J'ai craquer pour cette superbe et grande azalée le mois derniers, elle se porte tres bien elle arrive en fin de floraison.
Je me demander si je devais la tailler maintenant ou pas ? Le vendeur ma dis de la faire en fin de flo en septembre mais ça me parais loin.
Je vois déjà plein de bourgeons sur le vieux bois donc pour moi c'est le moment et pas mal de nouvelle feuilles sont apparut quand j'ai enlever les ovaires des fleurs...
tout d'abord tu veux faire une taille de structure ou juste du nettoyage?
comme c'est une azalée que tu viens juste d'avoir tu dois apprendre à la connaitre et te contenter d'une taille de nettoyage, c'est à dire ne garder que deux départs à chaque fois puis de tailler un peu plus en bas qu'au sommet qui est plus faible.
et après la taille faire attention à l’arrosage, ne pas la noyer sous prétexte qu'il fait chaud, ses besoins vont diminuer après la taille.
Salut, si je ne me trompe pas cette azalée vient de la Pépinière de Chine non?
Ce sont des azalées qui ont poussé en plein champs et qui ont été importées en motte l'année dernière et on été placées en pot plastique à leur arrivée dans un mélange kanuma/terreau.
A mon avis la première chose à faire, serait de la passer dans 100% kanuma, en nettoyant bien au jet le terreau et la terre du champs qui reste au "cul" du nebari.
Puis il va falloir l'engraisser généreusement avec de l'organique parce qu'elle n'a pas vu d'engrais depuis un moment.
Pour l'arrosage, il faut privilégier l'eau de pluie au maximum.
Quant à la taille j'attendrai l'année prochaine, même si tu peux le faire cette année, elle a surtout besoin de reprendre de la vigueur dans un bon substrat avec un vrai programme de fertilisation copieux et un bon arrosage.
Les azalées sont généreuses si elles sont bien cultivées.
C’est le bon moment pour faire la taille. On conseille après la floraison. En effet je ne te conseille pas de grosse taille cette année si tu viens de l’avoir, mais pour une taille d’entretien, il n’y a pas de soucis ! Il faut supprimer certains départs multiples issus du même endroit et en laisser 2 au maximum. Ensuite, au printemps, tu verras parfois des départs multiples à l’aisselle des boutons floraux. Il faut également en conserver 2 maximum. Tu as ce sujet qui explique la taille : http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/51255-azalees/
Il faut tailler systématiquement chaque extrémités pour ne garder que 2 rameaux maxi, notamment les pousses apparues à la base des bourgeons floraux. Ces pousses, apparaissent en rayon de vélo. Sinon il y'aura une grosseur lors de l'aoûtement, difficile à éliminer par la suite
J’ai du mal à m’imaginer la hauteur ? 50cm ? Plus ?
Personnellement je ne suis pas fan des petits bonsai types mame, même si il y en a de très très beau, juste mon goût personnel, mais j’ai un feeling avec les grands bonsai type chuhin, plus de 40 cm
Je n’ai pas d’azalee pour le moment, mais un jour j’aimerais en avoir, mais en général se que je vois son de petits, type mame, pas plus de 20 cm en général, peut être parce que c’est un arbre à tendance basal et que c’c’est plus difficile de faire des grand formats,
Je dis sa mais j’y connais pas grand chose en azalée
Sinon par curiosité, quel ordre de prix pour une azalée de se calibre ?