Besoin d'aide pour mon ligustrum dore

le ligustrum marcotte rien qu'en le regardant. ^^

tu n'as même pas à respecter les histoires de profondeur et de hauteur d'écorçage. tu fais des petits trous avec une mêche de 2 tout autour de l'arbre, tu mets en terre  (tu rehausses le niveau) et t'as 2 à 3 racines qui sortent de chaque trou.

le mien a sorti 2 racines d'une branche sur un endroit même^pas blesse mais juste un peu dans le noir car protégé d'un hauban par un petit bout de chambre à air.

et les racines pousses à une vitesse affolante.

la première branche saute (celle à droite prise dans la boucle de ligature et qui fait une excroissance en partant à droite).

la seconde branche à droite devient la 1ère située à 1/3 environ de la future hauteur de l'arbre. celle-ci sera racourcie pour travailler son mouvement et sa conicité. il y a l'air d'avoir un petit decentre du tronc plus haut qui peut-être intéressant (juste un point d'interrogation si y a pas une inversion de conicité à cet endroit. je vois pas bien sur les photos)

le reste n'existe pas encore. il faut diriger une pousse vers le haut pour prolonger le tronc.

le temps que tout ça pousse, un nebari (qui demandera à être travaillé comme il faut) excellent se sera formé et aura évasé le bas du tronc. C'est un projet très accessible

sauf le point d'interrogation sus-cité, une seule grosse coupe, tout le reste est à faire naître.

tout le monde n'a pas envie de se coltiner minimum 15 ans et plus pour faire un arbre et regarder une vieille rogne toute plein de plaie, surtout quand on débute et qu'on a qu'un arbre.

tous les beaux arbres ne sont pas forcément des arbres tortueux.

j'essaie juste de me metre à la place de sisko en me rappelant comment il n'y a pas si longtemps je galérais et ne comprenais rien des notions avancées alors que je ne maîtrisais pas les notions de bases.

l'idée que j'avance n'est sûrement pas la meilleure, loin s'en faut, mais elle peut s'expliquer à distance (comme ici sur un forum) et les operations être totalement maîtrisée par un novice. elle utilise les forces de l'espèce que je prétends connaître sans vouloir me vanter après 15 de culture de celle-ci.

pour peu que sisko apprenne à régler son cycle d'arrosage, l'idée est sans aucun risque pour l'arbre.

je pense qu'il faut juste l'informer qu'il y a plusieurs solutions et qu'elles ne passent pas toutes par des grosses coupes.

on ne sait même pas encore si son arbre est effectivement un doré. si oui, on parle d'un cultivar encore moins vigoureux (comme les serissas panachés) et les grosses coupes sont encore moins à conseiller.

voilà pouquoi je ne couperais rien maintenant.

Il n’a qu’à faire les deux alors :yum:.

marcotte du haut et travaille du bas en clip and grow…

Ils doivent être sympa tes arbres au bout de 15 ans.

on parle bien de la même chose Papy.

Merci beaucoup pour ts ces renseignements. Pour le moment je vais juste couper les branches mortes, le temps de lui laisser reprendre des forces. Comme vous le dites si je fais une coupe franche de suite il risque de mourir.

Je pense que je vais tenter la technique du clip and grow.

Pour le moment il se porte bien du coup je l’arose comme il faut et je le laisse à cette endroit et l’année prochaine je commencerais a le tailler grâce a vous conseils.

Encore merci

Sisko, tu peux enlever sans crainte toutes les parties mortes en allant jusqu’au vivant. Profites en pour t’entraîner sur les coupes en les faisant bien lisses, propres. Ce serait bien aussi de recouvrir entièrement ton nébari si ce n’est déjà fait.

Encore une fois, tu te débrouilles très bien et tu n’es pas responsable des travaux effectués avant sur cet arbre :yum:. Bonne culture à toi et n’hésites pas à poser des questions si besoin.

On m'avait appris :

- toute plaie à cicatriser demande de l'énergie à l'arbre

- pour fermer une plaie il faut que l'arbre pousse fort

ce ligustrum n'est pas en condition de pousse forte et n'a pas d'énergie à dépenser à fermer des plaies.

mais je dois être trop prudent...

Pour une branche morte, à moins d’en faire quelque chose à long terme, je coupe direct jusqu’au tissu vivant, que ce soit sur les bonsais ou dans mon jardin d’ailleurs. Le seul risque à le faire maintenant c’est que des bourgeons apparaîssent afin d’aider à la cicatrisation qui se fera tranquillement au cours de l’histoire de l’arbre, quitte à rouvrir les cals au fur et à mesure des années si besoin.

En voici un acheté cette année afin de tester la résistance de l’espèce.

Attachment 243475 not found… Il a subit le gel juste après son rempotage, perdu du feuillage… Je lui ai coupé des branches.

J’enlève au fur et à mesure les anciennes feuilles, bref je lui fais pas vraiment de cadeau :grinning:.

Le voici aujourd’hui en sachant que j’ai repris la coupe du tronc principal récemment en virant le bois mort jusqu’au vivant. D’ailleurs j’ai encore ce sacré mastic qui s’est barré comme fondu :laughing::laughing::laughing:. Si quelqu’un à une solution pour ce problème je suis preneur :+1:

Attachment 243476 not found.

Il est dehors en plein soleil une bonne partie de la journée.

Substrat 100 % pouzzo et akadama sur 1 cm.

Ah ben mince alors :rage:. Ils font ça la nuit alors et se barrent vite :smile:. Dans ce cas là, faut en remettre Papy ?

Ah purée j’ai aussi des limaces :rage: . Pour l’alu collant, on peut utiliser de l’alu alimentaire ou non ?

ah oui je suis bête . Merci Papy.

Attachment 243503 not found..

En plus j'en avais ...