Besoin d'aide pour Ficus Ginseng

Bonjour à tous,

Voilà je suis l'heureux propriétaire d'un joli Ficus Ginseng depuis peut mais j'ai peur qu'il ne soit pas en pleine forme et je crains de le perdre bientôt

Je l'arrose tous les trois jours et une fois par semaine j'ajoute de l'engrais à l'eau. Il est placé derrière un velux d'où il reçoit de la lumière toute la journée et parfois le soleil directement.

Depuis peut j'ai des feuilles jaunes et surtout beaucoup de feuilles mortes.

Pourriez vous m'aider et m'indiquer ce que je fais mal.

Voici quelques photos de l'arbre, son emplacement, l'engrais utilisé et les feuilles mortes.

224940

post-13572-0-71516600-1399386828A.jpeg

Salut.

Il n'a pas l'air si mal que ça. Les vieilles feuilles qui tombent c'est normal, tant que ça reste ponctuel et pas trop étendu.

Par contre, il a sûrement soif là. Tu arroses comment? L'eau pénètre bien quand tu arroses? Vu les photos de la motte perso je l'immergerais exceptionnellement un petit moment dans une bassine d'eau pour bien réhydrater à cœur mais c'est toujours plus facile à juger en vrai que sur photo.

D'ici fin mai/début juin il serait intéressant de le rempoter dans un substrat plus drainant et surtout il serait beaucoup plus en forme s'il était dehors (si tu peux), c'est là qu'est la place d'un arbre.

:spb95:

Salut,

Ici il y a, à mon avis, plusieurs problèmes qui dont que ton bonsaï ne pourra pas survivre très longtemps si ils persistent:

-Un bonsaï ne peut survivre et vivre pleinement qu'en étant dehors, au soleil (sauf en plein été où un peu d'ombre est bienvenue). Car le puissance lumineuse qu'il reçoit décroît très vite en fonction de sa distance à la source lumineuse.

-Il ne faut pas arroser "tous les trois jours", il faut arroser lorsque la motte de terre viens de sécher en surface et ne pas attendre davantage.

-Je ne connais pas cet engrais, mais je privilégie engrais organique à défaut de chimique car avec ce dernier une brûlure racinaire est très vite arrivée et peut être fatale si l'on ne dose pas correctement, chose pas du tout simple à faire je trouve.

Ensuite le stress du changement d’emplacement a dû le perturber je pense, mais il faut vraiment le mettre à l’extérieur si tu as le moindre occasion, changer la méthode d’arrosage comme je te l’ai un peu détaillé et faire vraiment gaffe à la quantité et à la concentration de ton engrais, et dans le doute prendre de l’organique à la place.

Merci Mauricette d’avoir retourné les photos!

J’ai lu sur d’autre site que le ficus ne devait pas trop être arrosé, c’est pour cela que je ne l’ai arrosé que tous les trois jours!

Je viens de l’arroser un bon coup pour essayer de rattraper cette erreur.

Malheureusement je vie en appartement je n’ai donc pas la possibilité de le mettre dehors, est ce qu’il ne craint rien d’être derrière le velux? (Il ne reçoit le soleil que le matin)

Je vais immédiatement changer d’engrais et je vais en acheter un organique, faut il le nourrire souvent avec l’engrais?

Merci pour vos réponses!

Hum cela dépend, perso j'utilise de l'engrais orga avec lequel je fais un tapis pas bien épais sur le substrat, et je le renouvelle tous les mois à peu près, après certains ont peut-être de meilleures techniques.

Si tu crains qu'il n'ai trop de soleil derrière le velux, bien que je ne connaisse pas trop ce matériau je pense qu'il ne risque rien tant qu'on est pas en plein été à 14h de l'aprem. 

Après je ne sais pas du tout si il aura assez de lumière à cet endroit, est-ce qu'en ouvrant le velux tu remarques un petit changement dans la luminosité apportée sur ton arbre ?

Merci Mauricette d'avoir retourné les photos!

J’ai lu sur d’autre site que le ficus ne devait pas trop être arrosé, c’est pour cela que je ne l’ai arrosé que tous les trois jours!

Je viens de l’arroser un bon coup pour essayer de rattraper cette erreur.

Malheureusement je vie en appartement je n’ai donc pas la possibilité de le mettre dehors, est ce qu’il ne craint rien d’être derrière le velux? (Il ne reçoit le soleil que le matin)

Je vais immédiatement changer d’engrais et je vais en acheter un organique, faut il le nourrire souvent avec l’engrais?

