Betula #1 l'arche

Grâce à l’ami Aikikou je me frotte à des espèces auxquelles je ne m’était jamais vraiment intéressé. Je reprends le travail sur cet arbre que je voudrais vous présenter, pour avoir vos avis.

tout d’abord, un petit tour à 360° :









petit zoom sur le tronc creux :


le gros défaut de l’arbre, c’est que des ligatures avaient été oubliés et ont fortement marqué l’écorce (des trucs qui arrivent, quoi). C’est là que j’aurais besoin de vos lumières, ne connaissant pas du tout le Bouloeau, il y a t il une chance que cela disparaisse en quelques années ? Car sur les espèces de feuillus que je connais, à l’échelle d’une vie, laisse tomber.



C’est pourquoi je me dirige, à prioris, vers un projet assez radical : revenir au tronc (plus rempotage au printemps). Je constate que le Bouleau bourgeonne de partout, ça peut donc être un projet excitant de tout reconstruire. Même le tronc est blindé de bourgeons.


C’est ainsi que Herrman Haas, un spécialiste de cette espèce, procède avec ses prélèvement. Il ne garde quasi que le tronc et reconstruit tout.

d’autres idées sont évidemment bienvenues.

2 « J'aime »

Whaaa, la bombe!
Ça ferait mal au cœur de tout sabrer quand même… :hot_face:

1 « J'aime »

clairement, ça fait mal. Mais je préfère m’inscrire dans le temps long, et je penses que passé l’automne, ça va me piquer les yeux à chaque fois que je le regarderais… j’ai du mal à envisager un projet en gardant les branches marqués par la ligature…

Grave, il a déjà de l’âge et une certaine maturité …

attend de voir avant de dézinguer , le boulot doit être compliqué à cicatriser les marques des fils, mais franchement y’a déjà un bon boulot d accomplit … peut être attendre que le temps fasse les choses, et supprimer petit à petit en fonction des rebourgeonnements ce qui est franchement marqué pour reconstruire ton arbre plus propre .

Tu as fait là, une pure acquisition trop top en devenir :wink: va pas trop vite :slight_smile:

:smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

Bétula ?
Bouleau Blanc, Betula pendula ?

Pour ma part, des bouleaux avec une telle ramification, je n’en ai jamais vu.
Pour la majorité de ceux que j’ai pu croiser en expo ou sur la toile, tu as toujours 15 pauvres branches qui sont ultra ligaturées histoire de remplir l’espace.

Il n’est pas parfait, mais franchement, il se respecte en l’état.

La littérature (et mon expérience personnelle) confirmera que ce n’est pas une espèce facile dans le temps et dans la création de ramification.
Si tu prends la décision de tout refaire (c’est tout à fait ton droit) demande la façon de faire de son ancien propriétaire.

Respect à lui.

Hé oui Amigo, déjà un bon boulot d’accomplit, c’est indéniable. Mais je me dis que à 44 ans, autant repartir sur de bonnes bases. Si j’étais certain que dans 5 ans on ne verra plus les marques, franchement je continuerais sur le projet actuel. Pour ce qui est du rebourgeonnement, ils sont déjà là, il y a de quoi revenir très court de partout. C’est un crève coeur, mais je crois que c’est également l’avantage quand un arbre change de mains. Si c’était mon arbre depuis de nombreuses années, je ne crois pas que j’envisagerais de tout enlever. Bon, je vais continuer à cogiter… ce serait intéressant d’avoir l’avis de quelqu’un qui connais bien le Bouleau.

effectivement, j’ai l’impression que ça ne court pas les rue des Boulots avec cette ramif. Bon si tu regardes du côté de Hermann Haas, c’est pas dégeu…
Pour ce qui est de l’espèce, je crois que c’est le type. Comme tu l’écris, respect à l’ancien proprio pour le travail fait dessus. On avait échangé autour de l’arbre avec l’ancien proprio, qui avait eu la gentillesse de me l’apporter. Repartir de zéro était une option sérieuse. Pour ce qui est des astuces, il me disait de toujours bien faire sauter les bourgeons aux aisselles. Je me connais, si je gardes les branches marqués par la ligature, dans 5 ans je vais me tapper la tête sur les murs de ne pas être reparti de 0. à réfléchir un bon coup.

Ceux que j’avais n’étaient que des prélèvements de chez moi.
Sur des branches ligaturées (sur bois aouté), je ne parles même pas d’incrustations de fils, juste de petites ligatures « pour placer », les miens avaient une fâcheuse tendance à laisser mourir.

Alors voir le fils qui a pu s’incruster autant, les branches en vie et voulant continuer leurs vies.
Au risque de me répéter, respect.

J’ai tâtonné longtemps (avant d’arrêter complétement cette espèce), sur la conduite des branches, j’avais lu (France Bonsaï, de mémoire ???) qu’il fallait garder le bourgeon qui remonte( à contrario de nos habitudes ), laisser monter puis ligaturer en vert, pour faire un port proche du pleureur.

Comment fonctionnait l’ancien proprio ? Si tu as des infos, que je comprenne où j’ai m__dé ? Merci.

