Bonjour à tous!
Je n’avais pas encore ouvert de sujet sur ma petite azalée qui fait partie de ma collection depuis bientôt 10 ans… Elle a une floraison magnifique avec des fleurs panachées du blanc en passant par le rose pâle à un rose un peu plus soutenu.
Depuis quelques années elle avait une branche avec des feuilles un peu jaunissantes … Rien de bien violent mais ça me chiffonnait , aujourd’hui je trouve que le problème s’est accentué…
Quelqu’un saurait il me dire ce qu’il se passe? Elle est dans de la kanuma pure , arrosée majoritairement à l’eau de pluie et engraissée avec de l’engrais spécial azalée …
Je n’ai pas d’azalée, mais en Bretagne ça pousse comme du chiendent .
Elles aiment l’acidité, enfin des ph assez bas. Possiblement que malgré le ph de la kanuma, le fait de l’arroser avec une eau avec un ph plus élevé augmenterait celui de ton substrat.
Vérifie celui de ta terre, cela peut être une piste. Perso je l’ai fait sur les miens par curiosité et j’ai trouvé quelques variations, malgré que certains ont le même substrat.
Jolie variété, il m’est arrivé la même chose sur une de mes azalée, une branche avait commencé à jaunir et je m’étais attelé à lui fournir oligo-éléments, tonus V, sans résultat ni amélioration, je soupçonnais une carence quelconque. Seul un rempotage sérieux, en allant bien nettoyer le dessous de la motte à permis très rapidement son rétablissement. Son dernier rempotage remonte à quand ? Il ne faut pas hésiter à rempoter à presque racines nues. Quand on voit certaines vidéos sur le rempotage des satsukis au japon, ils y vont franco, il ne faut pas être frileux de ce côté là.
Le dernier rempotage remonte à 4 ou 5 ans maintenant… Je ne me rappelle plus de mon degré de nettoyage des racines … Je vais peut être la rempoter cette année du coup … Avant / après la floraison … il y a plusieurs écoles je crois de ce côté là
Oui, je pense, mais il peut y avoir plusieurs causes.
Ce qui me tracasse, c’est que tu dis qu’elle est bien cultivée dans un milieu acide.
Il faut vérifier ton substrat, un sol trop compact trop sec ou l’inverse, gorgé d’eau peut provoquer ce phénomène, vérifie également tes grilles et trous d’évacuation d’eau.
Dans le cas ou il y a un problème de substrat, suis le conseil de Shrub, rempotes.
Je vais la rempoter prochainement, je vois une photo de 2020 avec le pot actuel… Le rempotage doit dater de 2019… Elle sûrement besoin d’un renouvellement du substrat
Le pire c’est qu’ils n’y touchent pas, jamais taillée ni rien. Ils en ont une deuxième derrière leur maison.
Et encore, t’as pas pu les rhododendrons, ils en ont un qui fait bien 3 ou 4 mètres de haut, camélia ou autre, ça pousse à fond. Mes voisins en ont un énorme.
Dans le Finistère il y en a beaucoup en tout cas, tout comme les hortensias, toutes les vielles maisons en ont. L’avantage de l’hygrométrie et on ne va pas se le cacher, de la pluie.
Ça pousse bien et vite mais merci au maladies cryptogamiques… Ma grande peur.
pour moi, y’a pas que la branche de droite qui est jaunissante, la cime egalement et qcq petits rameaux de la grosse branche de gauche… donc ça vient p’tet des racines/problème du sol/carences etc
Oui c’est un eu ce que je sous entendais en disant que le problème s’était accentué, quasiment l’ensemble des branches commencent a jaunir … Après discution avec @corto35 et @Toche il est fort probable que ça vienne du sol en effet par un manque de rempotage… Je ne sais pas pourquoi mais j’étais persuadé qu’une azalée ne devait pas être rempotée trop souvent , et de ce point vue là j’étais à côté de la plaque complètement . En revoyant mes photos de 2020 avec le pot actuel cela m’a rappelé que le dernier rempotage remontait à 2019:dizzy_face:… De là vient très probablement le problème…
Mais j’aurais du créer ce sujet bien plus tôt, car après ma taille drastique je l’ai trouvé un peu faiblarde sur le bourgeonnement, normalement une azalée ‹ pète › de partout après une grosse taille . Bref je vais tenter de la rebooster cette année