Besoin d'aide pour mon ligustrum dore

Bonjour à tous,

Je suis débutant dans le domaine des bonsaïs. On m’a offert en cadeau un ligustrum dore ( comme indiqué par le vendeur ) de 8 ans. Ça fait 2 mois que je l’ai. Jusque là impeccable, mais d’un coup il s’est mis à perdre ses feuilles…

Je l’arrose une fois le haut du substrat sec et j’ai enlevé la soucoupe suite à des conseils lus ici. Je vis en appartement et il fait un peu chaud et j’ai pas de balcon … Il est possible qu’il ai manque de soleil du coup je l’ai placé hier devant une fenêtre.

Est ce que quelqu’un peu m’aider ?

Merci par avance

Voilà des photos

A mon avis, il faudrait lui donner plus d'eau.

J'ai aussi un Ligustrum et ces temps ci je l'arrose presque 1 fois par jour.

Il ne faut pas attendre que le substrat soit sec, il ne faut pas trop le faire sécher entre 2 arrosages.

J'ai déjà eu ce problème là, le Ligustrum est très gourmand en eau, il ne faut pas hésiter à lui en donner, il faut arroser jusqu'à ce que l'eau cole par les trous de drainage.

Il est dans que genre de substrat ?

*coule par le trous de drainage

Les feuilles jaunes, sont sûrement dû à un manque d'eau, de lumière et à un air trop sec.

Etant donné qu'il est en intérieur et que c'est impossible de le mettre dehors, il faut bien le vaporiser, l'air sera ainsi moins sec et plus humide.

Merci beaucoup pour ce renseignement.

Je vais suivre ces conseils et l’arroser plus souvent car en effet il y a bien des trous de drainage.

Par contre, il n’y a pas de risque à ce qu’il y ait un excès d’eau si je m’arrose tous les jours.

Je posterais une photo du substrat car je ne sais pas comment ça s’appelle

Merci encore!

Il n'y a pas de risques à arroser tous les jours si l'arbre en a besoin. Il faut guetter ses besoins. S'il a soif, c'est risqué de ne pas lui donner à boire. S'il a trop bu il risque de s'étouffer ou de périr. Tout dépend de sa pousse, de la taille de son pot, du substrat et de son environnement (température, ensoleillement, vent). Il faut donc le regarder tous les jours pour guetter ces signes et donner à boire en fonction.

Merci beaucoup pour tous ces conseils. J’avais entendu dire que de faire pousser un bonsaï était pas simple mais au vu de vos commentaires et de la tete de mon pauvre bonsaï c’est confirmé.

Du coup je vais commencer par lui donner de l’eau plus fréquemment.

Je vis sur Nantes avec les températures qu’il y a en ce moment est ce qu’il serai bien de le mettre sur le bort de la fenêtre à l’extérieur ?

Salut Sisko,

Pas seulement maintenant mais toute l’année . Et pourquoi avoir mis des ligatures ?

Je ne vois pas bien sur les photos, mais concernant le substrat le mieux est de l'akadama, surtout si on est débutant, c'est un bon substrat qui permet de bien apprendre (vous pouvez aussi mettre 8o% d'akadama et 20% de terreau, en tout cas c'est le substrat de mon arbre).

L'eau est ce qui est le plus important, l'arrosage est primordial pour la survie et le bon développement d'un arbre.

De toute façon, il ne faut pas avoir peur de trop arroser : l'eau s'écoulera directement par les trous de drainage à peine l'arbre arrosé s'il n'en a pas besoin, donc on voit directement si l'arbre a besoin d'eau ou pas.

De plus, le Ligustrum est une espèce très sensible face à l'arrosage : en cas de déshydratation, l'arbre risque de ne pas survivre (mais c'est une espèce bien pour les débutants, le miens m'a beaucoup appris, et je me considère toujours comme débutante, m^me si je m'en sors un peu mieux qu'avant).

N'hésitez pas à me contacter si vous avez une question.

Salut icst

Desole du retard concernant les ligatures on me l’a offert comme ça, j’ai trouvé les ligatures pratique pour orienter les branches. Pourquoi ça peut être dérangent ?

Bichou274 Desole également pour le retard voici une photo du substrat, je crois que c’est de l’akadama. Est ce que vous confirmez ?

En tout cas merci à tous et toutes pour votre aide pour le moment il n’y a pas de flagrant changement au niveau de mon bonsaï. Je posterai des photos d’ici quelques jours afin de vous tenir informé.

Enlève toutes les ligatures de suite car sinon tu vas marquer l’écorce !!! En plus sur du troène c’est encore pire. Ça se travaille uniquement par la taille. De toute façon ton arbre n’en est pas là.

Pour l’instant il doit vivre, c’est l’urgence !

Et dehors plein soleil !!!

T'as sacrément l'oeil Icst pour voir sur photo que les ligatures sont en train de marquer l'écorce.

Sisko, je ne sais pas si tu iras illico en enfer si tu travailles ton troène par ligature, mais là on croirait qu'il a pris un parpaing sur la tronche. Tout plat comme ça, c'est étrange..

On me l’a offert comme ça… La tete de l’arbre a été coupé il me semble … Mais je le trouve bien comme ça

Si tu le trouves bien comme ça, c'est le plus important.

Mais y'a de fortes chances que tu changes d'avis quand ton regard aura changé/évolué.

Il sera alors temps de penser à le restyler. Chaque chose en son temps.

+

Oui c’est sur chaque chose en son temps je vais déjà tout faire pour qu’il reste en vie et qu’il reprenne des forces car pour le moment c’est pas terrible.

Du coup suite à vos conseils mon bonsaï se retrouve derrière une fenêtre sans soleil direct n’ayant pas de balcon. Je l’arrose des que le substrat est un peu sec soit tous les deux jours…

Il perd encore des feuilles mais il y a tout de même de nouvelles pousses. J’ai l’impression qu’il a envi de repartir.

Encore une fois merci pour vos conseils

l'arbre a l'air d'être dans 100% akadama. A ce titre, vu la taille du pot et qu'il était en intérieur à l'abri du vent et pas trop au soleil, c'est credible d'arroser 1 fois tous les 2 jours.

Mais observe-le bien : si sur son rebord de fenêtre, il prend le vent et le soleil, il n'est pas impossible que tu aies à l'arroser tous les jours.

petit truc : si le troene a soif, ses feuilles pendouillent au bout de leur petiole.

petit truc encore plus facile : les jeunes pousses et les extrémités des branches qui poussent ont 2 ou 3 paires de feuilles sur des rameaux non-aoûtés (càd verts et souples, sans écorce). Ces pousses courbent l'échine quand l'arbre à soif. Peu de temps après l'arrosage, ells sont à nouveau turgescentes.

Quand tu auras repéré ces signes ainsi que la fréquence et les conditions dans lesquelles ils apparaissent, tu n'auras plus qu'à faire en sorte qu'ils n'apparaissent plus !  ^^

Adapte ta fréquence d'arrosage en fonction.

Soit dit en passant, je ne vois pas très bien ce que ce ligustrum a de doré...

Et la première moitié de sa hauteur est une base intéressante pour faire un arbre bien sympa.

@Jox : je ne dis pas que les ligatures ont déjà marqué l’écorce, enfin j’espère, je dis juste que l’écorce du troène est vite marquable, que Sisko ne maîtrise certainement pas cette technique, et donc vaut mieux tout virer avant que dans quelques temps son arbre soit tout marqué …

Pour l’instant, il est important de lui donner de bonnes conditions de vie.

Pareil, je ne vois pas un doré non plus mais juste un arbre qui a soif et manque de lumière …

donc soleil après période d’acclimatation bien sûr comme précisé justement par Papy.

Oliviermtd merci pour l’info il est vrais que pour le moment jai pas vraiment fait attention mais je vais regarder ça de prèt histoire de lui donner l’eau dont il a desoin.

Sinon icst je vais regarder si le tronc est marqué par les ligatures et je l’ai enlèverai si besoin merci également car c’est vrais qu’un tronc marque c’est pas vraiment jolie.

Papymandarin c’est claire que depuis que je l’ai il n’a rien de doré je vous en dirai plus d’ici quelque mois

Donc oui Sisko, confirmation : sur la photo, le substrat est bien de l'akadama.

Il faut absolument qu'il soit dans un substrat drainant car les Ligustrum ont une tendance à pourrir des racines, donc à ne surtout pas mettre dans du terreau, ou autre substrat collant et peu drainant.

Reboujour tt le monde,

Apres quelque jours vos conseils ont portés leurs fruits. Les feuilles jaunes sont disparues et plein de petite feuilles sont apparues.

Or ce matin catastrophe la partie basse de l’arbre commence à mourir … Du moins elle est toute seche. Je vous poste des photos afin que vous puissiez vous en rendre comte. Il a pris le soleil quelques heures est ce que ca peut être la raison ?

Vous verrez sur les photos le tronc est tout ridé est ce qu’il manque d’eau ou est ce que je lui en ai mis de trop ?

Encore une fois merci par avance

Le reste de l’arbre est comment ?