Il est superbe cet arbre ! Le temps que tu reconstruise tout les trace de ligature auront disparu. Enfin je dis ça mais je connais pas le bouleau. As tu envisagé de scarifier les branches marquées pour etre raccord avec ce magnifique vieux tronc?

C’est un prélèvement ? Il est vieux?
Tout reconstruire sur des vieux pépères, ça peut etre bien bien compliqué de construire un truc aussi bien que l’original.

C’est toi qui l’a sous les yeux et qui vois a quel point c’est moche mais bon, comme les autres, je trouve que sa structure est top et qu’il serait TRÈS dommage de repartir sur un cône.

Tu pourrais essayer de le ramifier finement (si c’est possible) pendant 5 ans et dans 5 ans tu verras? Qu’est ce que t’en penses ?

Pour rebondir sur ta remarque ou tu dis « a l’echelle d’une vie, laisse tomber » et pour repondre aussi sur différents sujets recents ou il est question de transmission des arbres:

Perso jaime quand luis vallejo explique que le bonsaï est en quelque sorte un art anonyme car il depasse la durée de vie humaine.

Pour qu’on ait en europe des arbres qui s’approchent de la cheville de la maturité des arbres des grandes expos japonaise (et des petites), je pense qu’il faut accepter d’arreter de les reconstruire tous le temps. Quand une structure est bonne, que le flow qui en sort est touchant, il faut se mettre a faire une bonne ramification (autant que l’espèce le peu en pot), a poser l’arbre, a le contenir pour qu’il s’exprime tout seul sur cette structure.

Bien sûr c’est ton arbre (a l’heure actuelle) et il faut qu’il te plaise, mais il faut aussi penser a lui. Pourquoi il a fait autant de branches? Il en a sûrement besoin? Si tu coupes tout, il va sûrement essayer de le refaire et si c’est un vieux pépère il va peut etre galèrer non ?

1 « J'aime »

:+1:t3:
Je rejoins Aristide sur la maturité des arbres au Japon et leurs beauté.

Bien que j’ai pu (et que je continuerais ) à évoquer certains « défauts » sur un arbre, c’est la maturité qui fait oublier, qui fait respecter un Bonsaï. (conclusion d’un article en cours sur mon blog)

[ 44 ans, le reste de la vie devant nous. C’est tout ce que je te souhaite.
J’en ai 46, vie « saine » et la vie m’a mis une grande claque dans la tronche pour me coller sur le banc des remplaçants pour quelques temps… Alors, des fois… ]

Voilà un biais que j’ai découvert sur ce forum : le bonsai-ka qui fait des remises à zéro plusieurs fois. Je trouve cela choquant et je suis content d’entendre @aristide dire tout haut ce que je pensais tout bas depuis longtemps.
Néanmoins, je me démarque de ses motivations, car pour moi l’excellence japonaise n’est pas un modèle. En Europe il faudrait laisser maturer nos arbres non pour concurrencer le Japon mais simplement pour avoir des arbres vénérables au style européen original.

1 « J'aime »

Je vous réponds à tous dans ce message :

@kalima-ich effectivement, l’arbre a été visiblement très bien cultivé par son anciens propriétaire, nous sommes toujours en contacts et je n’hésiterais pas à lui demander des conseils. L’ancien proprio, si j’ai bien compris, le cultivait comme ses autres feuillus. C’est mon premier boulot, je ne peux donc ni infirmer ni confirmer ce qu’on lit à son propos. Après, si tu consulte cet entretien avec Hermann Haas (ça doit être possible de sous titrer si tu ne pratique pas l’Allemand) :

que @bonsaiphil avait déjà partagé sur un autre post, il semblerait que la mort de branches serait un phénomène plutôt propre au jeunes exemplaires. Hermann explique qu’il n’a quasiment pas ce problème sur ceux qu’il prélève, des exemplaires vieux, sur d’anciennes friches industrielles. Et que lorsqu’il perd une branche de temps à autre, ce n’est pas bien grave vu que l’espèce est, selon lui, très poussante. Voila. Peut-être prendre en compte que le Boulot n’est pas apical, comme on me l’a indiqué sur un forum Allemand.

Concernant ton deuxième post, oui, la maturité peut sans doute faire oublier des structures non académiques ou des placements de branches pas dans les règles, j’en suis convaincu. Faire oublier de telles marques ? Je ne sais pas. J’aimerais simplement avoir l’avis de quelqu’un qui cultive le Boulot depuis assez longtemps pour l’évaluer. Hermann Haas l’explique, il ne cherche pas à faire cicatriser les coupes, il laisse pourrir et passe le Karcher au printemps sur les bois morts.

Désolé que la vie t’ai collé sur le banc de touche, je te souhaite de pouvoir revenir dans le jeu au plus vite.

@Marc40 content qu’il te plaise ! Je comprends ta remarque, mais c’est une affirmation qui dépend quand même vachement de l’espèce. Sur un Hêtre par exemple, ou une Aubépine, de telles marques ne disparaitraient sans doute pas à l’échelle d’une vie. Sur un Mahaleb, je serais déjà beaucoup plus confiant. Scarifier les branches, non, je ne l’ai pas envisagé. Tu pourrais développer ou partager des exemples de ce que tu veux dire ? J’imagine que tu ne parles pas de Burton ?

