Betula #1 l'arche

effectivement, pourquoi pas, je vais déjà observer comment ça évolue, et cela pourrait faire partie des options. Après si ça grossi comme me le montrait un Bonsaika Allemand, ça ne devrait pas être nécessaire… on verra !

même pas vrai ! :slight_smile: :innocent:

ben c’est surtout que si je m’attaquais a cette partie de l’arbre, ce serait pour la supprimer entièrement, et vraiment descendre. juste raccourcir n’était pas vraiment une option amha.

personne n’en a parlé, mais pour le choix de la face avant, perso, je trouve le tronc creux magnifique donc je prendrais 1 de ces 2 faces comme face avant (à priori plutot celle de gauche) →

1 « J'aime »

En photo, je suis d’accord.

En réalité ? La tête ne serait elle pas hyper fuyante ?
Relever lors du prochain rempotage ?

Sur l’uro-miki ? Une telle plaie sur un bouleau, dans la nature, c’est la mort assurée. En pot ? Se refermée ?

Bonjour, la base est tres belle.
Je ne connais pas comment l’ecorce du bouleau réagit sur 10 20 ans. C’est vrai que la ramification commence à être belle.
En revanche, je trouve que cela serait dommage de ne pas sublimer cet arbre en conservant certaines branches.
On ne parle pas de supprimer toutes les branches mais seulement qq une. comme @petitpoissondansleau je repartirais en arrière.

Je me joins à l’avis tres majoritaire : ne pas revenir systématiquement au tronc.
Le bouleau est bien connu pour sa croissance rapide. Il y a des chances pour que les marques de fil se réduisent nettement.
Mais peut-être pourras-tu te passer des rares branches irrécupérables parce que le fil a été carrément recouvert. Mais globalement j’essaierais de conserver autant que faire se peut la belle ramification qu’a obtenu @aikikou .

En revanche, je suis très curieux de la propension de l’espèce à abandonner spontanément des branches . J’attends avec intérêt toutes tes observations dans ce domaine
On va voir si Hermann Haas à raison de dire que les vieux exemplaires ne perdent rien

C’est typiquement le type d’arbre dont il faut repousser le plus possible le choix d’une face avant, voire ne pas en choisir du tout, et le travailler sous le maximum d’angles de vue

bon, en tout cas tu aura eu l’occasion de voir en vrai l’étendu des dégâts…

petite photo du débourrement, c’est très mignon avec ces petites feuilles :

3 « J'aime »

oui, les feuilles sont jolies et bien proportionnées. L’arbre a beaucoup de caractère et les ramifications sont fines :star_struck: