Bonsai et canicule

La question de la chaleur, et de la température du pot, me paraît importante.

On n'a pas de risque de maladie cryptogamique si beaucoup de chaleur + beaucoup d'humidité ?

Je ne crois pas, les champignons se développent plutôt au printemps avec des T° proches des 15° et je pense que leur cycle : développement puis libération des spores est terminé

D’accord avec penging et les autres membres qui arrose en plein soleil,10 ans de retour plus que positif,je dirais même qu’il est indispensable de crée une ambiance humide autour des arbres. Quand je dit que je pulvérise mes arbres toutes les 2 a 3 heures à partir de midi automatiquement en ce moment,l’arrosage de chaque arbres manuellement est réalisé matin midi et soir en fonction des besoin de chaqu’un ( pas trop difficile à évaluer avec cette chaleur ).

L’arrosage au dessus de 50 arbres dans ces conditions deviens un peu lourd.Mais c’est le prix à payer pour avoir 0 casse et des arbres en forme.

C’est toujours étonnant de voir à quel point ces légendes de culture bonsaïstique ont la peau dure. L’effet de l’arrosage sur le feuillage, la température des pots ……

Le non impact de l’arrosage des feuilles a donc était montré. J’ajouterai, pour enfoncer le clou si besoin est encore deux points :

Laisser les stomates tranquilles, la plante sait beaucoup mieux s’en servir que vous, ce sont des organes de régulation, qu’ils régulent en paix.

En second point, jamais personne n’a été brulé par un « effet de loupe » en sortant de la piscine et en laissant les gouttes d’eau s’évaporer tranquillement au soleil, bin c’est pareil pour une feuille ….

En ce qui concerne la température des pots : prenons une température de 35 °C  (chez moi je peux avoir une dizaine de jours consécutifs à 35 ° C, pratiquement chaque été, voir plusieurs fois),  cela signifie quoi ? Qu’est ce qui est à 35 ° C ? La question parait bête mais cherchez à y répondre …..

Question subsidiaire : dans une pièce relativement fraiche (nous avons tous eu cette sensation un jour), disons 18 °C, vous touchez une chaise d’écolier, armature en métal et assise en bois, quel est le matériau le plus chaud, ou celui le plus froid ? 

Bonjour ,un truc qu'on a pas abordé ici,ceux qui n'ont qu'une terrasse arrosez la terrasse également plusieurs fois par jour afin de créer une ambiance humide c'est bénéfique pour les arbres.

Voui, je cultive en terrasse et je mets plus d'eau par terre et ,autour des arbres pour rafraichir l'atmosphère que dans les pots qui finissent par être saturés.

pour illustrer le propos de Gwinru sur la montée de la séve sur la page précedente

http://www.inra.fr/Grand-public/Sante-des-plantes/Tous-les-magazines/Quand-les-arbres-souffrent-ca-s-entend

Sur mon causse c'est en ce moment 37° à l'ombre.

Et, depuis ce matin, beaucoup de vent d'autan, très chaud et desséchant; ici on (la tradition orale) dit qu'il souffle pour 3, 6 ou 9 jours;

le département n'est pas encore passé en alerte orange !

Les ficus apprécient beaucoup le régime très chaud-beaucoup d'eau.

En principe, tant que le substrat reste humide, le pot est plus froid que l'air ambiant, car l'eau utilise beaucoup de chaleur pour s'évaporer.

L'idéal est que tout l'air environnant la plante ait cédée sa chaleur à l'évaporation, d'où l'intérêt de l'inondation.

A l'expo universelle de Séville, il avaient climatisé presque toute une partie de ville avec des jets et des rideaux d'eau, qui prenaient à l'air une bonne partie de sa chaleur pour réchauffer et évaporer l'eau courante.

Mais vu le prix actuel de l'eau, précieuse de toute façon...

Le papier d'alu autour et à la surface des pots en diminue grandement la surchauffe, aussi. 

Voui, je cultive en terrasse et je mets plus d'eau par terre et ,autour des arbres pour rafraichir l'atmosphère que dans les pots qui finissent par être saturés.

Oui c'est comme moi je mets plus d'eau par terre que dans les pots et c'est etonnant avec des 37degrés qu'il fait que le substrat et encore mouiullé le soir.

Voilà, on est passés aussi en alerte orange... et il a fait beaucoup moins chaud aujourd'hui ! C'était couvert...

Oui, le genre de temps à prendre des grelons comme des balles de golf, pour finir!

Pour ma part j'arrose tout le soir après 21h.

Feuillage et surtout environnement, je rince les murs où sont adossées mes étagères. Exposés sud-ouest les murs sont bien chauds le soir. Le sol sous les étagères est détrempé comme après un orage et ma foi le lendemain le substrat dans les pots reste encore assez frais.

Je craignais d'avoir besoin de deux arrosages avec ces chaleurs mais en faisant ainsi pas eu besoin, même les jours de vent d'autan.

J'ai fabriqué des étagères en bois non verni, pas le choix de gravier, pouzzolane ou autres sur une terrasse: et bien ça retient aussi beaucoup d'eau, super utile.

Oui, les planches non lasurés, non vernis, non peintes chauffent beaucoup moins, l'évaporation de l'eau est plus lente sur celles-ci. Je cultive une partie de mes arbres en terrasse, au soleil, pas de problèmes mais arrosage au moins deux fois par jour selon la rétention du substrat. Les figuiers, ficus rétusa, bignones, romarins, ormes champêtre, lavande et autres églantiers ( oui je sais je cultives des espèces chelous :blink: ) s'en accommodent très bien. Pour les autres, je suis plus prudents, mi-ombre, environnement plus humide ou ombre, ça peut sauver un arbre en cas d'oubli d'arrosage, c'est pas toujours moi qui m'en occupe...

bonjour a tous

j'apporte mon expérience perso.

pour limiter l'évaporation d'eau en période de forte chaleur je met mes arbres sur du gazon synthétique.

cette matière retiens l'eau entre les fibres plastiques lors des arrosages ce qui est bénéfique pour les arbres surtout sur les érables plutôt sensible a un environnement trop sec. 

mes arbres sont aussi sur du synthétique

c'est plutôt efficace je trouve

Planches brutes non vernies…

Bien mouillées le soir, ça garde l’humidité en surface jusque midi facile