@aristide : c’est assurément un prélèvement, acquis par l’ancien propriétaire. J’imagine qu’il doit être vieux, vu que le tronc fait presque 20cm de diamètre à la base et est complètement creux. Effectivement, continuer à le travailler est une option, on m’a également préciser sur un forum Allemand que plus il pousse, plus cela cicatrisera. Je comprends ce que tu veux dire avec les reconstructions de manière générale, mais dans ce cas je ne l’envisage que dans la perspective de ces marques très moches qui me gênent beaucoup. Pas une histoire de règle ou je ne sais quoi, simplement que maintenant que cet arbre est dans mon jardin, je voudrait qu’il me plaise, et pas uniquement en feuilles.

@bonsaiphil : un peu exagéré, si je peux me permettre… tu as des exemples de posts ou où un Bonsaika fait des remises à zéro plusieurs fois ? Je suis le forum d’assez prêt et il ne me vient pas d’exemples. Sur des arbres établis, équilibrés, ce n’est bien sûr pas nécessaires, mais que faire quand les branches sont trop grosses dans le haut (comme sur certain Epicéas…) ? Les arbres établis et équilibrés ont peut être subis des remises à zéro partielles dans le passé, c’est juste qu’on ne le sais pas. Nos arbres sont apicaux (la plupart en tous cas), et il est très difficile d’atteindre un bon équilibre entre le développement du bas, et du haut. Il semblerait par contre que le Bouleau ne le soit pas, apical.

En tous cas, rarement autant de retours cohérents, ici sur le forum, et sur le FB d’un forum Allemand que j’ai consulté (j’ai l’impression qu’ils font plus de Bouleaux outre Rhin). 100% des gens (y compris expérimentés) me recommandent de ne pas revenir au tronc, ou quasi. C’était sans doute une mauvaise idée, il me faut l’admettre. Je vais donc mettre scie et pinces sous clefs, pour ne pas être tenté.

Par contre, dans l’optique de partir sur l’arbre tel qu’il est, il y a peut être tout de même un peu de restructuration à faire. Avec l’ancien propio, nous avions notamment évoqué la cime, trop haute, et partant d’une branche très très grosse pour le haut de l’arbre (générant une inversion de conicité) :

vous garderiez la structure telle quelle ?

1 « J'aime »

:+1:t3:

Concernant cette cime, ce serait un charme ou aubépine ce serait facile de faire un peu de conicité avec la branche qui fait profondeur.

Mais vu mes expériences désastreuses …

Hello, concernant la cime:

peut etre qu’il serait possible de le redresser un peu (pas mal) dans un futur assez proche? Dans ce cas la grande cime orange naitrait de façon moins latérale. Peut etre que ca t’embêterait moins ainsi? Sur un vieux tronc creux une inversion ne m’embête pas du tout perso.

Supprimer cette cime/grosse branche va faire un gros trou dans la ramure j’imagine ? Et comme c’est un vieux pepere il va pas forcement occuper l’espace devenu libre très très vite.
Un truc dont je me souviens de mon passage chez Bauwens :il faut pas confondre trou et espace vide stylé (bon c’est dit avec mes mots hein )

Ceci dit il doit etre possible de supprimer la cime orange pour le compacter un peu et le « descendre d’un étage » mais rien ne presse en tout cas. Dans ce cas là pas sûr qu’il soit mieux de le redresser. Je connais pas le boulot donc attention quand même aux veines sur les vieux arbres quand on projette d’enlever des gros morceaux. Surtout sur des troncs creux.

Bon c’est juste un avis sur photos hein! Mais a titre personnel, la toute première impression que j’ai eu en voyant ta première photo c’était :
waow trop cool, il suffit de le remettre droit et il dechire, la chance!

Quand je te parlais de scarifier les branches, à la façon de Hervé Dora mais en plus soft. Dans ce style juste pour atténuer les marques et donner du caractère aux branches, un vieux tronc est souvent accompagné de vieille branches.


Ca a l’air contagieux !! L’arbre à l’écorce blanche, l’espèce pionnière, c’est le BoulEAU !!!
:joy: :face_with_hand_over_mouth:

En revanche pour @LeeOw c’est bon dans le contexte ci-dessous.

1 « J'aime »

hihi oui,oui y’a du bon boulot sur ce bouleau déjà d’accomplit !

Bien vu phil’ :grin:

1 « J'aime »

c’est cool qu’il te plaise Aristide. C’est vrai que l’inversion n’est pas bien gênante sur un arbre de ce type. Par contre, pour remettre la branche de cime à la verticale, il faut vraiment beaucoup le pencher. Je suis allé voir à la cave, je penses que ce serait assez sportif. A garder à l’esprit au moment du rempotage, merci pour ta suggestion. Pour ce qui est du trou, je crois qu’il se remplierait, d’autant plus que ce serait pour le descendre d’un étage. C’est vrai que j’ai de la chance, son ancien proprio me force a m’intéresser à des arbres et des projets auxquels je ne me serait sans doute pas frotté autrement.