Merci pour vos réponses!

You're welcome :)

C'est sûr qu'il vaut mieux ne pas trop arroser mais il faut trouver le juste milieu pour qu'il n'y ait pas de stress hydrique...

C'est dommage que tu ne puisses pas le sortir, à terme il risque de s'épuiser mais bon il est là, autant faire pour le mieux. Rempotage en priorité alors et après laisse le pousser librement qu'il prenne des forces. Si t'as pas une fenêtre où il pourrait recevoir de la lumière sur toute sa hauteur ben va pour le velux mais les branches basses risquent de faiblir et toute la force va se concentrer en haut...

Et ne jette pas cet engrais, l'engrais chimique n'est pas forcément proscrit en bonsaï, il est juste un peu plus délicat à utiliser. Après le rempotage tu attends des signes de reprise avant d'en remettre et tu fais attention à surtout pas surdoser. L'engrais organique en appartement et sous velux... bonjour l'odeur! Perso je tenterais pas :P Ou alors un organo-minéral liquide, plus facile à utiliser que le chimique pur et avec peut-être une odeur moins marquée.

Bon je vais commencer par le rempoter, j'ai parcourus le forum pour essayer de trouver quel substrat utiliser mais je dois avouer que pour un débutant comme moi tout ça est un peut compliqué.

Sans vouloir abuser de votre bonté, pourriez vous me conseiller un bon substrat pour ce ficus Gingseng?

Désolée, inscrit depuis 2008, j'ai bêtement supposé que tu savais ;)

Le plus simple si tu n'as qu'un arbre serait de te trouver de l'akadama, ils font des petits sacs. On en trouve dans les grosses jardineries qui vendent des bonsaï, style jardimachin ou botatruc ou sinon en VPC ou chez des pros (tu as les principaux pros français ici: http://www.parlonsbonsai.com/spip.php?page=carte).

Pour le rempotage, lis ça, ça va t'aider: http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/54271-comment-faire-un-bon-rempotage/ et aussi beaucoup de sujets à lire sur les substrats, les engrais, les ficus, etc...

Bonne lecture :spb95:

Je ne suis moi même qu'un débutant mais je vois pas mal de traces de calcaire sur tes feuilles et si j'ai bien compris sur d'autres sujet il faut éviter :-)

En effet sur certaines espèces (faux-poivrier par exemple), de l'eau calcaire est déconseillée, mais je ne crois pas que le ficus ginseng y soit particulièrement sensible, même si il est toujours préférable de laisser son eau reposer quelques jours avant de l'utiliser.

En suivant tous vos conseils je suis allé acheter aujourd'hui un engrais organique (tan pis pour l'odeur le but premier et de soigner mon ti arbre) et je viens de commander de l'akadama ( que je n'ai pas pu trouver dans les magasins près de chez moi).

Pour le calcaire, je ne savais pas que ce n'était pas bon je vais remédier à ça ( oui je suis un boulet ;) )

Mon arbre perd tous les jours plus d'une dizaine de feuilles et je commence vraiment à m inquiéter :( 

En espérant que l'akadama arrive rapidement!!

Bonsoir nicko,

en regardant les photos, ce qui saute tout de suite aux yeux, c'est que le substrat est sec, ... vraiment sec .

D'après ce qu'on peut voir, même s'il est arrosé "tous les 3 jours" c'est qu'il manque d'eau ce ficus .

Cela semble contradictoire mais un ficus a besoin d'eau """pas en permanence""" mais il a besoin d'eau .

- 1er : pour ça, il faut arroser à fond, ... de façon à ce que l'eau pénètre bien la totalité de la motte (en surface et en profondeur), place-le dans ta baignoire, ... sur la paillasse de ton évier et arrose toute la motte (avec un arrosoir c'est très facile),

- 2e : il est impératif de l'arroser avec de l'eau à température ambiante et non de l'eau directement prélevée du robinet (calcaire ???? ... ce n'est pas la préoccupation première, la température ... oui, le ficus est un arbre qui aime la chaleur),

Lorsqu'il est arrosé à fond, il peut se reposer bien plus que 3 jours avant d'être à nouveau arrosé selon le même mode opératoire (regarde la surface du substrat si elle est sèche et arrose de nouveau) .

En résumé : arroser à fond avec de l'eau à température ambiante et sans précipitation même si la motte semble sèche depuis un ou deux jours .

:newsm_6: