ma première azalée (variété: "Kotengu", provenance: Japon).
mon premier arbre "sekijoju"... ou devrais-dire ""ishitsuki"...
pour la petite anecdote:
lorsque j'ai parlé de "sekijoju" à M. Akanuma, dont je suis les cours au sein de l'Académie Bonsai", il m'a jeté un regard à la fois interrogateur et perplexe.
Après avoir essayé plusieurs nuances au niveau prononciation, j'ai donc décrit ce que j'entendais par ce terme.
il a sourit et nous a expliqué que ce terme n'était pas employé au japon pour décrire un style en bonsai, le terme utilisé étant "ishitsuki" et englobant deux variantes à ce style:
arbre(s) planté(s) sur roche, la roche servant de contenant pour les racines.
arbre(s) planté(s) sur roche, avec les racines qui enserrent la roche avant de plonger dans le pot.
enfin...
je l'ai acheté à Laurent Breysse l'année dernière, mais récupéré qu'en fin d'hiver cette année.
il y a surement des termes pour faire la différence, comme il y en a pour les différentes variantes de la forme en cascade par exemple (kengai, han-kengai, ito-kengai).
c'est surtout marrant qu'on utilise communément un terme japonais qui n'est pas utilisé au japon dans ce contexte.
certains d'entre vous ont-ils déjà mis des azalées établies dans de la pumice pure?
j'ai eu des retours d'expérience positives pour des boutures (meilleurs résultats que dans de la kanuma pure) mais jamais eu de retours d'expériences concernant des sujets plus âgés.
J'ai de la kanuma, mais idéalement j'aimerais me passer de substrats japonais.
je vais peut-être commencer par un mélange des deux. et aussi essayer de faire des boutures dans de la pumice pure.
puis selon les résultats j'augmenterais la proportion de pumice (ou pas).
Pas d experience mais vu que la pomice est legerement basique il faudra que ton eau soit sous ph 6 .apres sur des arbres en culture dans des gros pots ca doit le faire mais pour des sujets aboutis dans un volume restreint la porosite de la kanuma doit faire la differance ;elle doit stocker plus d eau.
sachant que la pumice est légèrement basique, lorsque j'ai vu sur la fiche technique qu'elle est décrite comme substrat efficace et idéal pour l'azalée j'ai été étonné.
mais sur cette fiche technique il est aussi dit que la pumice ne contient pas de calcaire actif.
en plus j'ai la chance de ne pas avoir une eau calcaire. elle doit tourner autour de Ph 6,5.
un peu plus d'un mois et demi après son rempotage ma ptite zaza se remplume.
c'est pas une précoce, la floraison ne devrait pas commencer avant un mois, et j'imagine qu'avec le rempotage elle sera moins abondante que l'année dernière.
je vous ferai une photo sur fond noir lorsqu'elle sera en fleurs.
Le rempotage printanier ca passe tout seul …vu qu elles perdent beaucoup de feuilles l hivers ,ca les stresse pas et elles se remplument progressivement en reproduisant leur racinaire .perso je ne fais plus que ca .si t a une bouture qui traine ca m interesse ,la flo de l annee derniere etait tres class .j ai de nombreuses variete a echanger .d ailleur j ai une idee d organiser une bourse d echange de boutures de satsuki en marge d un evenement bonsai … faut voir si ca peut interesser du monde .
La floraison ne les fatigue pas .c est une information eronnee .de tout facon c est de former les boutons qui consomme de l energie et de laisser le cul des fleurs grainer surtout .