Bonsai et canicule

L'été 2003, je n'avais  pas encore de bonsai.

 

En ce moment, dans mon coin du sud-ouest il fait ici 35° à l'ombre, et Météo France annonce une semaine à + de 40°. 

J'ai mis les érables à l'ombre (soleil juste le matin), et je viens d'ouvrir un parasol pour protéger un peu les jeunes charmes, future forêt virtuelle. 

Je crains le coup de chaleur dans les pots.

 

Merci de partager ici votre expérience !

Arroser bien le soir vers 21h , si besoin recommence le midi si tu peux. Si tu as de l ombre met les.

J ai programmé un arrosage de 3 à 4 minutes toutes les 2 heures environs ,à partir de midi ,en pluie fine.

244420

image.jpg

Sinon un arroseur de pelouse (oscillant) sur programmateur 3 fois par jour ca suffit generalement si les arbres sont a l’ombre.

En 2h et sous parasol, un des petits charmes a séché genre automne :-( comme grillé...

Ces températures qui vont nous tomber dessus posent une fois de plus la question de l'arrosage par le dessus (en pluie  ou en brume) pendant que les arbres sont au soleil.

L'effet "loupe" qui grillerait les feuilles arrosées sous le soleil, est considéré par beaucoup comme une aberration.

Et puis il aurait aussi le choc thermique. Pour ma part j'ai mis en place des brumisateurs qui produisent des gouttelettes microscopiques susceptibles de se réchauffer entre leur sortie du diffuseur et le contact avec les feuilles. Mais j'hésite tout de même à mettre cela en route en plein soleil.

Ai-je tort ?

oui

salut  ^_^

pour ma pars ce qui grille les feuilles, c'est que les stomates des feuilles s'ouvrent pour absorber l'eau qu'elle ont reçus dessus, le problème c'est que le temps mis pour ouvrir c'est stomates est tel que l'eau sur les feuilles est évaporée depuis longtemps mais le pire c'est qu'ils mettent encore plus longtemps à se refermer, donc les feuilles durant ce temps transpire encore plus.... et l'arbre perd plus qu'il ne gagne, donc pas d'arrosage des feuilles en plein soleil ^_^

Il me semble que cette théorie a été infirmée par des spécialistes sur le forum il y presque 10 ans, j'y ai cru comme tout le monde, mais j'ai toujours arrosé mes arbres et leur feuillage même en plein soleil, et les feuilles ne grillent que si elles n'ont pas assez d'eau, pas a cause de l'arrosage.

Par contre une ombrière permet de limiter le dessèchement rapide, surtout si il y a du vent et donc diminue les feuilles grilleés.

D'accord avec Jean-Denis. Pas de feuillage grillé au soleil si le substrat est correctement arrosé.

Pour ma part …je ne suis pas chez moi pendant toute la semaine .j ai mis tous les arbres à l’ombre et arrosage automatique à partir de 20 h pendant 30 min . Pour les pins sa devrait aller mais pour les feuillus sa sera la surprise en rentrant .

Quand je dois m'absenter pendant plusieurs jours pendant des périodes chaudes, je regroupe les pots très serrés pour que les arbres se fassent mutuellement une atmosphère plus humide et j'enterre les pots sous de la végétation détrempée (déchets de tonte ou autre). Jusqu'ici pas de pertes.

Pour ma part, comme je vais m'absenter 15 jours, c'est arrosage automatique 2 à 3 fois par jour pendant 5 min (4 goutteurs/aspergeur par caisse de culture de 40x40 cm). Et cette année, je vais rajouter des plaques de mousse/sphaigne par dessus le substrat.

 

Depuis 3 ans, a chaque fois que je pars en vacances, je suis étonné de voir à quel points mes arbres ont explosés pendant mon absence alors qu'à chaque fois je pars en me faisant du soucis...(les 2/3 arrosages par jour au lieu d'un seul habituellement y sont sans doute pour qq chose...)

 

amicalement

 

clement

1min toutes les 8h + un arrosage manuel à l'engrais.

pour ma part, arrosage 2 à 3 fois par jour. je commence avec le jet d'eau et je trempe tout, donc pas que les arbres. après l'arrosage, il faut avoir l'impression qu'une averse vient d'arriver

et puis une fois tout trempé,  arrosage à l’engrais

..... les stomates des feuilles s'ouvrent pour absorber l'eau qu'elle ont reçus dessus,...

