merci pour la précision @Marc40 !
Merci @Clem pour ton analyse, et de participer à la réflexion. La première face que tu propose est en effet très intéressante. Elle a pour avantage de mettre en valeur le trou, l’arche, de la souche. C’est peut être effectivement plus intéressant à voir que le tronc creux de face. L’autre gros avantage c’est que sur cette face la branche de cime a un départ bien placé je trouves, partant vers l’observateur. L’inconvénient c’est que c’est le côté le moins large de la base, qui a une section ovale. Donc, que privélégier ?
Sur la deuxième que tu présente, je trouves le départ de la branche de cime vers l’arrière très fuyant, même si j’ai plié un peu pour revenir à l’aplomb du nébari. La position de la grosse branche basse par contre est sympa.
Je sens qu’il va falloir pas mal le faire tourner, ce pot rond… certe un peu lourd.
Sinon, les branches basses, gourmands, d’un point de vu esthétique, tu garderais ou supprimerais ?
à surveiller ou carrément supprimer selon toi ?
Cet arbre te dit qu’il a des prédispositions dans le style Märchenbaum (fairytale). C’est donc l’occasion pour toi de changer de paradigme et de t’essayer à ce style naturel.
Alors oublie les tergiversations sur l’arbre qui « va à droite » ou à gauche. Retarde le plus possible la décision d’une face avant, garde un pot rond pour l’instant et procrastine un max et avec plaisir. Tu sais le faire ![]()
Le bouleau que j’ai dans le jardin (12m de haut environ), perd des branchettes sans arrêt et dans toutes les parties de l’arbre. Rien de grave.
Pour les rejets les mieux placés peut être les conserver et les former comme ont été menées les autres branches, la partie médiane du tronc est moins pourvue en branches que le reste de l’arbre d’où l’idée de peut-être les garder.
je garderais toutes les branches, cet arbre ne fait penser à un bouleau ayant subit plusieurs abroutissements de chevreuil et qui lutte contre l’adversité
comme Shrub, je les garderais mais je ligaturerais celles qui sont un peu raides ou en forme d’arc.
c’est rigolo car ta grande théorie, c’est (ou plutôt c’était ?) justement de ne pas choisir de face avant sur les arbres naturalistic ^^
Tu essaies de “sortir du lot”, de marquer ta différence mais au final tu te rends bien compte que le choix d’une face avant est nécessaire
Une fois que la face avant est choisie, on réfléchit à l’inclinaison de l’arbre et la sélection des branches (donc le sens de lecture qu’on veut privilégier et le placement dans le pot qui en découle)
Si c’était mon arbre je ne choisirais jamais une face avant. C’est le cas typique. Mais je sais que ce choix serait difficile pour @petitpoissondansleau. Alors, je lui suggère un compromis, en espérant malicieusement qu’avec le temps, il se rendra peut-être à l’évidence.
Enfin… je veux dire mon évidence.
@Shrub c’est vrai que la partie médiane est un peu déplumé par rapport au reste, bonne idée de compenser avec ces branches basses. Faudra que je garde un ou deux bourgeons dans cette zone, si certains apparaissent.
pas besoin de changer de paradigme amigo… j’ai déjà l’un ou l’autre projet dans ce sens… Mon paradigme n’est pas d’appliquer un schéma pré-conçu. je suis pas trop dogmatique…
bien sûr il n’y a pas le feu pour choisir une face, mais j’en choisirais une. Ce qui n’empêche pas d’en changer plus tard. Je ne crois pas que faire un arbre naturalistic veuille forcément dire qu’on ne cherche pas un minimum de cohérence et d’harmonie dans la construction des branches, basé sur un choix de face. Walter Pall et ses élèves qui recherchent cette esthétique ligaturent complètement leurs arbres régulièrement.
C’est vrai que procrastiner, ça, je sais faire.
merci pour vos retour, @Noiretna, @Clem. Je note que pareil, vous garderiez tout, dans le bas.
@Clem , j’ai fait tourner l’arbre un peu aujourd’hui, et je penses que ce serait dommage de ne pas profiter de la conicité max du tronc. d’autant plus qu’il y a une inversion de conicité a mi-hauteur, au départ de la branche de cîme. ça voudrait dire ne pas partir sur un côté.
j’ai repris une photo avec le bois un peu plus sec, le tronc creux ressort mieux, même si l’arche passe devant :
Moi j’ai quand même un faible pour la face qui présente le gros trou de bois mort, ça renforce pour moi l’arbre fairytale, vu que l’on est sur un yamadori l’inversion de conicité doit être secondaire dans le choix de la face, c’est plus souvent une histoire de compromis.
La conicité ok, mais la face avec trou est évidente tant c’est inattendu sur un bouleau.
Ça donne même le nom de ton arbre
+1
Merci pour vos retours unanimes. je suis content de l’avoir mis dans un pot rond… il va pas mal tourner….