Aller au contenu

Photo
- - - - -

Azalées

• Veuillez vous connecter pour répondre
486 réponses à ce sujet

#1 matafari

matafari
  • Membres
  • 1 161 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :lecture / PB / amis
  • Pays :France
  • Département :76

Posté 21 mars 2012 - 14:50

Bonjour à tous,

JE viens vous interroger sur la notion de gourmands pour un azalée.
J'ai lu dans un post d'un autre forum, il fallait couper les gourmands autour des boutons pour permettre ou favoriser la floraisons des azalées.

A vrai dire je ne vois pas bien ce que cela représente : les gourmands sont ils des jeunes pousses ?
D'autre part cela ressemble à quoi autour des boutons ?

Ci dessous des photos de mon arbre, voyez vous les gourmands autour des boutons ?

Et puis globalement qu'en pensez vous ?

Merki :rolleyes:

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

#2 ptitlou

ptitlou
  • Membres
  • 1 890 messages
  • Zone USDA :8
  • Département :46

Posté 21 mars 2012 - 17:25

Salut,
j'aime bien ton azalée et mêmes toutes en général. Les gourmands peuvent être les pousses sur le tronc ou sur la terre. Il faut donc les couper. Sinon je ne connaissais pas pour les boutons mais j'ai fais des recherches et j'ai cru comprendre qu'en fait c'est les pousses (ou les branches) qui poussaient au ras des boutons et qui pourrait le faire sécher du fait que le gourmand "pompe" la nourriture destiner au bouton je crois.
Je n'en ai pas vu sr ton bonsaï.
Tout vient à point à qui sait attendre.

#3 jox

jox
  • Admins
  • 5 857 messages
  • Formation :PB + EB
  • Pays :france
  • Département :8

Posté 21 mars 2012 - 19:53

Salut, tu l'as depuis longtemps ? J'en ai acheté une au noelanders cet année qui est dans le même pot, avec le même terreau dégueu, feuilles identiques (me souvient plus le nom du vendeur).
En même temps, ça doit arriver par lot de 5000...

Du coup je vais suivre la tienne.

++

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#4 matafari

matafari
  • Membres
  • 1 161 messages

Posté 21 mars 2012 - 20:45

Merci beaucoup pour ton commentaire,

C'est un arbre que j'ai trouvé a Carrouf par inadvertance et j'ai trouvé la courbure intéressante.

Il y a sans doute beaucoup de boulot
Concernant le substrat, j'ai été un peu surpris par le fait qu'il ne me semble pas trop pourri à l'image de ce que l'on trouve en général en grande distribution :newsm_7:

Pour revenir aux gourmands, ce serait des pousses indépendantes poussant trop près du bourgeon alors, il ne me semble pas en avoir vu, je revérifierai... je serai vert de ne pas avoir de fleurs ( un peu comme mon arbre,... vert :rolleyes:)

le trouvez vous en bonne santé ?

#5 ptitlou

ptitlou
  • Membres
  • 1 890 messages

Posté 21 mars 2012 - 20:54

Si j'ai bien compris tu n'as pas de gourmands. Tu m'as mis le doute et du coup j'ai regardé sur mon azalée et c'est pareil que toi. Je pense q'il n'y a plus qu'a attendre mai-juin pour admirer les magnifiques fleurs :rolleyes:

#6 matafari

matafari
  • Membres
  • 1 161 messages

Posté 21 mars 2012 - 20:58

Bonjour Jox,

Je l'ai depuis hier et effectivement ça doit arrivé par des lots de fou !!!

Le substrat est donc si pourri que ça ? Faut il exclusivement de la Kanuma ?
Je l'ai trouvé plutôt drainant ( pour une provenance carrouf), mais à vrai dire je ne connais pas son acidité, qui je crois doit être surveillé pour les azalées, as tu rempoté la tienne déjà ?
Si je dois le faire, je dois attente la fin de la floraison si j'ai bien compris, supprimer tous les fleurs fanées avec l'ensemble des pistils, et tailler de manière homogène les branches et les racines.

En plus j'ai fait un peu le ouf, j'ai récupérer de la mousse que j'ai déposé tout autour, c'est très très jolie ( à mon goût) je posterai une photo demain.

Ptitlou,
Ca me rassure d'être un peu plus au fait de ces histoire de gourmand et j'ai trop hâte de voir les 1ère fleurs sortir, c'est toujours un moment assez magique.
En plus cette année, j'essaie d'apprendre à mon fils de 2 ans ces petits moments de nature, j'essaie de lui montrer les étapes et il comprends pas mal je trouve, c'est trop mignon,

J'avoue avoir eu un coup de speed quand j'ai commencé à lui ces histoire de gourmands !!! c'est jolie les azalées mais ca à l'air vraiment fragile comme petite bête !!

#7 ptitlou

ptitlou
  • Membres
  • 1 890 messages

Posté 21 mars 2012 - 21:00

Le rempotage j'ai cru comprendre qu'on peut le faire avant la floraison mais en empêchant les fleurs de fleurir ou effectivement après la floraison ce que je vais faire car j'ai aussi envie que toi de profiter des fleurs ;) La taille c'est après le rempotage et n'hésite pas à tailler cours car après les branches repoussent vite.

#8 matafari

matafari
  • Membres
  • 1 161 messages

Posté 21 mars 2012 - 21:05

En terme de technique pour le rempotage, j'ai vu que pour ceux et celle qui ont un substrat vraiment compact, une des techinque est de bassiner l'ensemble dans de l'eau tiède afin de ramolir et d'enlever delicatement de substrat restant avec les mais, du fait de la fragilité de l'arbre.

Peux t on remplacer la Kanuma par autre chose ?

#9 ptitlou

ptitlou
  • Membres
  • 1 890 messages

Posté 22 mars 2012 - 08:04

Oui tu peux mettre de la terre de bruyère à la place

#10 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 8 618 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :92+14

Posté 22 mars 2012 - 08:42

Les gourmands ce sont bien les pousses qui apparaissent à la base des boutons floraux. Ces gourmands se développent en rayon, il peut y en avoir de 2 à 5. Il faut les couper avant qu'ils ne se développent, en n'en laissant que 2 au maximum, bien dirigés (on supprime ceux qui pousse vers l'intérieur, le haut ou le bas). Ces gourmands si on n'en conserve que deux permettent l'allongement des branches, d'où l'intérêt d'en garder un minimum. Si on laisse les gourmands pousser, sans les sélectionner, ils risquent de faire avorter les bourgeons à fleur.

La terre de bruyère est à proscrire pour les azalées, parce que comme le terreau, on sait pas ce qu'il y'a dedans. C'est soit de la kanuma, pure ou mélangée à des grains minéraux, soit un mélange tourbe blonde/pouzzo ou autre. Perso je préfère 100 fois la kanuma, avec une part de pumice genre 10/15%

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#11 matafari

matafari
  • Membres
  • 1 161 messages

Posté 22 mars 2012 - 09:09

Bonjour Gwinru,

Merci pour ton intervention.
Tu me confirme donc que ce sont les quelques feuilles qui sortent accolées aux boutons. Il faut donc les couper.
Peux tu me confirmer que j'en ai ?

gourmands.jpg

Est ce bien ca ? Autant les couper le plus vite possible alors si c est ca :)

#12 Maraga

Maraga
  • Membres
  • 2 514 messages
  • Formation :PB, atelier l'arbre et le geste et quelques années d'erreurs diverses...
  • Département :94

Posté 22 mars 2012 - 09:15

wow... je vais aller faire un tour a carrouf moi si on y trouve des azalées comme ca :D

c'est en forgeant que l'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard de vinci

#13 matafari

matafari
  • Membres
  • 1 161 messages

Posté 22 mars 2012 - 09:37

là ou je suis ils ont aussi des charmes, j'ai failli craquer pour un charge de 18 ans, avec un beau nébari des branches en palier, à 39 € !!!! il devrtait etre superbe avec l'automne.....Enfin on ne peut pas tout acheté, je suis déjà à 7 bonsai en 3,5 mois..... faut que je me calme :rolleyes:

Enfin tout ca ca ne me confirme pas si ce sont bien des gourmands entourés en rouge :rolleyes:

#14 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 8 618 messages

Posté 22 mars 2012 - 10:42

Ce ne sont pas nécessairement ces feuilles qui sont des gourmands, il ne faut surtout pas les couper maintenant. Ils ne vont pas rader à apparaître, en général mars/avril, et il faut attendre qu'ils aient poussé suffisamment, avec un début de tige, pour les couper. Ça évite de se tromper

Désolé je n'ai pas de photos

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#15 jox

jox
  • Admins
  • 5 857 messages
  • Formation :PB + EB
  • Pays :france
  • Département :8

Posté 22 mars 2012 - 12:53

Non, j'ai pas encore rempoté, j'attends la fin de floraison (moi ça sera kanuma + un peu de pomice, comme Gwinru).
Merci Gwinru pour les conseils qui vont m'être utiles aussi.

Moi aussi j'ai vu un "beau" charme à carrouf: mais en pleine feuille (?!?) et en train de crever de soif. Donc j'ai laisser tomber.