....'ils mettent encore plus longtemps à se refermer, donc les feuilles durant ce temps transpire encore plus....

Mais connaissances en biologie végétale sont assez limitées, mais on m'a toujours expliqué que les stomates servaient aux échanges gazeux (CO2 qui entre, O2 qui sort). Tu dis qu'ils absorbent et rejettent de l'eau ? Du coup je n'y comprends plus rien du tout.

Et puis aussi, comme il n'y a pas de photosynthèse la nuit, les stomates sont alors fermés alors que le jour ils sont plus ou moins ouverts, non ? (Pour les cactées et plantes grasses il me semble que c'est l'inverse).

Mais l'ouverture/fermeture des stomates est bien régulée par la température, la lumière et la salinité (concentration ionique) à l'intérieur de la feuille ? Ta description a vraiment jeté le trouble dans mon esprit et il serait bon que tout cela soit un peu plus détaillé. Quand on comprend c'est mieux.

Pis la logique toute bête. Une pluie d'orage l'été aurait déjà flétri les feuilles des arbres il y'a quelques centaines de milliers d'année, et on serait pas là pour voir.

 

En fait l'évaporation des feuilles tire l'eau vers le haut, en plus de la pression osmotique, en colonne continue depuis les racines jusqu'aux feuilles. un mécanisme purement physique (me rappelle plus la loi ni les expériences de colonne d'eau). Ça permet l'ascension de la sève brute et le mouvement inverse de la sève élaborée, tout en maintenant un équilibre hydrique indispensable dans toutes les cellules. Si le continuum (CSPA) sol-plante-atmosphère n'est pas interrompu par un substrat asséché, l'évaporation est continue au niveau des feuilles pour permettre d'abaisser la T° au niveau de celles-ci. De mémoire les valeurs maxi de transpiration des végétaux en climat tempéré est de 2 à 6 miligrammes d'eau par minute et par gramme de feuille, en gros. L'évaporation est réglée, en fonction des conditions climatiques extérieures et de différents facteurs intérieurs, par l'ouverture plus ou moins large des cellules stomatiques, en fonction de la pression hydrique qui définit également la turgescence des cellules épidermiques permettant cette ouverture.

 

Mais ce n'est pas la vaporisation d'eau sur les feuilles qui fera ouvrir les stomates qui servent principalement à l'évaporation de l'eau depuis les feuilles vers l'atmosphère et non l'inverse. Par les stomates entrent notamment les gaz carbonés, mais pas l'eau en tant que telle.

 

En conditions de sécheresse du sol, la pression hydrique diminue, les stomates se ferment et restent fermées, tant que le sol n'a pas retrouvé son potentiel hydrique normal. Même si on arrose les feuilles. Les racines secrètent également une hormone, transportée par la sève brute, qui agit sur les stomates pour provoquer leur fermeture, une sorte de double contrôle en quelque sorte. Et c'est pas idiot. L'équilibre hydrique au sein de ses cellules étant vital pour la plante.

Quand une plante subit une sécheresse passagère, la turgescence de ses cellules épidermiques diminue, d'où l'aspect flétri qui interpelle l'amateur de bonsaï, façon "magne toi de m'arroser duc.., je crève de soif". Ce "flétrissement" resserrant les ostioles des stomates, les feuilles tombantes offrant moins de surface aux rayons du soleil, toujours dans le but de diminuer fortement la transpiration. En principe, au-delà de 25/30° les stomates sont fermées à double tour, comme la burka sur une ménagère de la péninsule arabo-persique

l’explication de gwinru est on ne peux plus clair.

on peux arroser a midi. en plus cela refroidi les pots

Bonjour,

Mes pins sont en plein soleil et mi-vent, j'arrose leurs aiguilles à fines gouttes (arrosoir nippon) toutes les trois heures, car ils viennent de reprendre de prélèvement.

ça à l'air de leur convenir.

J'ai lu plus haut que vous ajoutiez de l'engrais pour l'arrosage de fond: je pensais que la période n'était pas propice pour ça?

J'ai cru aussi il y a 15 ans à cette théorie du "Faut pas arroser en plein soleil car ça grille les feuilles"...

 

Mais depuis près de 10 ans j'arrose toutes les espèces en plein soleil si besoin (y compris les érables), et j'ai jamais eu une feuille de grillée.

 

Par contre, un manque d'eau associé à un petit vent chaud, et c'est au mieux les feuilles grillées, et au pire la mort du bonsaï.