Je vous réponds à tous dans ce message :
@kalima-ich effectivement, l’arbre a été visiblement très bien cultivé par son anciens propriétaire, nous sommes toujours en contacts et je n’hésiterais pas à lui demander des conseils. L’ancien proprio, si j’ai bien compris, le cultivait comme ses autres feuillus. C’est mon premier boulot, je ne peux donc ni infirmer ni confirmer ce qu’on lit à son propos. Après, si tu consulte cet entretien avec Hermann Haas (ça doit être possible de sous titrer si tu ne pratique pas l’Allemand) :
que @bonsaiphil avait déjà partagé sur un autre post, il semblerait que la mort de branches serait un phénomène plutôt propre au jeunes exemplaires. Hermann explique qu’il n’a quasiment pas ce problème sur ceux qu’il prélève, des exemplaires vieux, sur d’anciennes friches industrielles. Et que lorsqu’il perd une branche de temps à autre, ce n’est pas bien grave vu que l’espèce est, selon lui, très poussante. Voila. Peut-être prendre en compte que le Boulot n’est pas apical, comme on me l’a indiqué sur un forum Allemand.
Concernant ton deuxième post, oui, la maturité peut sans doute faire oublier des structures non académiques ou des placements de branches pas dans les règles, j’en suis convaincu. Faire oublier de telles marques ? Je ne sais pas. J’aimerais simplement avoir l’avis de quelqu’un qui cultive le Boulot depuis assez longtemps pour l’évaluer. Hermann Haas l’explique, il ne cherche pas à faire cicatriser les coupes, il laisse pourrir et passe le Karcher au printemps sur les bois morts.
Désolé que la vie t’ai collé sur le banc de touche, je te souhaite de pouvoir revenir dans le jeu au plus vite.
@Marc40 content qu’il te plaise ! Je comprends ta remarque, mais c’est une affirmation qui dépend quand même vachement de l’espèce. Sur un Hêtre par exemple, ou une Aubépine, de telles marques ne disparaitraient sans doute pas à l’échelle d’une vie. Sur un Mahaleb, je serais déjà beaucoup plus confiant. Scarifier les branches, non, je ne l’ai pas envisagé. Tu pourrais développer ou partager des exemples de ce que tu veux dire ? J’imagine que tu ne parles pas de Burton ?
@aristide : c’est assurément un prélèvement, acquis par l’ancien propriétaire. J’imagine qu’il doit être vieux, vu que le tronc fait presque 20cm de diamètre à la base et est complètement creux. Effectivement, continuer à le travailler est une option, on m’a également préciser sur un forum Allemand que plus il pousse, plus cela cicatrisera. Je comprends ce que tu veux dire avec les reconstructions de manière générale, mais dans ce cas je ne l’envisage que dans la perspective de ces marques très moches qui me gênent beaucoup. Pas une histoire de règle ou je ne sais quoi, simplement que maintenant que cet arbre est dans mon jardin, je voudrait qu’il me plaise, et pas uniquement en feuilles.
@bonsaiphil : un peu exagéré, si je peux me permettre… tu as des exemples de posts ou où un Bonsaika fait des remises à zéro plusieurs fois ? Je suis le forum d’assez prêt et il ne me vient pas d’exemples. Sur des arbres établis, équilibrés, ce n’est bien sûr pas nécessaires, mais que faire quand les branches sont trop grosses dans le haut (comme sur certain Epicéas…) ? Les arbres établis et équilibrés ont peut être subis des remises à zéro partielles dans le passé, c’est juste qu’on ne le sais pas. Nos arbres sont apicaux (la plupart en tous cas), et il est très difficile d’atteindre un bon équilibre entre le développement du bas, et du haut. Il semblerait par contre que le Bouleau ne le soit pas, apical.
En tous cas, rarement autant de retours cohérents, ici sur le forum, et sur le FB d’un forum Allemand que j’ai consulté (j’ai l’impression qu’ils font plus de Bouleaux outre Rhin). 100% des gens (y compris expérimentés) me recommandent de ne pas revenir au tronc, ou quasi. C’était sans doute une mauvaise idée, il me faut l’admettre. Je vais donc mettre scie et pinces sous clefs, pour ne pas être tenté.
Par contre, dans l’optique de partir sur l’arbre tel qu’il est, il y a peut être tout de même un peu de restructuration à faire. Avec l’ancien propio, nous avions notamment évoqué la cime, trop haute, et partant d’une branche très très grosse pour le haut de l’arbre (générant une inversion de conicité) :
vous garderiez la structure telle quelle ?