"Je ne reconnais pas les formes tortueuses et élancées des aubépines de mon entourage."
Perso , si je devais conduire une aubépine en bonsaï selon leur forme dans la nature de mon entourage ... Ça serait bien moche , droite comme des piquet , pas de courbe , très peu de ramification en bas ...
Pour rester dans le km autorisé , en voici deux trois juste à côté de la maison
326466
Ce sont des jeunes , en bord de Loire , les vieilles sont pareil, quelque soit l'endroit dans la région elles poussent toutes très bien . Les plus agées ont la même forme , logique , mais 5/10 m de haut et encore moins de ramification ... Sympa comme forme pour faire du bonsaï
Rassure moi bonsaïphil , c'est pas toi qui nous avait déjà honoré de comparaison entre des trous sur des arbres et des organes sexuel féminin ? Si oui , tu devrais quand même penser à consulter :spb105:
Les branches progressent lentement mais d'une manière qui me satisfait. J'ai plus de soucis pour la cime qui ne me choque pas en vrai mais qui craint en photo.
C’est la section un peu tubulaire qui t’embêtes dans la cime ? En pivotant la face c’est peut-être moins flagrant, tu es décidé sur la face définitive ?
Sinon peut être repartir sur la branche du haut qui part sur la droite pour continuer la tête, ça prolongerait ainsi le mouvement jusqu’à la cime et tu gagnerait en conicité . Le temps de finir les branches du bas, tu aurais le temps de reconstruire le haut, je me poserai la question si j’étais à ta place.
Je me trompe ou les cicatrices a l’arrière te gênent pour placer correctement de belle branches arrières?
Et t’envisagerais pas de virer la première branche de gauche, et la plus basse a droite? Je trouve qu’avec la hauteur actuelle de la cime les proportions seraient top avec ces deux suppressions
C'est la section tubulaire + la distance entre les branches qui me posent problème. D'un autre côté, avant taille il y avait presque d'un mètre de tire-sève donc je peux espérer que des bourgeons repartent de plus bas.
J'ai effectivement des problèmes à avoir des branches arrières. La première branche à gauche pourrait sauter, mais la première à droite je n'y suis pas vraiment prêt...
Ça commence à viendre comme on dit… Mais je ne peut m’empêcher de l’imaginer ainsi, pour mettre encore un peu plus en avant les courbes massives de « mémère » j’ai l’impression que les branches supprimées ont tendance à corseter/à gainer son tronc. Pour moi l’arbre aurait une direction encore plus franche.
perso je garderais la petite branche en bas à gauche, je trouve qu’elle habille le tronc joliment et apporte quelque chose d’original, en tous cas, du caractère en plus.
ça serait p’tet interessant d’alleger le coté droit du tronc, mais on peut aussi choisir de tout garder, comme les arbres naturalistic de Walter, Marija (etc.)
Pour moi, regarder les plus beaux arbres, au Japon, Taiwan ou Occident (USA, Europe), est une grande source d’inspiration et motivation. D’abord, apprendre les règles, et ensuite, s’inspirer de ce qui se fait de mieux, en fonction de ses gouts bien sûr.
ps : pour moi, ton arbre gagnerait à avoir des branches plus longues, qui s’expriment mieux, qui expriment du caractère, de la vieillesse à ton aubépine. Un gros tronc comme ça, c’est grace au developpement des branches qu’il s’est constitué. Du moins c’est ma vision : sur feuillu, un gros tronc implique de nombreuses branches, plus ou moins grosses et grandes
J’aimerais bien aussi qu’il ait des branches plus longues, mais la construction sur l’aubépine à l’air de prendre pas mal de temps, à moins que je m’y prenne mal.
En fait il n’y a pas de conicité entre le rétrécissement du tronc au dessus du nébari et la 2° branche de gauche.
La seule façon d’y remédier serait au contraire de laisser se développer la 1° branche de gauche, il y a une chance que le gonflement du tronc s’étende vers le bas.
Concernant la culture, j’ai retrouvé un article de Morten Albek qui préconise de « toujours laisser la première croissance printanière se développer et arriver à maturité avant de la tailler…pour maintenir un grand flux de sève … dans l’ensemble des branches. » « Le reste de la saison les pousses peuvent être taillé plus tôt. »
Personnellement, je travaille une petite aubépine prélevée depuis 2 ans en phase de démarrage donc pas de retour à partager.
Normalement non, surtout sur une branche du bas si la branche est « sur une veine bien irriguée » et en tête, c’est vite problématique tant les branches épaississent trop vite.
Vue la très bonne qualité de tes arbres, je ne comprends pas ce qui te pose soucis ? Laisse tiger, engraisse… Normal quoi.
OK merci des réponses. Une petite inversion de conicité sur cet arbre ne serait probablement pas gênant car globalement, ce qui marque c’est sa puissance.
Pour la ramif, une grosse différence de base entre les photos postées par clem et mon arbre, c’est que j’ai fait des branches « à la burger » ou « à la satsuki » bien perpendiculaires au tronc…
Sinon, le manque de progrès provient aussi probablement d’un manque de soin. J’ai diminué fortement le nombre d’arbres dans ma collection, j’espère être plus présent sur ceux qui restent.
oui, moi je préfère les branches qui ont un angle de sortie vers le haut, et qui ensuite, sous leur propre poids, se courbent et redescendent, puis 1 branche se met à pousser à la verticale et on reprend le cycle (ça fait des courbes succéssives).
Après, ton arbre va devenir de mieux en mieux, en donnant aux branches plus d’ampleur, à mon avis.
Sur ta deuxième photo, les branches sont vraiment fantastiques…Par contre, elles cachent un peu la conicité et le mouvement du tronc. Je me demande si ce n’est pas pour cette raison que les pros japonais se se mis à faire des branches horizontales sur les satsukis pour mieux mettre en valeur le mouvement du tronc.
perso, je trouve le charme de la 1ere photo, avec ses branches à la burton, encore plus extraordinaire, mais tu peux très bien avoir des feuillus aux branches horizontales avec un caractère de fou, comme cet arbre de Taiwan (après faut aimer les grosses branches) →