J'ai récupéré il y a une semaine environ ce bois mort de cade (arbre mort sur pied).
Pour les pro du genre, est ce qu'il a un potentiel pour vous? (je trouve que oui mais souvent, apres, a froid, j'ai des doutes. donc ca me comforterai dans ma position)
Bon, il faut encore le travailler (finir de le nettoyer, racourcir et affiner les jins). autre question que je me pose, je le garde tel quel ou je le scinde en deux?
C’est l’idée effectivement… 2 arbres sépares ou alors un seul mais avec deux arbres dans l’arbre! Cette deuxième option me tente mais je sais pas si l’opposition de style peut être cohérent et harmonieux.
Ma seule crainte, détruire le beau mouvement des veines en affinant les jins (j’ai jamais travaillé de bois mort)
A ce propos, les belles « ailes » que l’on voit sur le bois mort des juniperus kokufuesque, ils les obtiennent juste en nettoyant le bois ou ils le sculptent?
Autrement dit, est ce qu’en tirant les fibres du bois je vais retrouver les même motifs plus profond?
Un virtuel de vev pour ce projet, ça se réfléchit… Merci!
Faudra que je regarde ça en détail mais je suis pas tout à fait sur que ce soit réalisable (y’a pas assez de bois pour surélever la grosse masse comme sur ton dessin. De plus, le bebe fait bien 6-7 kg je pense donc l’équilibre du montage risque d’être compromis)
Je regarderai ça cet après-midi.
Encore merci en tout cas de t’être penché sur ce projet.
En y regardant de plus près, même en tournant légèrement le bois mort, ca va pas etre possible de coller au projet de vev (jin qui remonte pas assez et base pas aussi large en vrai que sur son projet)
Un petit montage de ma part et un autre en collant au projet de Vev
Tiens, il me semblait avoir lu que l'arbre ne devait pas toucher le pot dans les "règles". En même temps, dans les "règles", on fait pas de tanuki non plus... :newsm_9: :spb44:
@Psandre : effectivement, il est pas aussi basculé sur le dessin de Hervé. Je me suis laissé avoir par la rotation qu'il avait fait de ma photo
Pour le passage de veine, faudra voir. Mais a premiere vue, faudra plutôt implanter derrière car là où Hervé la fait passer, si je suis le dessin du bois mort, j'arrive sur le premier jin.
Ou alors, implanter deux plants : un qui passe devant et qui construit les masses foliaires les plus a gauche. et un qui passe derrière, qui suit le jin du haut, et qui porte la grosse masse du milieu.
Concernant les plants, j'ai pas à ma dispo de plants "nobles" (sargenti et autres itoi) par contre j'ai deux plant de pepiniere de chinensis var obelisk (y'a un post sur "mes premiers projet") qui ont l'avantage d'avoir de longues pousses bien verticales. Je pense les implanter puis, peut etre, plus tard les greffer quand le montage sera viable.
La question : je le/les insère puis je marcotte ou je marcotte au printemps et je le/les insère l'année suivante?
@ JEAN DENIS : Pas la peine de s'embêter a "greffer" du bois mort. Pas de soucis de stabilité de la partie gauche (le fond est plutôt plat) mais plus un pb de contre poids
Bon, l'ai commencé a travailler le bois en allégeant un peu a droite (cime raccourcie et premier jin largement rabattu), c'est déjà un peu plus stable...
sinon en s'inspirant de vos idées à toi et à jox, t'as deux solutions :
- dans la partie la plus lourde, tu creuses à la scie cloche pour avoie un beau trou cylindrique et un cylindre de bois, tu coupes dans le cylindre jusqu'à obtenir la réduction de poids idéal. Tu refixes le cylindre avec pâte à bois et ponçage
- dans la partie la plus légère, même procédé sauf que tu remplis le trou avec ce que tu veux de plus lourd que le bois (plomb, gravier, ciment, ...) et tu rebouches les extrémités avec les deux extrémités de ton cylindre que tu colles à la pâte à bois et ponçage
edit : illustration
- dans la partie la plus lourde : tu enlève un peu de matière pour équilibrer
233983
- dans la partie la plus légère tu remplis le milieu avec ce que tu veux, et tu bouches les extrémités avec les extrémités de ton cylindre
Le plomb fond très facilement: dans une grosse cuillère, au chalumeau, en 1min il sera fondu.
Mais t'as raison, c'est plus simple d'accrocher un poids.
C'est juste que j'ai fait ça y'a une semaine pour équilibrer un pot coquille et en posant direct le bout de plomb dans le pot, chauffé direct au chalumeau, c'est super facile. Par contre, à faire en extérieur.