Ce n’est pas toujours le cas lorsque tu vois des images et maintenant de la musique générés par IA.
Disons que dans le domaine du bonsai, c’est vraiment nul ce qui n’est pas vraiment étonnant, les bases de données sur ce sujet très spécifique étant sans doute peu fournies.
Pourquoi donc ? Perso, j’ai longtemps mis de la tourbe blonde neutralisée dans le substrats des arbres que je voulais faire pousser à fond, y compris les pins (1/3 à 1/4). Je suis passé à la fibre de coco pour des raisons écologiques et je n’en mets plus pour les pins mais je continue pour les feuillus.
Quand on connait les principes de base de l’intelligence artificielle générative, on sait qu’on ne peut rien attendre de vraiment innovant de la part de ce dispositif qui est de plus ruineux en énergie et CO2.
La fascination qu’exerce l’IA en dit long sur les biais du cerveau humains. Enfin… je veux dire les cerveaux non éduqués.
Il faut aussi simplement se rendre compte que l’intelligence artificielle est un des plus grands, peut être le plus grand danger auquel l’humanité va devoir faire face.
Elle est déjà un moteur de désinformation par la création de documents et vidéos fake
Mais même Chat GPT directement, si ça devient la source principale d’information et de base de réflexion, on peut être certain qu’elle sera utilisée à des fins de publicités dissimulées, de manipulation des masses, ingérences… On a déjà vu Grok être “malencontreusement” programmée pour faire de la désinformation et orienter ses messages vers des idéologies plus que douteuses.
Il y a aussi l’énorme problème de la création de contenu avec un léger décalage avec la réalité qui alimente à nouveau l’IA qui se décale encore de la réalité, qui alimente à nouveau l’IA qui commence à produire du grand n’importe quoi.
Et tout simplement car sa consommation en énergie est bien au delà de ce que peut supporter la planète.
A chacun de se poser la question si c’est une bonne idée de s’amuser avec.
Dans le bonsaï on est souvent des “boomers”, notre réticence vis à vis de ces outils digitaux est relativement normale.
Mais si je discute avec mes petits-enfants, ils ne se posent même pas la question et préparent leurs devoirs avec des IA, manquent pas d’air les loulous !
Dans le domaine de la création artistique à laquelle se raccroche notre activité, c’est plutôt prometteur pour la musique, le montage photo, la vidéo, etc… mais pas encore complètement convaincant pour des activités plus artisanales. Wait & see…
Voilà bien un aphorisme aussi dangereux que ChatGPT !
C’est de la soumission.
Moi, je veux que les pouvoirs publics décident démocratiquement de quelles innovations techniques nous voulons disposer.
Je suis d’accord pour l’IA analytique, mais l’IA générative : NON.
Je suis un boomer qui a utilisé son premier ordi en 1971 date à laquelle j’ai aussi écrit mon premier algorithme. Aucune réticence au numérique, simplement une conscience éthique.
C’est là où le bât blesse. Des parents démissionnaires.
Tu veux rire ou quoi ? Il n’y a aucune créativité dans l’IA. L’IA générative te recrache une compilation de l’existant. On peut lui demander d’écrire un prélude selon Chopin ou un morceau selon Miles Davis ou un mix des deux, mais on n’en fera pas un compositeur ou un interprète original et singulier.
Pour ce qui est du bonsaï, au mieux , il vous pondra un arbre académique, orthodoxe ressemblant à ce qu’on voit majoritairement. Mais il n’aurait jamais pu inventer le style Burton ou le style « naturalistic » ou « conte de fée ».
Je lui ai demandé de faire ce travail de vrai création ex nihilo : il m’a proposé un style « arbre au bord de l’eau » (sic). Le résultat
Je suis aussi un Geek des années 70, où on perforait des cartes ou démarrait les Bull Mitra en rentrant la séquence de boot à l’aide d’interrupteurs
Le monde ne nous demande pas notre avis, il investit des milliards d’euros dans des technos qui se déploient à l’échelle mondiale et jusque dans les pays émergents. Ca peut ne pas nous plaire mais c’est inéluctable, ou alors ça relève de Don Quichotte et de ses moulins à vent
Penser que le travail de création restera ad vitam une simple synthèse de ce qui existe, c’est je pense sous-estimer les réseaux neuronaux et leur développement de ces deux dernières années. En l’état actuel c’est une aide à la productivité pour les créatifs (d’où ce topic -pas très convaincant- ), demain je me ferais du souci si j’étais graphiste, compositeur, influenceur ou autre métier de la création digitale.
Et peut être un jour un robot domestique pour arroser et tailler nos bonsaïs… le cauchemar nous guette
Lol, je ne suis pas du tout un boomer. Mais j’ ai un cerveau qui me permet de voir le danger, comme je voyais déjà le danger (dans une moindre mesure car il était plus faible) des réseaux sociaux type Facebook il y a 20ans, alors que j’étais vraiment dans le public visé et la tranche d’âge qui les ont massivement adopté.
Le lien avec la robotique qui peut entrainer un effondrement de l’emploi et par conséquent du système économique mondial, pas assez de salariés, pas assez de consommateurs… ça pourrait être une bonne chose sauf que ça risque d’être trop brutal et non maitrisé.
Le lien avec les ordinateurs quantique ou à minima les supercalculateurs qui laissera la possibilité d’un déraillement en une fraction de seconde avec des conséquences irréversibles avant même qu’on ai eu le temps de s’en rendre compte.