Je vais laisser un rameau coupé du mien sécher dans les mêmes conditions d’ensoleillement que celles de ton arbre pour voir, parce que la couleur plombée des feuilles sèches du tien me paraît suspecte. Je demande encore confirmation aux personnes expérimentées du forum, n’est-il pas souhaitable de faire un arrosage à l’aliette afin de ne pas favoriser encore plus le développement d’un éventuel champignon pathogène en atmosphère confinée ?
Dans tous les cas si l’arbre ne bourgeonne pas sous sac dans la semaine qui vient, ce sera très mauvais signe.
Moi j’enverrais aussi la seconde photo au vendeur en lui expliquant que l’arbre n’a jamais poussé depuis sa réception avant de sécher brutalement, pour savoir ce qu’il en pense et si il n’y aurait pas moyen de moyenner.
j en ai parler au vendeur? il m'as dit que pour eux cela etait de ma faute car les leurs vont tres bien. Il m'as dit de le mettre a l'ombre et que c'est tres costaud donc si ca repart pas maintenant , ca repartirait peut etre au printemps ce qui m'etonne fortement. Non il n'a pas encore commencé mais je vous tiens au courrant si il se passe quelque chose
Bon c'est un peu tiré par les cheveux mais...tu ne t'es engueulé avec personne dans ton entourage? QQ1 aurait pu mettre un coup de javel dans le pot...Aucunes odeurs suspectes dans le pot? Pas d'herbicides appliqués à proximité?
le bois et les bourgeons sont verts?
J'en viens là, car s'il n'a pas pris un terrible coup de sec, je vois vraiment pas ce qui a pu lui arriver..
J’ai coupé et laissé sécher un rameau du mien, ça ne ressemble pas à ça, les feuilles deviennent foncée et se recroquevillent, sur le tien on dirait qu’elle se sont fossilisées net. C’est pour ça que moi aussi je posais la question d’un voisin qui aurait épandu quelque chose de violent pas loin.
non non aucune odeur et rien d'ependu a mon avis ches les voisins . ca se trouve cela peut venir d'une maladie venu chez le vendeur et delencher chez moi a cause de changement d'environnement ? le bois est vert et je ne voit pas trop de bourgeons pour le moment
Sous sac si c’est vert sous l’écorce ça devrait pas tarder à sortir de partout. Tu peux mettre de la sphaigne humide autour du pot pour augmenter l’hygrométrie, si les parois du sac ne sont pas embuées.
Non toujours pas . Mais j ai lu sur l article de la technique du sac sur pb, qu’un arbre ayant perdu toutes ses feuilles pouvait remettre jusqu’à 3 semaines environs pour voir une évolution. Mais il est toujours bien vert . Après c est peut etre normal pour cette semaine voyant les temperatures sur 3 jours considérablement descendre à 4 degrés le matin ce qui l’as probablement freiner . Mais je te tiens au courrant
Une hygrométrie élevée devrait permettre à l’arbre de rebourgeonner de partout plus rapidement, j’ai sauvé quelques arbres victimes d’un coup de sec terrible avec cette méthode. Si la seule humidité du substrat (qui ne doit en aucun cas être détrempé) ne suffit pas à obtenir une hygrométrie suffisante en l’absence de feuillage, on peut mettre de la sphaigne humide sur les côtés du pot.
Pourquoi un sac transparent ? il n'a plus de feuille ça ne va pas servir à grand chose
Il s’agit de recréer une atmosphère plus ou moins tropicale, c’est à dire humide et chaude. L’humidité permettra aux feuilles encore présentes de ne pas se dessécher trop vite et permettra à l’arbre de créer de nouvelles feuilles et racines grâce à la relance de la photosynthèse. Si votre arbre n’a plus de feuilles du tout, la technique est également efficace mais la reprise de l’arbre sera plus lente.
Si vraiment tu veux forcer le bourgeonnement c'est plutôt de l'obscurité qu'il lui faut , un sac noir , les hormones de croissance ( auxines ) ne se dégradent pas et se trouvent stimulées dans le noir , cela provoque un bourgeonnement , le sac transparent lui , permet d'assurer la photosynthèse quand il y a des feuilles ( viables ) et une hygrométrie élevée quand les racines n'assurent pas suffisamment leur rôle .
C'est un Orme , je pense que je ne serais pas passé par la technique du sac , mais c'est vrai que les feuilles ont réagi bizarrement , je me demande bien pourquoi ... pour moi ce serait sac noir , à l'ombre , substrat humide seulement et au pointage des bourgeons c'est direct dehors pour éviter de devoir passer par une ré-acclimatation souvent périlleuse .
Si vraiment tu veux forcer le bourgeonnement c'est plutôt de l'obscurité qu'il lui faut , un sac noir , les hormones de croissance ( auxines ) ne se dégradent pas et se trouvent stimulées dans le noir , cela provoque un bourgeonnement , le sac transparent lui , permet d'assurer la photosynthèse quand il y a des feuilles ( viables ) et une hygrométrie élevée quand les racines n'assurent pas suffisamment leur rôle .
J'ai de gros doutes, pas sur la justification théorique, mais sur le résultat. Tout simplement parce quand on éclaircit l'environnement d'un arbre, pleins de bourgeons adventifs se forment dans les zones qui étaient à l'ombre et qui sont maintenant à la lumière. Je pense que l'explication de la différence entre la théorie et la pratique, c'est que sur un arbre, les auxines sont protégées de la photodégradation par l'écorce.
Je suis bien d'accord pour les parties protégées par l'écorce , mais est-ce la même chose pour tous les petits bourgeons naissants à la base des pétioles ?
Je pense que je ne serait pas passé par le sac , j'évite cette technique et ne l'utilise que très rarement maintenant , c'est beaucoup de contrainte surtout lors de la sortie du sac .
Quel est ton avis sur la réaction du foliaire Lanig ?