger mouvement latéral aux branches principales.

• Éviter les angles trop raides.

3. Travail des aiguilles / bourgeons

Sur pin noir, en général :

• Fin du printemps : raccourcir les chandelles (si l’arbre est très vigoureux).

• Début été : équilibrer la vigueur en retirant les chandelles les plus fortes.

• Automne : enlever les aiguilles en excès pour aérer (laisser 7–10 paires par branche).

:potted_plant: Rempotage

Le pot actuel est un pot de culture. Un rempotage dans une caisse de culture plus plate ou un pot d’entraînement est idéal.

:pushpin: À faire au début du printemps, lorsque les bourgeons gonflent.

Substrat recommandé :

• 50–70% akadama

• 20–30% pouzzolane

• 10–20% kiryu (ou pouzzolane supplémentaire)

Puis il me propose d’en faire ça, ce qui dépasse largement mes compétences en photoshop :+1:

Bref pour un premier test ça semble pouvoir avoir son utilité, à tester sur des cas plus concrets, en lui passant plusieurs photos à différentes saisons, en descendant dans les détails (sélection des branches, etc…).

N’hésitez pas à jouer avec :grinning_face:

1 « J'aime »

Alors c’est assez dingue effectivement…

Mais alors, ca ne me fait pas du tout envie comme tout ce qui a attrait avec l’IA…

4 « J'aime »

Shinji suzuki n’a qu’a bien se tenir ! :sweat_smile:

Je me demandais aussi comment faisait Kimura, bah voilà ! J’ai ma réponse.

Je plaisante ! Plus sérieusement, c’est tout de même assez flippant, je me demande quand même le genre de question qui peuvent lui être poser par le gens.

Je ne m’en sert pas, ça ne m’attire pas du tout mais au delà du bonsaï, je trouve toutes ses technologies pas très rassurante. Le vieux reac :joy:

Les réponses données sont sensées, pas plus ni moins que celles que plusieurs d’entre nous auraient pu donner par contre pour le virtuel, fort heureusement, ce n’est pas au point et il reste de la place pour l’humain

Maintenant, il est possible d’intégrer une IA au forum pour avoir des réponses toutes faites et eviter des débats à n’en plus finir :face_with_hand_over_mouth:

1 « J'aime »

Je me suis justement amusé cette semaine, à demander à copilot de rassembler des infos pour faire une fiche Espèce et un planning saisonnier de travaux, par curiosité.

Globalement, il régurgite des infos ultra classiques que l’on trouve sur n’importe quel site internet. Rien de bien intéressant, même en le poussant pour affiner le résultat et rentrer dans les détails.

@Tartopom Peux-tu nous partager le prompt que tu as renseigné pour arriver à ce résultat ?

L’image du projet ressemble fortement aux arbre produits par le même professionnel que le pin de départ… Es-tu sûr qu’il a généré l’image, ou qu’il a récupéré une photo similaire ?

Pour le prompt c’est du très basique, genre “tiens voila une photo d’un bonsai non finalisé, que puis-je en faire”. On peut rajouter stp histoire d’être poli, mais ça doit être le dernier de ses soucis :grinning_face:

Pour l’image c’est bien une génération, mais basée sur une forme standard plus ou moins mixée avec les formes et textures de la photo d’origine. Un peu comme les photos “Ghibli” qu’il vous fabrique en partant de votre photo de famille…

Assez impressionnant j’avoue :hushed_face: c’est chat gpt plus (ou pro) ?

Comme ca on aura des arbres identiques dans 20 ans. Pour savoir se servir de L’Ia il faut connaître le sujet, pour demander une intention de dessin il faut savoir ou on veut aller, style, design, finalité. Comment faire un projet en voyant une seule face? Pour mois ce virtuel est sans intérêt. Je ne suis pas contre L’IA je l’utilise régulièrement pour mon travail. Tant sur le graphisme que sur l’écrit ou le secrétariat.

