je fais ça aussi sur mon hortensia, ce qui permet de diviser par 2 la frequence des arrosages. y’a de la mousse qui pousse naturellement dessus, ensuite, au bout de quelques mois.
Sais-tu si les Japonais la laissent sur leurs arbres une fois bien enracinés ? (palmatum, azalées etc)
Si vous voulez de la flotte, on en en rabe…l’hiver a été généreux
c’est sûr qu’on va pouvoir attendre un peu avant de crier sécheresse cette année
C’est le monde à l’envers les gars, je suis en Belgique et mes réserves sont déjà vide.
mais non?! En île de France j’ai recommencé à arroser mes arbres depuis moins de 2 semaines et encore… Ce n’est pas tous les jours
Retour de la flotte aujourd’hui et pour un moment d’ailleurs. Je crois bien bien qu’ils prévoient des orages. Bref.
Je crois qu’ils l’enlèvent, plus par hygiène contre les parasites qui peuvent s’y loger l’hiver et pour favoriser la formation de l’écorce sur le nebari. Mais il est certain que les arbres ne se plaignent pas d’avoir de la mousse.
Nous non plus
Par contre, souvent ils la prélèvent, mais ne la jette pas ! Surtout sur les vieux sujet, j’ai vu une vidéo où Kimura la prélevait délicatement et la mettait de côté pour s’en re-servir.
tu as des reserves d’eau de pluie ? Combien de mètre cubes ?
Moi j’ai juste 1 reservoir d’1metre cube (de couleur noire pour eviter le developpement de mousses dans l’eau) + 1 grand bac de secours de 400litres (pour l’été). Mon eau (puits et robinet) est tellement calcaire que je n’arrose plus mes arbres avec, car trop de dépots calcaires
Si avec ça il ne récupère pas !
T’en a oublié un peu en bas à gauche .
Petite astuce, pour enlever le calcaire (c’est un peu laborieux mais ça marche !), tu peux la faire bouillir pendant 15 ou 20 minutes.
Tu attends quel refroidisse, un dépôt blanc se fera au fond. A partir de là, tu la filtre à travers un torchon, il va tout retenir.
Je faisais ça quand j’habitais à Lyon pendant deux ans, et ça m’a bien aidé. Bien sûr je n’avais énormément d’arbres, mais ça me depannait bien.
Pour ceux qui ont des azalées justement, ça peut aider, elle ne supportent pas le calcaire.
Par le biais de mon métier, on est vachement emmerdé avec ça, je suis boulanger et dans les régions calcaire, les cannes à buée des fours sont constamment bouchées, car le calcaire se forment sous l’effet de la chaleur et ça laisse des dépôts blanc dedans.
Pour des grandes quantités, c’est sûrement plus simple d’utiliser un correcteur de pH que l’on trouve pour les aquariums ou la « culture indoor ».
Le ph et une eau dure, sont différents.
Le ph correspond à l’acidité et non à la teneur en sel minéraux. Ils peuvent être lié mais sont tout de même à dissocier.
Un adoucisseur d’eau par exemple va réguler la dureté de l’eau non son acidité.
Il faut donc corriger les deux de manière distinct.
Oui, mais il me semble que les correcteurs de pH (qui baissent le pH) neutralisent le calcaire, c’est à dire qu’il est toujours présent, mais non assimilable par la plante.
Abaisser le pH doit faire baisser un peu la dureté de l’eau quand même.
J’ai une eau très calcaire aussi et d’un pH une peu au dessus de 7.
J’ai une cuve de 300l dns laquelle je prépare ma mixture. Engrais minéral liquide + acide phosphorique pour faire baisser le pH autour de 6.5.
Et bah le fond de la cuve est plein de dépôt de calcaire qui a précipité. C’est donc déjà ça de calcaire en moins dissouts dans l’eau j’imagine…
C’est ce que je dis, ils sont en partie lié, mais pas totalement.
Le calcaire se forme quand deux sels se lient entre, sel de calcium et de magnésium. Il se forme facilement sous l’effet de la chaleur. Si ta cuve chauffe, ils se lient plus facilement, c’est le traître en fait. La version solide du calcaire.
L’eau froide est claire, chauffe là et tu verras qu’elle sera plus trouble.
Je pense que c’est plus ça, mais possible que des réactions ont lieu autrement et ajoutant ces éléments, notamment en acidifiant.
Petite parenthèse :
En tant que boulanger, je travail avec de l’eau tout les jours et bizarrement avec des levains qui ont un ph de 4,3 en moyenne lors de leurs utilisations. Je n’ai pas de réaction sur l’eau, je le verrai tout de suite.
Par contre l’eau dure ou plus douce, a un Impact direct sur l’hydratation d’une pâte, avec ou sans levain. En montagne par exemple, on hydrate plus, car l’eau est plus dure qu’en plaine, quasiment 3 ou 4 % de plus.
Une eau dure, a aussi un impact sur les fermentations, elles vont moins vite, car les levures et bactéries ont moins d’eau disponible pour elles, à causes de ces sels.
Tout les boulangers vous le diront.
Après je pense surtout que le ph a un impact pour le dissoudre, pas pour le former et qu’il y ai un dépôt.
Et encore, il faudrait un ph de 1,5 ou 2, genre vinaigre blanc.
Oui c’est le même principe, la chaleur a un effet catalyseur qui permet la liaisons du calcium ionique avec davantage d’éléments. Avec de l’acide phosphorique (correcteur pH), la liaison se fait à température ambiante facilement.
Non au contraire, la réaction se fait très vite sur le calcaire, et il faut même que celui ci soit entièrement neutralisé avant que le pH bouge significativement.
Donc si on a fait descendre le pH à 6, il n’ y a plus, ou presque plus, de calcaire assimilable.
merci mais c’est tellement laborieux que je préfère aller en supermarché acheter une eau en bouteille, la moins chere avec PH = 6, c’est l’eau de source "Pas Du Houx ". Vu qu’il est hors de question pour moi d’arroser à l’eau du puits ou du robinet, en cas de secheresse, j’arrose avec cette eau en bouteille. J’habite dans une région au climat doux et humide, donc ça ne dure pas.
Si la secheresse estivale venait à se répeter comme il y a 3 ou 4 ans, alors j’acheterais une 2eme citerne d’1m cube
Le seul moyen de le savoir, c’est d’acheter un kit de mesure de dureté de l’eau.
J’en ai un qui consiste à déposer des gouttes dans un petit echantillon d’eau à tester, il faut compter le nombre de gouttes necessaires pour obtenir un changement de couleur dans l’echantillon d’eau (1 goutte correspond à 10 mg/L de calcium… de mémoire). ça devient bleu ou violet je ne sais plus. j’ai testé toutes les eaux possibles lol ( robinet, puits, pluie, chez mon père etc)
ps : pour l’anecdote, pour montrer l’importance de l’eau d’arrosage (dureté, PH, mineraux, pureté etc), la 1ere chose qu’a verifié Ryan Neil avant d’acheter sa propriété, c’est l’eau courante avec laquelle il allait arroser ses arbres.
Je pense que tu veux dire « Ca2+ » et pas « calcaire ». Même si effectivement l’absorption du Ca2+ diminue avec le pH, la limite serait plutôt aux alentours de 5.