Besoin d'aide pour mon ligustrum dore

Désole je suis pas très bon photographe mais voilà.

Le reste de l’arbre se porte super bien…

Ha et pour info j’ai commencé à enlever les ligatures car en effet le tronc commençais à être marqué

Si le reste de ton arbre va bien, pas de souci. Ne le change pas de place et laisse le s’acclimater à son nouvel environnement dehors.

Peut être que tu perdras cette branche, l’avenir le dira. Encore une fois, ce n’est pas grave, le troène avec du soleil te fera de nouveaux bourgeons sans problème et tu pourras reconstruire des branches où tu veux et je te conseille personnellement par la taille . :yum:

Ho trop dur ca serai trop dommage de la perdre …

Je vais continuer d’y prendre soin

La ligature est peut-être à l'origine de la perte de la branche si ça à fait crak. Pas grave, d'autres repousseront.

Mais non ça n’a pas fait crak … Justement il en reste encore une ligature car j’ai peur de la retirer sans que ça face crak.

Bon en gros faut que je me prépare a perdre cette branche … Coup dur.

Si l'arbre montre des signes de faiblesses il vaut peut-être mieux retirer les ligatures pour qu'il puisse pousser normalement et se refaire une santé. Il vaut mieux travailler un arbre puissant qu'un arbre crevard. A ce stade, il vaut peut-être mieux en effet se concentrer sur la culture que sur la mise en forme. Pour les enlever si tu as des doutes sur les craquements, le mieux est d'utiliser une pince coupante pour couper des segments de fil assez courts, ce qui évitera d'avoir à les dérouler autour des branches.

Sisko, perdre une branche ce n’est pas grave :yum:. Perdre un arbre, c’est plus chiant :rage:.

Pour l’instant, tu te débrouilles très bien avec ton arbre, il reprend de la force tout doucement. Et vire ces sacrés ligatures. :grin:

Après le plaisir de la taille viendra , chaque chose en son temps.

Il n’est toujours pas doré d’ailleurs ?

Suite à vos conseils les ligatures sont retirées.

J’espère qu’il va vivre ce petit arbre.

Sinon c’est claire toujours pas de doré deux solution ou je me suis fait avoir lors de l’achat ou alors je n’en occupe pas encore très bien …

Salut la communauté,

L’heure est venu de coupe la branche morte …

Voilà une photo. Est ce que je peux la couper n’importe ou ?

tu n'as pas retire les ligatures de cette branche ?

tu aurais pu aussi, en les coupant, pas en les "désenroulant".

qu'est-ce que cela va apporter de couper ? qu'est-ce que cela peut apporter de laisser ?

La branche a-t'elle encore du vert sous l'écorce ? A son extrémité, en son milieu, à sa base.

Si oui, il est pas exclu qu'il reperce sur cette branche dans quelques jours, semaines. Faut qu'il ait la pêche.

S'il ne devait jamais repercer (dommage vu que je trouve que c'est cette branche qui permettait de faire un arbre sympa en l'état), gare en mémoire l'idée de marcotter au dessus de la partie plus épaisse du tronc.

Le ligustrum cicatrise pas terrible ; il y a déjà une grosse plaie à la base de la branche qui dépérit ; si tu coupes cette branche t'auras une plus grosse plaie encore et un moche rétrécissement de diameter : alors en envisageant la marcotte, tu fait un arbre plus court qui lui donnera un aspect plus fort compte tenu de son diameter. Les nouvelles raciness créerons l'évasement au pied de l'arbre et tu construit un bel arbre de plaine pas tourmenté en laissant pousser un cime.

Mais pas d'empressement !

D’accord avec Papy, cette branche est morte jusqu’à la base. Tu peux la couper proprement à sa base d’une coupe nette genre à la scie, puis tu reprends bien les bords au cutter…

Oui c’est de ça dont je parle, une coupe le long du tronc en virant le chicot :yum:

j'ai jamais expérimenté les branches ridées sur le ligustrum, donc je sais pas. y a de fortes chances que vous ayez raison.

Mais sur le schefflera, une branche ridée, c'est que dalle. Ca repart. Certes, c'est pas la même espèce.

Sur mes ligustrums gelés, j'ai pas de ride mais des couleurs dégueu-gerbi de l'écorce. Je pensais que ces parties seraient mortes.

Et bien certaines percent sur le tronc et d'autres pas. Je ne peux tirer aucune conclusion.

Dans le doute sur la branche ridée, je préfère lui dire d'attendre. Ou en tous cas de gratter pour voir si c'est vert.

Vert ou pas vert ce chicot est inesthétique au possible…

En effet la branche est complètement ridée est sèche, il n'y a plus rien de vert malheureusement.

En gros si je comprends bien pour vous je dois couper au trait rouge ?

Je pensais coupé au trait bleu et laisser le chicot ( moche ) ....

Je ferais une coupe bien plus loin…

Attachment 243251 not found.

:( faut que j'en coupe autant ?  Ça va pas le faire mourir ? Pauvre arbre je suis dégoûté de ne pas avoir su m'en occuper des le départ.

Attachment 243256 not found.

Tu sais un arbre en bonsai, ça se taille, parfois fortement sans danger si c’est fait aux bonnes périodes…

L’idée c’est de repartir sur une base saine avec une seule coupe bien faite.

dire que c'est un chicot inesthétique est totalement subjectif, m'enfin bon...

avant qu'elle meurre, c'était une branche qui permettait de faire un double tronc. Seul moyen de faire passer la grosse reduction de diametre et fermer un peu la grosse coupe qu'elle avait à la base.

Son arbre est totalement faible, il ne fermera jamais une coupe comme ça maintenant. et problablement jamais plus tard non plus. d'autant qu eSisko n'en est qu'à l'apprentissage de la culture.

ca laisse l'arbre avec 2 belles courbes et puis un tronc tout droit incoherent. Ce qui veut dire qu'il faudra le reprendre encore façon clip&grow et mettre une nouvelle grosse plaie à fermer.

le ligustrum cicatrise mal mais racine bien. perso, j'irais dans le sens de l'arbre et je marcotterais à la 2ème courbe et je ferais un arbre classique droit avec moins de coupes sur le haut, juste de quoi se séparer plus tard des branches en trop ou moche.

comme j'expliquais  dans mon message precedent.

projet plus simple et plus rapide à realiser sans grandes connaissances ni techniques ni matos adequat.

mais ce don't l'arbre a besoin maintenant c'est d'une année sans chahut et essayer de voir s'il peut retrouver la pêche.

a mon humble avis...

ps : j'en ai marre de ce correcteur orthographique de merde réglé sur anglais sur le pc du boulot qui me change mes mots et crée des fautes d'orthographe et supprime presque tous les accents !!!!!!!! raaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah

:-)

Une marcotte, un projet plus simple pour un débutant ? :rage: encore faudrait-il que le haut soit sympa …

Par contre tu as raison, d’autres clip and grow sont à prévoir afin de donner du mouvement au tronc, mais c’est quand même un peu l’idée dans la construction d’un arbre.

Bien sûr, on peut se contenter de l’arbre en l’état et construire les branches comme une antenne télé :grinning: : si si, j’ai regardé sur le haut de mon toit et j’ai vu la branche de gauche avec la mise en forme par ligatures…

Tu parles d’un projet plus rapide : un arbre se construit dans le temps, non ? 5 ans, 10 ans ou bien plus😋.

L’idée d’un double tronc est tout a fait réalisable en repartant sur un nouveau départ à l’avenir.

La grosse coupe se fait par l’arrière, faut imaginer l’arbre un peu tourné.

Dans le genre de créer du mouvement à partir d’un plant tout droit à la base,

voici un exemple fait sur un escallonia pas vraiment réputé pour la cicatrisation :smile:.

Par contre c’est sûr, on obtient pas ce résultat en deux jours.

D’ailleurs c’est un double tronc qui part dès la base

Attachment 243272 not found.