Betula #1 l'arche

effectivement, pourquoi pas, je vais déjà observer comment ça évolue, et cela pourrait faire partie des options. Après si ça grossi comme me le montrait un Bonsaika Allemand, ça ne devrait pas être nécessaire… on verra !

même pas vrai ! :slight_smile: :innocent:

ben c’est surtout que si je m’attaquais a cette partie de l’arbre, ce serait pour la supprimer entièrement, et vraiment descendre. juste raccourcir n’était pas vraiment une option amha.

personne n’en a parlé, mais pour le choix de la face avant, perso, je trouve le tronc creux magnifique donc je prendrais 1 de ces 2 faces comme face avant (à priori plutot celle de gauche) →

1 « J'aime »

En photo, je suis d’accord.

En réalité ? La tête ne serait elle pas hyper fuyante ?
Relever lors du prochain rempotage ?

Sur l’uro-miki ? Une telle plaie sur un bouleau, dans la nature, c’est la mort assurée. En pot ? Se refermée ?

Bonjour, la base est tres belle.
Je ne connais pas comment l’ecorce du bouleau réagit sur 10 20 ans. C’est vrai que la ramification commence à être belle.
En revanche, je trouve que cela serait dommage de ne pas sublimer cet arbre en conservant certaines branches.
On ne parle pas de supprimer toutes les branches mais seulement qq une. comme @petitpoissondansleau je repartirais en arrière.

Je me joins à l’avis tres majoritaire : ne pas revenir systématiquement au tronc.
Le bouleau est bien connu pour sa croissance rapide. Il y a des chances pour que les marques de fil se réduisent nettement.
Mais peut-être pourras-tu te passer des rares branches irrécupérables parce que le fil a été carrément recouvert. Mais globalement j’essaierais de conserver autant que faire se peut la belle ramification qu’a obtenu @aikikou .

En revanche, je suis très curieux de la propension de l’espèce à abandonner spontanément des branches . J’attends avec intérêt toutes tes observations dans ce domaine
On va voir si Hermann Haas à raison de dire que les vieux exemplaires ne perdent rien

C’est typiquement le type d’arbre dont il faut repousser le plus possible le choix d’une face avant, voire ne pas en choisir du tout, et le travailler sous le maximum d’angles de vue

bon, en tout cas tu aura eu l’occasion de voir en vrai l’étendu des dégâts…

petite photo du débourrement, c’est très mignon avec ces petites feuilles :

3 « J'aime »

oui, les feuilles sont jolies et bien proportionnées. L’arbre a beaucoup de caractère et les ramifications sont fines :star_struck:

1 « J'aime »

Merci @clem ! bon, j’ai rempoté celui-ci aujourd’hui. La motte autour de l’arbre était encore dans de la terre d’origine, celle-ci était dans de la pumice. La bonne culture de @aikikou a permis de développer du bon racinaire. Pas mal de boulot pour démêler tout ça, une fois au bout j’ai fait sauter les gros tubes.

les racines supprimées :

Le racinaire dans le pot :

je me suis pas mal creusé la tête pour le positionnement. Au début je ne pensais pas trouver de solution convenable pour le redresse et conserver la cime actuelle. Finalement, je l’ai redressé, en essayant de ne pas trop enfuire le nébari sous le substrat à droite.

J’ai mis un haubans pour amener la cime au dessus du nébari, pour limiter cette impression qu’elle fout le camps vers la gauche.

J’ai également fait une légère taille des pousses apicales.

variations autour de la face :

les autres faces :

j’aimes bien le pot tambour, les rivets rappellent les boursouflures de l’écorce.

le voila sur son étagère, en espérant une bonne reprise !

5 « J'aime »

Il est très beau bien joué

Par contre je pense que tu peux tailler bien plus court à 2 yeux

1 « J'aime »

Merci @Fabizen , je reviendrais plus en arrière plus tard. Il faudra de toutes façon faire une bonne mise en forme. Là il y a encore trop de branches amha, notamment dans le bas. D’après l’ancien proprio, il faudrait surtout supprimer les bourgeons aux aisselles, pour éviter de perdre des branches.

Ça court pas les rues un bouleau avec un tel caractère, le tronc est impressionnant, un fort côté fairytale s’en dégage. Le seul truc qui me freinerai avec l’espèce c’est son côté peut-être dur à tenir sur la durée sans le voir s’affaiblir et perdre des branches.

1 « J'aime »

oui c’est clair qu’il ne manque pas de de caractère ! Et comme tu l’écris, un style fairytale, et sans doute naturalistic, s’impose. Je ne connais pas du tout l’espèce, c’est un membre du club qui me challenge avec de nouvelles espèces qu’il m’a cédés. Il semblerait que la perte de branche soit moins importante sur les vieux sujets. Je n’ai pas tout passé en revu, mais lors de la taille rapide effectué, j’ai relevé une ou deux branchettes mortes.

Je vais profiter encore un peu qu’il ne soit pas en feuilles pour cogiter à la suite. Arrêter une face, faire des choix dans les branches. notamment dans le bas. d’un côté ça colle bien au naturalistic, mais d’un autre ça cache le tronc et rends la lecture un peu confuse.

j’avais également lu que sur les espèces basitone il fallait supprimer les rejets et gourmands, pour éviter que le haut ne s’affaiblisse. Alors je ne sais pas si le bouleau est basitone / basal, c’est pas l’impression qu’il donne dans la nature, mais peut être un élément à prendre en compte ?

t’en penses quoi ?

n.b. parfois c’est bien de relire le sujet depuis le début :slight_smile:

Il a un sacré caractère cet arbre! Le bouleau est acrotone sans aucun doute. Par contre sa faculté a perdre des branches est normale… c’est sa façon de pouvoir croitre dans des milieux défavorable, il sacrifie des branches basses au profit de la croissance apicale. En effet ce phénomène se stabilise quand il arrive a un stase " adulte".

1 « J'aime »

C’est vrai qu’on peut remarquer deux “gourmands”qui ont percé au milieu de part et d’autre du tronc, ils ont l’air de ne pas avoir plus d’1 ou 2saisons, mais déjà bien vigoureux et en effet il pourraient détourner le flux de sève à leur avantage au détriment de la cime. Peut-être les tailler un peu plus fort, voir les freiner dans la saison à venir. Cet arbre a quand même l’avantage d’être beau sur plusieurs faces, le pot tambour lui va bien je trouve, il m’évoque un peut une flamme de ginkgo, dans un autre registre bien sûr.

J’en vois au moins 4 des gourmands

À surveiller en effet

Un petit virtuel vite fait avec un pot aussi profond rond et évasé juste pour l’idée.

1 « J'aime »

Pour moi, la caractéristique principale de ton arbre, c’est le trou au milieu du tronc donc je verrais bien une face avant qui met ça en évidence.

Sur cette face, l’arbre va plutot à droite (grosse branche principale à droite) donc je l’ai un peu incliné à droite →

Je trouve le pot tambour un peu lourd pour ton arbre : il a un tronc puissant, certes, mais il a plein de branches, il bouge, c’est un paysage à lui tout seul.. peut-être un pot ovale, plus ou moins profond ou rond avec pieds.. :thinking:

1 « J'aime »

Je note ton retour sur les gourmands d’un point de vu culture, qu’en penses tu d’un point de vu esthétique ? J’aimes bien aussi le pot tambour, même si comme @Clem l’écrit plus bas, il est assez lourd. Merci pour ton virtu, c’est sans doute un type de pot plus harmonieu pour la suite. Mais vu que je ne suis pas fixé sur la face, un pot de culture rond m’arrange bien.