++

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#16 matafari

matafari
  • Membres
  • 1 161 messages

Posté 22 mars 2012 - 15:25

Merci Gwinru pour ton conseil, c 'est clair qu'il ne faut pas se louper avec ce genre de chose !!!!

Je rempoterai aussi après la floraison et on mélange risque d'être le même

Jox, si la structure du charme est belle et intéressant et s'il crève de soif, ce n'est pas trop un soucis, un arbre (sauf si je me trompe) mourra plus facilement d'avoir trop d'eau que pas assez !!
Celui que j'avais vu était aussi en feuille, il est certain que les arbre trouvé en grande distribution ont un cycle un peu chamboulé du fait de ne pas subir les saison dehors comme il devrait, mais je pense que cela n'est pas un problème surtout en cette période de l'année propice à la reprise.

Je dois retourner chez carrouf cet aprem et je pense que s'il est toujours là, il sera à me coté ce soir pour l'apéro :rolleyes:

Au fait Jox c'est les feuilles d'un bonsaï que tu fumes sur ton avatar ???? lol

Sinon Gwinru,

Pour le moment je ne fais donc rien du tout, on verra après floraison.
Le seul chose c'est faire attention a l'arrosage, afin de ne pas trop trempé les racines (risque de bout de feuilles noir).

Du reste je crois que j'ai le soucis, donc pas d'arrosage ce soir même si l'arbre est en plein soleil aujourd'hui avec un pure ciel bleu c est trop cool

#17 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 8 618 messages

Posté 22 mars 2012 - 17:10

Tu peux éventuellement la rempoter maintenant dans de la kanuma pure. Je préfère fin février ou mars pour rempoter les azalées, car après la floraison, c'est souvent tard, parfois en juin, et le risque d'avoir des grosses chaleurs est très important. Et ça ne gêne absolument pas la floraison.

Mais si ton substrat est drainant tu peux peut-être attendre la fin de la floraison. Quand je dois rempoter une azalée ou faire des travaux de taille, je supprime une partie des fleurs pour qu'elle s'épuise moins.

Exposition mi ombre voire ombre et engrais spécial rhodo ou plantes acidophile (chimique) très bientôt, car ce type d'engrais rééquilibre le substrat en acidité si tu as une eau un peu calcaire.

Autre précision, les bourgeons à feuilles (ce qu'on appelle les gourmands) vont apparaître à la base des feuilles que tu as entouré de rouge ou de celles immédiatement en-dessous. Pour l'arrosage, il faut attendre que le dessus du substrat sèche un peu, mais pas trop. J'ajouterai un peu de kanuma sur le dessus du substrat si tu ne rempotes pas maintenant, c'est le meilleur indicateur pour savoir quand arroser (changement de couleur)

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#18 ptitlou

ptitlou
  • Membres
  • 1 890 messages

Posté 22 mars 2012 - 19:52

salut,
Je reviens au sujet des fleurs. Est-ce que de longue tiges poussées pendant l'hiver peuvent faire avorter les fleurs ?

#19 matafari

matafari
  • Membres
  • 1 161 messages

Posté 22 mars 2012 - 22:21

Merci beaucoup Gwinru pour ces très bon conseil.

Je pense attendre la fin de floraison pour rempoter, ne connaissant pas trop l'historique de cette arbre, je préfère ne pas le stresser plus que ca !!

J'ai repris des photos avec la mousse ( mousse qui ne vas pas m'aider pour facilité et suivre l'arrosage), c'est pas pareil que la kanuma....

Pour le moment elle est exposé au soleil quasi de 13h00 à 19h00, je me dis que pour les bourgeois çà doit lui faire du bien ( j'ai peut etre tout faut arf !)
Je sais que lorsque les fleurs sortent il vaut mieux les laisser à l'ombre du fait de la forte sudation par les fleurs.

Quand tu me dis :"Exposition mi ombre voire ombre et engrais spécial rhodo ou plantes acidophile (chimique) très bientôt", est ce avant ou après éclosion ? dois je la mettre dés maintenant à l'ombre ?

Pour la kanuma à mettre dessus, le fait qu'elle soit sèche montre que le dessus est sec mais pas forcément l'intérieur de la motte non ? je me suis toujours fait la remarque mais en même temps tu as sans doute raison, ton savoir est bien plus grand que le mien concernant les bonsai :newsm_4:

P'tites photos :

p1030191z.th.jpg

p1030192v.th.jpg

p1030193l.th.jpg

p1030194k.th.jpg

p1030195e.th.jpg

p1030190p.th.jpg

#20 ptitlou

ptitlou
  • Membres
  • 1 890 messages

Posté 23 mars 2012 - 07:39

C 'est vrai que la mousse ça fait joli et en plus ça permet de garder de l'humidité.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)