Je pense que je vais tout de même gratter un peu le sujet, ça doit pouvoir servir pour tester différentes formes ou dimensions de pot, sans être obligé de passer du temps sous photoshop

Sinon j’adore quand il me fabrique des bonsai en plastique :rofl:

Bon, bravo, tu m’a fait passer la soirée là dessus :joy: Franchement pour un débutant comme moi, ça m’impressionne. Il est bluffant de précisions.

@Marc40 je ne suis pas vraiment d’accord avec ça. Car chaque arbre est différent à la base. À nous d’interpréter convenablement les résultats obtenus et d’y intégrer notre dimension artistique, notre côté humain, ce que l’ia ne fera jamais. (j’espère :crossed_fingers:)

C’est bluffant pour pleins de raisons, il faut essayer pour s’en rendre compte.

J’ai, par exemple, fait la demande pour un pin mugo que j’ai “mal” rempoté en racines nues etc pour savoir si le substrat était adapté (en lui précisant avant quelle région j’habite). Regardez, si vous le voulez bien, la précision des réponses :hushed_face:

Alors c’est sûr que pour quelqu’un qui sait bosser ses arbres et qui s’y connaît en horti c’est pas plus intéressant que ça, mais pour moi, noob que je suis, c’est une mine d’or !

Merci @Tartopom pour l’idée :folded_hands:

Et quand tu peux passer de ça (où tu ne sais pas trop aller) :

À ça :

Ça donne des idées, de quoi réfléchir et mettre de l’eau à ton moulin.

Elle t’emballe sa proposition?

Y’a strictement rien dedans a part écarter les troncs principaux…

Je ne dirai pas qu’elle m’emballe mais elle donne matière à réflexion. Car je n’ai aucune idée de comment procéder avec tout ces troncs. Après il n’a pas proposé que ça (plusieurs style, comment y arriver, les choses les plus cohérentes etc…), on est limité en nombre de retouche photo.

je remarque que le tronc n’est pas le même que l’arbre d’origine et je remarque aussi qu’il a laissé des branches en opposition et fait une cime triangulaire alors qu’on veut au contraire faire des arbres matures (pas des jeunes pins de pépinière).

Perso je trouve ça très décevant. Mais je pense qu’avec le temps, on aura de meilleures propositions. ça pourra être interessant pour le choix du pot egalement.

1 « J'aime »

Dans tous les cas faudra prendre ça avec précautions, comme tout ce qui est pondu par des IA.

Et heureusement que l’oeil humain reste (encore ?) supérieur en matière de création artistique, l’émotion générée par un bel arbre, c’est pas encore la tasse de thé de ces systèmes

A voir comme un outil d’aide à la décision (“supprime moi stp la branche charpentière en bas à droite, et montre moi le résultat”) ou un accélérateur de recherche (comme ce que Ronez a publié sur le Mugo).

Et copilot pas mieux que Chatgpt :

Avec ça :

Il me propose lui aussi un bonsaï en plastique avec des branches en opposition, forme droite sans mouvement, etc… :grinning_face:

Je cite :sweat_smile:

“Ce style met en valeur :

• Un tronc sinueux et texturé, évoquant la maturité et la résilience.

• Des plateaux de feuillage bien espacés, créant une silhouette aérienne et équilibrée.

• Une disposition asymétrique qui respecte les principes esthétiques du bonsaï japonais.

1 « J'aime »

Ouais, bah vu le résultat, je préfère continuer de faire fonctionner mon cerveau, dans quelques années, je ferai peut-être parti de la minorité qui saura encore le faire. En plus, ça polue énormément l’IA.

2 « J'aime »

Je vais garder précieusement en mémoire cette citation et vous la servirai à chaque fois. :grinning_face_with_smiling_eyes:

Il faut noter tout de même que l’IA ne connaît pas la definition d’une asymétrie de branches en montrant ces branches parfaitement opposées dans son virtuel

1 « J'aime »

C’est un bien jolie sapin de noël qu’il t’a proposé là, ca tombe bien c’est de saison :rofl:

Oui mais il a oublié les guirlandes et les boules, vraiment décevant

1 « J'aime »