le ligustrum marcotte rien qu'en le regardant. ^^
tu n'as même pas à respecter les histoires de profondeur et de hauteur d'écorçage. tu fais des petits trous avec une mêche de 2 tout autour de l'arbre, tu mets en terre (tu rehausses le niveau) et t'as 2 à 3 racines qui sortent de chaque trou.
le mien a sorti 2 racines d'une branche sur un endroit même^pas blesse mais juste un peu dans le noir car protégé d'un hauban par un petit bout de chambre à air.
et les racines pousses à une vitesse affolante.
la première branche saute (celle à droite prise dans la boucle de ligature et qui fait une excroissance en partant à droite).
la seconde branche à droite devient la 1ère située à 1/3 environ de la future hauteur de l'arbre. celle-ci sera racourcie pour travailler son mouvement et sa conicité. il y a l'air d'avoir un petit decentre du tronc plus haut qui peut-être intéressant (juste un point d'interrogation si y a pas une inversion de conicité à cet endroit. je vois pas bien sur les photos)
le reste n'existe pas encore. il faut diriger une pousse vers le haut pour prolonger le tronc.
le temps que tout ça pousse, un nebari (qui demandera à être travaillé comme il faut) excellent se sera formé et aura évasé le bas du tronc. C'est un projet très accessible
sauf le point d'interrogation sus-cité, une seule grosse coupe, tout le reste est à faire naître.
tout le monde n'a pas envie de se coltiner minimum 15 ans et plus pour faire un arbre et regarder une vieille rogne toute plein de plaie, surtout quand on débute et qu'on a qu'un arbre.
tous les beaux arbres ne sont pas forcément des arbres tortueux.
j'essaie juste de me metre à la place de sisko en me rappelant comment il n'y a pas si longtemps je galérais et ne comprenais rien des notions avancées alors que je ne maîtrisais pas les notions de bases.
l'idée que j'avance n'est sûrement pas la meilleure, loin s'en faut, mais elle peut s'expliquer à distance (comme ici sur un forum) et les operations être totalement maîtrisée par un novice. elle utilise les forces de l'espèce que je prétends connaître sans vouloir me vanter après 15 de culture de celle-ci.
pour peu que sisko apprenne à régler son cycle d'arrosage, l'idée est sans aucun risque pour l'arbre.
je pense qu'il faut juste l'informer qu'il y a plusieurs solutions et qu'elles ne passent pas toutes par des grosses coupes.
on ne sait même pas encore si son arbre est effectivement un doré. si oui, on parle d'un cultivar encore moins vigoureux (comme les serissas panachés) et les grosses coupes sont encore moins à conseiller.
voilà pouquoi je ne couperais rien maintenant.