Suivant les observations des uns et des autres je pense qu’il est plus question de timing quand au moment de la pose de la ligature, plus la branche est “verte” et poussante mieux elle encaisse, j’ai l’impression que les mises en forme hivernales sont plus préjudiciables. Après il est vrai que les ormes sont très généreux suite aux tailles que l’on peut leur infliger, mais pour moi taille et ligatures sont compatibles, si on ne se base que sur la taille on ne peut compter que sur l’orientation du bourgeon sélectionné pour la suite de la croissance, la ligature a l’avantage de pouvoir réorienter celle-ci. Combiner taille+ligature permet dans un sens plus de liberté quand à la manière de construire nos arbres. Enfin c’est ma vision des choses.
1 « J'aime »
Oui, l’orme est généreux sous la taille, mais pas très fiable question de la position des bourgeons arrières.
Aujourd’hui pas de balade dans les bois, mais dans les musées et librairies de la capitale. Je vous partage ici quelques œuvres que j’ai trouvé inspirantes pour la formation de nos arbres. ![]()
Henri Rivière La pleine lune & Les bords du Trieux au crépuscule
Georges Lacombe L’arbre abattu
John Evelyn A winter view of the Canthrope Oak
Georges Lacombe *Les pins rouges
J.R.R. Tolkien Old man willow
4 « J'aime »