Besoin d'aide pour mon Ebénier (espèce à confirmer?)

Bonjour à tous, 

Toute nouvelle sur le forum, je viens vers vous en espérant trouver un peu d'aide et des conseil pour mon bonsaï qui semble en souffrance

je l'ai depuis 10 ou 15 ans, de grande taille il fait presque un mètre de hauteur. "on" m'a dit que c'est un ébénier mais je n'ai jamais pu le confirmer... 

il vit depuis toujours en intérieur et derrière une grande baie vitrée, normalement à cette période de l'année il a un magnifique feuillage verdoyant et assez dense, il fait des petites fleurs blanches en forme de clochettes qui tombent très vites au bout de quelques jours. 

Mais cette année je le sens souffrir, il n'a presque pas de feuille, elles se piquent de point marron, et tombent

Je ne sais pas quoi faire... aidez nous s'il vous plait. 

Merci par avance  :spb95:

je joins quelques photos (les 3 dernières datent de l'an passé)

peut-on avoir plus d'infos

le dernier rempotage date de quand 

et la dernière dose d'engrais ....

là cela m'a l'air délicat de juger  si l'arbre à déjà tout ce qu'il faut depuis 10 ans /15 ans

Merci de votre réponse, il a été rempoté il y a environ 10 ans par un professionnel, l'engrais est donné régulièrement, 1 fois par mois environ, la dernière dose date d'environ 5 semaines. 

10 ans c’est très loin

Les racines ont probablement bouché les trous de drainage et ont dû pourrir

C’est un bon rempotage dont il doit avoir besoin

Merci de cette réponse, 

Comment dois-je m'y prendre, le faire moi-même ou le confier a nouveau a un professionnel? dois-je prévoir un changement de pot? 

A priori, et sans pouvoir te donner la variété ce n'est ni un ébène rose ni un jaune. D'après le "guide de reconnaissance des arbres de Guyane" édition ONF. et d'après ma chérie d'amour qui en a vu en vrai.

Il est superbe , il faut absolument qu'il s'en sorte , comme Fabizen je pense que le problème vient d'en dessous , 10 ans sans rempotage et en  " petit pot " , il doit s'étrangler et pourrir des racines .

Il est en feuilles et ce n'est pas le moment de lui faire un gros rempotage , sauf que là ya urgence , il faut sortir la motte du pot pour voir l'étendue des dégâts , ça ne va pas être simple car j'ai l'impression que ton pot a un retour vers l’intérieur en haut et la motte doit être méga compacte , je ne lui ferais pas une grosse sélection de racines mais juste dégager le contour du pain pour enlever le pourrit et le surplus de racines qui s’étouffent .

Si vous ne le sentez pas et que vous avez les moyens passez par un pro , sinon je vous conseille vivement de sortir l'arbre  du pot ( il doit peser une tonne , un palan serait l'idéal ) et de nous envoyer des photos du pain racinaire , dessus dessous , pour que l'on puisse vous aider / guider .

Selon ce que vous trouverez et ce que vous enlèverez  le pot actuel sera peut être trop petit , sans acheter un autre pot , lui prévoir une caisse de culture provisoire de taille supérieure ( 5 cm de plus sur chaque côtés ) avec un complément de substrat neuf , en attendant le moment de lui faire un vrai rempotage et de le remettre dans son pot d'origine ( ou un autre pot de même taille mais sans retour ) .

bonjour,

quelque chose a changé dans son environnement ces dernières années?

a vu de nez il semble faire plus sec.

personnellement je ferai un traitement "total" fongicide et insecticide et le mettrai dehors pour qu'il prenne l'humidité, protégé du vent.

Le rempotage, pour moi c'est un excellent moment pour rempoter les tropicaux et subtropicaux, par contre si t'en as jamais fait un vieux tropical faiblard n'est assurément pas le candidat idéal pour se lancer...

Merci pour vos conseils, je vais faire ce gros travail dans le week end, je posterai des photos de l'oeuvre... pour que vous puissiez m'aider, comme le propose @Ben34

à défaut de pot idéal ou de caisse de culture , une auge de maçon proportionnée à la taille de l'arbre

percée à plusieurs endroits  au fond pour l'écoulement de l'eau,

pourrait faire l'affaire pour le sauver si le racinaire est moribond

se serait un pot provisoire... bien sur ..en attendant un plus adapté

et  prévoir un complément de substrat

si c'est un exotique se sera un transpotage avec moins de risques

Un article qu'il est bien !